La Maison dans la Loire c’est une de ces œuvres folles du Parcours Estuaire. De Couëron on observe cette bien étrange maison sur la rive sud. Elle est seule, perdue dans la Loire … mystérieuse et quelque part poétique.

Le Parcours Estuaire c’est quoi ?

Le Parcours Estuaire c’est un de ces trucs foufou que l’on a tant apprécié découvrir en arrivant à Nantes. Il s’agit d’œuvres d’art contemporain à ciel ouvert. Des installations land art dont on peut profiter toute l’année. Il y a 29 œuvres réparties sur 60 km, dans 12 communes tout au long de l’estuaire de la Loire : de Nantes à Saint-Nazaire.

Le projet estuaire est aujourd’hui prolongé par le Voyage à Nantes qui, tous les étés, invite à (re)découvrir à nouveau ces installations.

Et la Maison dans la Loire alors ?

La Maison dans la Loire c’est une réplique de la “Maison du Port” de Lavau sur Loire. Elle a été réalisée par Jean-Luc Courcoult (fondateur de l’illustre compagnie Royal Deluxe). Créée pour être mystérieuse, telle une épave enlisée dans la vase du fleuve, elle l’est finalement réellement. A l’origine elle a été installée dans les marais de Lavau sur Loire, plus loin en direction de Saint-Nazaire, mais la Loire a eu raison d’elle et c’est désormais à Couëron, sur la rive sud du fleuve, qu’elle trône.

Elle a choisi une bonne place cette Maison dans la Loire puisqu’elle est venue se poser juste en face d’une partie de la ville marquée par un riche passé industriel. Elle contemple et nous invite à découvrir ce savant mélange de briques, de cheminées et de structures métalliques qui rappelle quelque chose du Nord ;)

Si vous allez voir la Maison dans la Loire, poussez un peu plus loin jusqu’à la médiathèque de Couëron pour jeter un œil notamment à l’impressionnante Tour à plomb.

 

Couëron - La Maison dans la Loire - Parcours Estuaire Couëron - La Maison dans la Loire - Parcours Estuaire

Maison dans la loire

Couëron - La Maison dans la Loire - Parcours Estuaire

La maison dans la Loire

Couëron - La Maison dans la Loire - Parcours Estuaire

Pratique

La Maison dans la Loire

  • Plus d’infos sur le Parcours Estuaire et sur la Maison dans la Loire sur le site officiel
  • On observe la Maison dans la Loire depuis l’estacade du quai pontgibaud –  Quai Emile Paraf , 44220 Couëron
  • On peut longer la Loire dans un cadre plutôt chouette, ce qui permet de prolonger la balade
  • S’approcher de la Maison dans la Loire ? On a eu beau traverser la Loire, impossible de trouver un chemin pour s’approcher. Si quelqu’un à déjà réussi cet exploit, n’hésitez pas à m’indiquer comment en commentaire =)