Je vous retrouve pour le troisième article de la série dédiée à la construction de notre maison. Aujourd’hui on va parler constructeur, maître d’œuvre et architecte.  Ces professionnels ont un rôle essentiel dans un projet de maison puisque ce sont eux qui conçoivent les plans, suivent l’avancé du chantier et coordonnent les entreprises qui réalisent les travaux. Autant vous dire que le choix est important !

A cette étape comme aux précédentes, quand on est un newbie dans le domaine du bâtiment, il peut être compliqué de choisir. Pas simple de comprendre les différences entre les professions pré-citées, je vous partage donc ce que notre expérience nous a enseigné.

Le constructeur. A choisir pour ne pas se prendre la tête et si une maison standard vous convient

La plupart des gens passent par des constructeurs. La profession est bien mieux connue et ce sont eux qui font le plus de publicité. Il s’agit d’une entreprise de construction de maison individuelle qui emploie plusieurs professionnels notamment des commerciaux et des conducteurs de travaux. Le constructeur fait travailler des entreprises, ils n’embauche pas tous les métiers (corps d’état) qui vont intervenir dans les travaux comme le maçon, le plaquiste ou le plombier.

Chez les constructeurs on trouve de tout. De la maison en kit à la maison personnalisable, de la construction traditionnelle a la construction en ossature bois… Il y a donc aussi beaucoup de n’importe quoi. Il faut être vigilant sur le choix du constructeur. N’hésitez pas à consulter les forums et à fonctionner à la recommandation. Suivez également votre intuition, un professionnel qui cherche à vous forcer la main, ne vous écoute pas, ne se déplace pas sur votre terrain ne mérite pas votre confiance et croyez-moi ça arrivera !

L’architecte et le maître d’oeuvre. A choisir pour la transparence et la personnalisation

Un architecte est diplômé d’état et a suivi un cursus en école d’architecture. C’est une garantie, notamment concernant la qualité de conception (disposition des pièces, gestion des apports solaires, choix des matériaux …).

Le maître d’œuvre n’a pas de diplôme spécifique, c’est en général un professionnel du bâtiment qui s’est spécialisé dans la conduite de chantier. S’il propose une mission globale il fera appel à un dessinateur pour les plans.

L’architecte comme le maître d’oeuvre peuvent proposer des prestations globales  :  plans, dépôt du permis de construire, suivi du chantier, assistance a la réception,… Vous pouvez également prendre un architecte pour vos plans et un autre maître d’oeuvre.

Le comparatif entre constructeur, maître d’oeuvre et architecte

Voici un tableau comparatif avec les principaux critères qui peuvent vous aider dans vos choix. En vert le professionnel qui remporte le point !

  Constructeur Maître d’œuvre Architecte
Relation commerciale C’est un commercial qui vous vend votre maison.  Notre expérience et celles de nos amis nous confirment que beaucoup sont des filous qui poussent, voir forcent, à signer sur un coup de tête. Ce sont des professionnels du bâtiment qui travaillent plutôt dans une optique de conseil. Vous avez plus de temps pour faire vos choix.
Conception des plans Selon les constructeurs vous n’aurez pas le même degré de personnalisation. Certains proposent uniquement des plans catalogues, d’autres plus de personnalisation mais quoi qu’il en soit vous serez limité. Optionnel.
Les plans sont réalisés par un dessinateur ou un architecte tiers ou intégré dans l’équipe. Vous pourrez vraiment tout choisir.
Les plans sont réalisés par un professionnel diplômé d’une école d’architecture.
Vous pourrez vraiment tout choisir et bénéficierez de conseils poussés et personnalisés.
Suivi du chantier Par un conducteur de travaux. Optionnel et selon les professionnels.
Vous pouvez choisir de suivre votre chantier vous-même.
Choix des intervenants sur le chantier Vous ne choisissez pas. Le constructeur fait appel aux entreprises de son choix. Vous choisissez les entreprises. Le professionnel peut vous assister via des recommandations ou en faisant un appel d’offre. Vous pouvez donc faire travailler des entreprises locales !
Prix / Marge Entre 20 et 30%. La marge est plus importante mais le volume permet aux constructeurs d’avoir des tarifs intéressants. 7 à 10%.  La marge est moins importante, les matériaux “de base” sont moins négociés et coûtent plus chers mais vous ne voyez pas le prix grimper au moindre changement.
Transparence au niveau des coûts Vous n’avez que les grandes lignes : coût du terrain, de la maison de l’assurance. Vous connaissez en détail tous les coûts.
Le total de chaque lot (corps d’état intervenant sur le chantier) et vous avez le devis de l’ensemble des prestations proposées.
Simplicité Comme vous n’avez pas grand chose à choisir, une fois les plans terminés vous êtes relativement tranquille. Vous payez selon les appels du constructeur, en fonction de l’avancé des travaux. C’est vous qui payez directement les entreprises en gardant une réserve de 5% au cas où il y aurait des malfaçons à la fin du chantier. Vous avez donc un travail de suivi et vous allez faire un paquet de virements !
Garanties et assurances Vous signez un CCMI (Contrat de construction de maison individuelle) vous avez un prix ferme et définitif. Vous êtes certain que votre maison (sauf option) ne vous coûtera pas un sous de plus (ou de moins) que prévu et vous avez une garantie sur la date de livraison.

L’assurance dommage ouvrage est gérée par le constructeur.

Le contrat de maîtrise d’œuvre que vous signez indique le prix et les délais mais dans une certaine mesure, avec une marge de 10% par exemple.

Vous devrez vous-même souscrire à une assurance dommage ouvrage. Vous êtes couvert par les garanties décennales de chaque intervenant sur le chantier.

 

Notre choix, mon retour un an après

Nous avons choisi de passer par un maître d’œuvre spécialisé en maison ossature bois qui proposait une mission complète. Le choix s’est fait au feeling, nous avons été grandement écouté lors de la conception des plans et la logique de transparence et de personnalisation nous séduisait plus que la sécurité. Et puis vraiment les commerciaux qui forcent la main chez nous c’est rédhibitoire. Nous n’avons pas rencontré d’architecte pour une raison toute bête, nous pensions que ce n’était pas dans nos moyens. Avec du recul et après quelques échanges je me dis que nous aurions peut-être dû.

Nous n’avons eu presque aucune mauvaise surprise, en tout cas rien de grave, et la question de la qualité du suivi de chantier dépend des personnes plus que du métier. Nous avons eu également une belle surprise financière puisque la maison nous a coûté moins chère qu’estimée lors de l’appel d’offre. Cela n’aurait pas été possible avec un constructeur.

En revanche, je pense qu’il nous a manqué un conseiller. Comme nous avons tout choisi dans nos plans nous avons fait quelques bêtises sur les choix des matériaux ou le sens d’ouverture de nos menuiseries. Je ne regrette pas la personnalisation, c’est NOTRE maison et elle nous ressemble, mais j’aurais aimé être aidée dans nos choix.

Egalement, même si la personnalisation de sa maison est un vrai bonheur, cela prend énormément de temps, d’énergie et nécessite plus de trésorerie. Si vous ne vous sentez pas de vous impliquer pleinement dans votre projet, le constructeur vous conviendra certainement mieux.

De notre côté, je me dis que l’on a certainement été un peu fou. En tout cas on avait un peu sous-estimé cette aventure !

Alors, je ne vous ai pas fait peur ? Vous y voyez un peu plus clair pour choisir entre constructeur, maître d’oeuvre et architecte ?