A l’assaut du sentier côtier “des douaniers” entre Saint-Nazaire et Pornichet qui nous réserve bien des surprises : pêcheries, criques, plages de sable fin, côtes dentelées, vieux forts…

Cet agréable sentier côtier nous avons décidé de parcourir un peu par hasard ! Nous cherchions tout simplement à un petit bout de côte pas loin de Nantes et qui ne serait pas enseveli sous les touristes en plein mois de juillet. Le chemin des douaniers, également estampillé GR34,  nous a donné pleine satisfaction : nous étions seuls à l’arpenter ! Seules les plages accueillaient quelques visiteurs venus profiter de notre océan atlantique à 19° ce jour-là.

Ce sentier permet de longer la côte de très près entre Saint-Nazaire et Pornichet. Comme ça fait une belle trotte pour les randonneurs du dimanche que nous sommes, nous nous l’avons parcouru de la plage de Villés-Martin à la plage de Mr Hulot à Saint-Marc sur Mer, mais je n’ai malheureusement pas de photos de la fin du parcours à vous montrer (quoi qui a dit que j’avais oublié de recharger mon réflex ?).

Le sentier côtier est vraiment très chouette à faire, il offre de nombreux points de vue tout au long du parcours. C’est dingue comme le paysage est riche et varié sur cette partie côtière de notre jolie Loire-Atlantique.  En chemin on trouve presque tout ce qui constitue l’image idéale d’un bord de mer, les grandes plages de sable fin sont entrecoupées de petites criques qui trouvent leur place dans de petites falaises de roche ocre. Tout au long du sentier on trouve des traces de l’homme, elles regardent depuis des années vers la mer : un petit phare rouge et blanc accessible uniquement à marée basse, un vieux fort militaire qui présente un pignon pour tromper l’ennemi, quelques jolies villas parfois occupée et parfois inoccupée et des pêcheries partout … alors on s’arrête on observe toutes ces petites et grandes choses, on les prend en photo et on se demande quelle est leur histoire.

GR34 - sentier côtier entre St-Nazaire et PornichetGR34 - sentier côtier entre St-Nazaire et Pornichet GR34 - sentier côtier entre St-Nazaire et Pornichet GR34 - sentier côtier entre St-Nazaire et Pornichet GR34 - sentier côtier entre St-Nazaire et PornichetChemin côtier Saint-Nazaire-coverChemin côtier Saint-Nazaire-cover GR34 - sentier côtier entre St-Nazaire et Pornichet GR34 - sentier côtier entre St-Nazaire et Pornichet GR34 - sentier côtier entre St-Nazaire et Pornichet GR34 - sentier côtier entre St-Nazaire et PornichetChemin côtier Saint-Nazaire-coverChemin côtier Saint-Nazaire-coverGR34 - sentier côtier entre St-Nazaire et PornichetGR34 - sentier côtier entre St-Nazaire et PornichetGR34 - sentier côtier entre St-Nazaire et PornichetGR34 - sentier côtier entre St-Nazaire et Pornichet

Pratique

Sentier des douaniers - Saint-Nazaire > Pornichet

  • Le point de départ Villés Martin est à 1h tout pile du centre de Nantes et il y a un parking donc pas besoin de galérer pour se garer =)
  • Pour les “vrais” randonneurs l’office de tourisme Bretagne plein sud donne 8,5km et 2h15 pour faire le parcours de Villés Martin au Jaunais. Nous avons également mis 2h15 mais pour arriver à la page de Mr Hulot, mais en prenant notre temps.
  • Le sentier offre des possibilités à marée basse et à marée haute, il est très bien balisé et on sait toujours où aller. C’est appréciable.
  • Il y a pas mal de déniveler, notamment avec des escaliers, donc préparer vous à un exercice un minimum physique.
  • Une bonne partie est à l’ombre, parfait pour les jours de plein soleil, attention par contre quand vous passez sur les plages : coup de soleil assuré (expérience inside)
  • Et hop la petite fiche bien pratique qui vous dit tout sur le sentier