Pour ce premier vrai article de la catégorie “A la maison”, je vous propose un petit DIY Terrarium. Petit car le mérite revient beaucoup au kit sur lequel je me suis reposée pour créer mon petit jardin clos de verre. J’espère que l’article vous plaira, n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire. 

Un beau terrarium cuivré j’en rêvais depuis longtemps. J’adore ce contraste du métal et du vert des plantes. Ce n’est pas pour rien qu’un de mes lieux préféré à Nantes c’est le Jardin des Plantes et ses magnifiques serres. Alors l’envie d’avoir une mini-serre, un mini coin de forêt tropicale chez moi, ne pouvait qu’être là. Et puis on voit fleurir partout sur les Internets des terrariums plus beaux les uns que les autres. J’ai franchi le cap en voyant une  de ces petites beautés  en soldes sur Urban Outfitters.

La  beau contenant commandé, il ne me manquait plus que le nécessaire pour y installer ma petite forêt. Après quelques recherches, j’ai fini par trouver ce qu’il me fallait : un kit terrarium. C’était PARFAIT, tout les éléments qu’il faut, des plantes au terreau en passant par les éléments de déco, et le tout juste dans les bonnes quantités ! J’ai flashé sur le kit Green Forest vu sur l’e-shop le Coin Jardin.

DIY Terrarium avec le kit Le Coin Jardin

Il s’avère que Le Coin Jardin c’est aussi un atelier installé à Nantes où l’on peut acheter des terrariums déjà tout fait ou aller chercher son kit. Pour des raisons de simplicité je me suis faite livrer, mais à l’occasion j’ai bien envie d’aller faire un tour dans la boutique de Guillaume, jardinier urbain et gérant fort sympathique de l’atelier. J’imagine de là un temple de verdure !

Le kit est très bien fourni, presque trop pour mon terrarium, puisque j’ai laissé de côté quelques éléments. Il se compose :

  • de la pouzzolane avec du charbon actif, pour mettre au fond du terrarium.
  • d’un petit tissus à placer entre la pouzzolane et le terreau
  • d’une bonne quantité de terreau
  • de deux plantes, un ficus et un fittonia
  • de deux galets et du sable pour la déco
  • de deux petites figurines d’animaux : un dino et un ours. J’ai été ravie de les découvrir car je ne m’y attendais pas.
  • d’un petit dépliant qui nous explique, pas à pas, comment installer notre terrarium

DIY Terrarium avec le kit Le Coin JardinDIY Terrarium avec le kit Le Coin JardinDIY Terrarium avec le kit Le Coin Jardin

L’ensemble déballé, je suis passée à l’œuvre. Œuvre qui m’a pris 1h, en comptant le déballage et les 12000 prises de photos (sur le livret c’est marqué 30 minutes).  Œuvre qui m’a également demandé une concentration folle. C’est tellement prenant de placer tous ces petits éléments et de créer sa composition peu à peu. C’est aussi un travail de minutie que de s’exécuter dans un si petit espace. Durant cette heure j’étais coupée de tout, en train de composer mon monde, j’ai adoré ça !

Le résultat me plaît tout autant, et depuis 3 jours je prends un plaisir fou à aller dire bonjour à mon dino le soir quand je rentre du travail. Par contre, ça n’a en rien guéri mon envie de terrarium, puisque j’ai envie maintenant d’en réaliser un nouveau, mais un terrarium sec avec des succulentes et des petits cactus.

Ami du Coin Jardin, si tu passes ici, ceci est un clin d’œil ;)
DIY Terrarium avec le kit Le Coin JardinDIY Terrarium avec le kit Le Coin JardinDIY Terrarium avec le kit Le Coin JardinDIY Terrarium avec le kit Le Coin JardinDIY Terrarium avec le kit Le Coin JardinDIY Terrarium avec le kit Le Coin Jardin

DIY Terrarium avec le kit Le Coin Jardin

Je vous laisse découvrir mon terrarium en images. Soyez indulgent(e)s avec mes photos, je maîtrise bien moins bien l’art photographique en intérieur et encore bien moins sur ce genre d’exercice :)

DIY Terrarium avec le kit Le Coin Jardin

DIY Terrarium avec le kit Le Coin Jardin

DIY Terrarium avec le kit Le Coin JardinDIY Terrarium avec le kit Le Coin JardinDIY_Kit-terrarium_Le-Coin-Jardin-17DIY Terrarium avec le kit Le Coin JardinDIY Terrarium avec le kit Le Coin JardinDIY Terrarium avec le kit Le Coin Jardin

Shopping

Terrarium maison (ou presque)

  • On trouve de très beau modèle sur Urban Outfitters. Le mien n’est plus disponible car une fois soldé il est partie très vite.
  • Vous pouvez aussi en trouver des chouettes dans certaines ventes sur The Cool Republic ou Westwing
  • Je ne peux que vous conseiller les kits Le Coin Jardin. Il y a le Green forest à 36€, le mien, et aussi un qui se nomme Potion animale à 30€. Les kits sont disponibles en livraison ou, pour les Nantais, à l’atelier de Guillaume :  25 rue de la tour d’Auvergne à Nantes.