Chaque année j’aime bien me donner quelques objectifs de voyages et de balades afin de toujours découvrir de nouveaux endroits. Cette liste de 2017 je l’ai faite il y a déjà quelques temps mais j’ai aujourd’hui envie de la partager avec vous. Comme une sorte d’engagement et pour que vous me racontiez vous aussi vos envies d’évasion. Qui sait, elles viendront peut-être alimenter ma liste de 2018 !

Nous ne sommes ni de grands aventuriers, ni de grands voyageurs et les mois à venir sont assez incertains sur le plan financier. Ne vous attendez pas à une liste extravagante mais, comme j’aime à vous le répéter ici, je pense que l’on peut s’émerveiller et se dépayser sans aller très loin.

Et puis, c’est toujours un plaisir de s’organiser un week-end ou une semaine de break. D’anticiper, d’y penser, de programmer. Mais aussi d’avoir une liste d’idées dans laquelle piocher lorsque l’on se dit “tiens j’ai envie de partir” ou “qu’est-ce qu’on fait ce week-end” !

Je vous classe mes idées du lieu le plus près de Nantes à celui le plus loin. 

L’Opéra Graslin

Un lieu splendide dont la façade m’éblouit à chaque fois. C’est peut être même le bâtiment de Nantes que j’ai le plus pris en photo (bon après la Tour Bretagne qui est juste sur toutes les photos de la ville). Et pourtant je n’y suis jamais rentrée. À corriger absolument ! J’en profiterais d’ailleurs pour vous proposer une balade dans le quartier Graslin que j’aime beaucoup. 

Le Terril d’Abbaretz #check

A seulement 30mn de chez moi, c’est une attraction dans le coin. Ce territoire de Loire-Atlantique est assez plat alors du haut d’un terril on voit très loin (jusqu’à Nantes parait-il). Et puis en bonne Auvergnate je cherche la moindre taupinière pour retrouver un peu de mes petites montagnes. Lui, il est du Nord alors les terrils ça lui rappelle sa terre natale aussi. Nous y sommes allés très rapidement en janvier, je n’ai pas fait de photos mais je compte bien y retourner un jour de beau temps pour y admirer un coucher de soleil.  

Le parc de la Grande Brière

Il me semble que c’est la seule zone touristique du département que je n’ai pas encore explorée. Et pourtant ce grand marais a l’air plein de charme. Si sauvage et peuplé de bien jolies chaumières. Et puis, il y a toujours plein d’oiseaux dans les marais et nous on est à chaque fois comme des gosses. Passion canard bonjour. Il faut donc que l’on y aille !

Le Parc Oriental de Maulévrier

29 hectares qui nous transportent au Japon le tout non loin de Nantes. Je ne comprends pas pourquoi je n’y suis pas encore allée ! J’adore déjà notre petite Île Versailles et j’aime tout particulièrement les jardins orientaux, la façon dont la nature y est doucettement contrôlée me fascine. Et puis les pagodes, les couleurs…  

La Gacilly & son festival de photo

Chaque année, durant tout l’été, il y a un festival de photo en plein air qui investit le charmant village breton de La Gacilly. J’ai raté celui de l’année dernière sur le thème du Japon et des océans et c’est bien dommage. J’espère donc pouvoir profiter de celui de cette année.  

Cognac & la Charente #Check

La Charente est une région relativement proche de Nantes et la France-Trotteuse que je suis la connais assez peu. Nous y sommes allés en février, je rêvais d’un week-end authentique et au vert depuis quelques temps. Même quand on vit à la campagne on a besoin de verdure, bizarre non ?  
Je vous raconte notre week-end très bientôt sur le blog !

L’Ile Bréhat, dans les Côtes d’Armor

Je crois que chaque année je me mets le défi d’aller sur une île. Depuis que je suis à Nantes il y a eu l’Île de Sein, l’Île de Ré et aussi l’Île de Noirmoutier que je n’ai jamais pris le temps de raconter. Si j’ai peur de prendre l’avion je crois que je prends goût au bateau ! L’Île Bréhat, je n’en ai entendu dire que du bien et cette année j’aimerais bien que mon île ce soit l’Île aux fleurs, comme elle est visiblement bien nommée.

L’abbaye du Jumièges, en Normandie

Vues et revues durant mes cours d’histoire de l’art, les ruines de l’abbaye de Jumièges détruite au 19ème siècle. C’est soi-disant la plus belle ruine de France. Je demande à voir cela de mes propres yeux. Moi je lui trouve un côté énigmatique et quand je la vois en photo je l’imagine sortie de l’univers de Tolkien. 

Les Alpes

C’est décidément une année où j’ai, encore plus que d’habitude, envie de grands espaces. Du coup c’est décidé cet été nous irons en vacances à la montagne et non à la mer. Nous avons pris une location en Haute-Savoie. Une grande première ici ! J’ai tellement apprécié nos quelques randonnées de l’été dernier, j’espère qu’il en sera de même pour celles de cette année. 

Si on se décide à partir plus loin, j’ai envie de Toscane, de Bavière, de Scandinavie et d’Ecosse. Et puis je continue de vouloir vous présenter toujours plus de balades sur Nantes. Si quelqu’un trouve le moyen de rallonger les week-end, je prends ;)

Et vous, dites dites dites, qu’est-ce que vous prévoyez cette année ? Quels sont les endroits que vous me conseilleriez ?!

 

 

Photo de couverture : © JACOB Mathieu – Fotolia.com, les sources des photos de la galerie sont disponibles dans mes tableaux Pinterest