Cela fait quelques temps que je ne vous ai pas présenté de parc nantais sur le blog. J’y remédie aujourd’hui en vous emmenant en promenade au Parc de la Gaudinière. Il se situe au Nord à la limite entre Nantes et Orvault, au niveau du Pont du Cens.

Le Parc de la Gaudinière je passe devant en car et quand je prends la voiture pour aller dans le centre-ville de Nantes. Il semble me séduire à chaque fois avec son château haut perché que l’on voit de loin. Cette balade impromptue nous l’avons faite un samedi de février sous un beau soleil annonciateur du printemps. Ce jour-là, c’est l’homme qui m’a un peu forcée la main (ou plutôt les pieds) car je n’étais pas en forme et il a bien fait.

Le jardin public nous réservait une surprise tout simplement féerique, des milliers de crocus. Des crocus tellement nombreux que le sol semble complètement mauve. Ce Parc de la Gaudinière s’illustre par ses extraordinaires pelouses fleuries puisque l’on y aperçoit aussi de nombreuses jonquilles. Plus je parcoure les parcs nantais et plus je me dis que chacun est unique et que le travail des paysagistes y est exemplaire.

Promenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsLa promenade est dictée par le relief atypique du parc, pour la région nantaise en tout cas. La ville de Nantes nous parle de montagne. Etant auvergnate je n’irai pas jusque là, mais il faut reconnaître le charme du parc qui s’articule autour du vallon d’un rapide court d’eau : la Patouillerie. C’est un cadre très boisé et particulièrement ressourçant.

Promenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsTout en haut du parc, on trouve une ancienne demeure bourgeoise toute parée de briques. Elle est malheureusement à l’abandon mais il faut jeter un œil par la porte d’entrée vitrée qui nous donne à voir un sol de mosaïque. On voudrait y entrer ! C’est également au sommet du parc que se trouve un imposant, très imposant, séquoia géant. Il semblerait que ce soit le plus gros de Nantes et son écorce est admirable.

Promenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsEn redescendant on admire les camélias puis l’étendue d’eau qui héberge, à l’entrée du Parc, de nombreux oiseaux.

Promenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes PrintempsPromenade Parc Gaudinière Nantes Printemps

 

Pratique, le Parc de la Gaudinière

  • Au croisement Rue de la Patouillerie X Boulevard Robert-Schumann
  • Accès en transport du Centre Ville de Nantes : bus 12 – 25 – 32 – 87 – 96. Pour les voitures il est possible de stationner Boulevard Shumann (en tout cas en février)
  • Il faut absolument y aller entre mi-février et mi-mars pour voir les fameux crocus !