Il y a déjà un peu plus d’une semaine c’était les Ecoutilles, une croisière musicale sur la Loire, et c’était drôlement chouette. Il y avait les amis, l’eau partout autour de nous, un milliard de nouveaux points de vue sur cet estuaire de la Loire que l’on aime tant, et le son délicieusement entraînant de Michel de Trentemoult & Phonème.

Les Ecoutilles c’est la rencontre entre le Voyage à Nantes, Marine et Loire et la scène musicale locale. La très belle expérience d’une croisière musicale sur l’estuaire. A 20h tapante notre bateau lève l’ancre du chantier naval à Nantes pour quatre heures de croisière sur la Loire. Le soleil est là, le muscadet aussi, et déjà Michel de Trentemoult & Phonème s’installent aux platines pour lancer l’ambiance de la soirée.

Au delà de la poupe, Nantes qui s’éloigne avec toutes les petites touches de couleurs du parc des Chantiers. Nous nous installons ensuite à l’avant de notre navire croisière, l’Iroko et, avec ce petit groupe d’amis, on cherche toutes les œuvres du parcours estuaire. On trouve celles que l’on a jamais trouvées, les singes et tigres de The Settlers, on passe tout près de la Maison dans la Loire que j’aime tant photographier,  on regarde en direction de la Villa Cheminée en se demandant si là haut il y a des gens. On découvre à 360° ce que la Loire a de si particulier, ce contraste constant entre paysages sauvages et décors industriels.

Cordemais se rapproche à mesure que le soleil se couche, drôle d’expérience que de regarder le soleil se coucher sur une centrale électrique. Et pourtant c’est drôlement beau !Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes LoireLes Ecoutilles Croisière Musicale Nantes LoireLes Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes Loire

La nuit tombée et le vent frisquet nous font rentrer. Jusqu’à maintenant Michel & Phonème maintenaient la musique en fond sonore pour ponctuer d’une douce ironie notre croisière avec des commentaires découvertes. A présent, ils montent les beats pour nous entraîner dans ce son vintage-jazzy-électro. Un son qui comme les paysages que l’on a découvert nous semble familier, mais pas tout à fait. L’ambiance est là et on s’y fait prendre, on danse comme des petits fous, on se défoule et ça fait du bien le vendredi de se défouler. On apprécie le petit côté jet set de l’expérience. Faire la fête sur un bateau, qui l’eut cru.

Et puis on jette à nouveau un œil dehors, on voit la Maison dans la Loire, celle que je ne peux m’empêcher de photographier. Alors on sort, on profite de la fraîcheur, du ciel tout noir et plein d’étoiles au dessus de nos têtes. On rigole du spot de l’Iroko qui éclaire les rivages de la Loire en imaginant les animaux qui doivent être tout ébloui. Et puis à nouveau Nantes s’approche, la pointe de son île toujours parsemée de couleurs. Cette fois ce sont les anneaux de Buren qui nous souhaitent un bon retour au port.

Les Ecoutilles Croisière Musicale Nantes LoireLes Ecoutilles Croisière Musicale Nantes LoireLes Ecoutilles Croisière Musicale Nantes LoireLes Ecoutilles Croisière Musicale Nantes LoireFin d’une merveilleuse soirée. Merci pour la magie au Voyage à Nantes, à Marine et Loire et à Michel de Trentemoult & Phonème. Et merci aux amis pour vos sourires, pour ne pas avoir croisé tout en trinquant dans les yeux et pour la Macarena qui marche sur tout.

Pratique –  Les Ecoutilles

  • C’est tous les ans en juillet et en août dans le cadre du Voyage à Nantes
  • Il faut réserver vite vite car certaines dates sont prises d’assaut
  • Votre ticket d’embarquement vous coûtera 30€ par tête. Mais ça vaut tellement le coup.
  • On ne peut prendre ni à manger ni à boire sur place. Niveau boisson ne vous inquiétez pas les consos sont abordables. Niveau nourriture, il y a des paniers légumes & charcuteries, honnêtement ça ne fait pas manger son homme. Un petit sandwich avant ne fera pas de mal ;)
  • Les verres sont consignés, gardez les avec vous. Il y a des fous qui récupèrent les verres à bord (et votre caution avec).