A l’intérieur de Nantes, tout près du centre-ville, il y a un petit coin de Japon : l’île de Versailles. Cette île, c’est un petit bout de terre créé de toute pièce sur l’Erdre. Elle a été transformée par le talent d’architectes et de paysagistes en un endroit complètement dépaysant où on vient se perdre quelques minutes.

Des pont de bois, des pas japonais, du bois rouge qui contraste avec le blanc des murs, l’île de Versailles c’est un petit bout d’orient offert aux nantais par la Ville. L’île est avant tout un parc et il y a de la végétation partout ! Des bambous, des érables,  des pins taillés en nuages <3, …  Et puis il y a l’eau aussi : autour de l’île avec l’Erdre bien sûr mais aussi grâce aux cascades et aux bassins.

Sur l’île de Versailles, on aime flâner, sauter sur les pas japonais (un, deux, trois, quatre, …) et regarder longuement dans le blanc des tâches ces gros poissons multicolores emblématiques du Japon, les koi fishes.

Île de Versailles - NantesÎle de Versailles - Nantes

Île de Versailles - Nantes Île de Versailles - Nantes

Île de Versailles - NantesÎle de Versailles - Nantes

Pratique

L'île de Versailles - Nantes

  • Accès : Quai de Versailles à Nantes – Arrêt de tram Saint-Mihiel ou de C6 Bonde
  • Ouvert tous les jours :
    • de 8h30 à 18h30  en automne-hiver – Sauf  de fin octobre à mi-novembre fermeture à 17h30
    • de 8h30 à 20h en printemps-été
  • L’île n’est pas très grande (1,7 ha) on en fait donc le tour assez rapidement (je dirais 45mn/1h)
  • Sur place on peut louer des bateaux et visiter la Maison de l’Erdre qui propose une découverte de la faune et de la flore de la rivière