Ce week-end les carnavaliers nantais nous ouvraient les portes de leurs ateliers pour nous faire découvrir en avant première les chars qui défileront dans les rues de Nantes pour le carnaval 2016. Une chouette expérience qui nous plonge au milieu de passionnés à l’œuvre et de leurs géants de papier mâché et de polystyrène.

En visitant les ateliers du Carnaval de Nantes on plonge dans un univers parallèle. Comme au carnaval me direz vous, oui mais il me semble que le sentiment d’être dans un monde fou est encore plus fort. Certainement car on n’est pas dans les rues que l’on connait et qui nous rattachent à la réalité. Peut-être également, car les chars sont tous rassemblés dans un petit atelier qui doit, en fait, être énorme mais dans lequel on se sent presque à l’étroit. Ou alors c’est parce que l’on voit les carnavaliers s’affairer, sculptant, peignant, criant, courant, … le tout dans une bonne ambiance presque digne de Charlie et la chocolaterie.

En ce mois de février 2016 le thème est déjà choisi depuis 10 mois : c’est le Carnaval voyage autour du monde. Chacune des 17 équipes travaille sur un char qui représentera un pays (mention spéciale pour le char de l’Ecosse et ses Shaun the sheep <3). A un mois du carnaval, les chars sont plus ou moins avancés. Il y en a certains que l’on visualise parfaitement, qui arborent déjà leurs belles couleurs saturées et dont les formes nous inspirent directement un pays. Il y en a d’autres, beaucoup plus épurés dont on ne voit que le squelette métallique ou quelques éléments d’un blanc encore immaculé. Pour ceux-là on cherche la petite maquette qui modélise l’immense char tel que nous le verrons lors du défilé. Quel que soit leur stade d’avancement, tous ces chars ont en commun de nous donner l’impression d’être des fourmis au pays des Doigts.

La visite des ateliers a aussi quelque chose de muséal, on trouve de ci de là des traces des carnavals passés, puis d’un coup on tombe sur une armée de grosses têtes, dont certaines ont des airs quelque peu familiers, que les carnavaliers conservent pour les prêter à d’autres.

Ce fut une très chouette expérience, alors un grand merci à la team Igers Nantes pour l’organisation de la sortie, à Théo notre super guide et aux carnavaliers pour leur passion (et pour les bonbons).


Ateliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval NantesAteliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval NantesAteliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval Nantes
Ateliers Carnaval Nantes Ateliers Carnaval Nantes

 

Pratique

Visite des ateliers du carnaval de Nantes

  • Le Carnaval de Nantes en 2016 c’est les 3, 6 et 9 avril. Le dimanche 3 pour le carnaval de Jour, le mercredi 6 pour le carnaval des enfants et le samedi 9 pour le carnaval de nuit.
  • Les carnavaliers ouvrent leurs ateliers, une fois par an, si vous avez raté l’événement cette année vous pourrez vous rattraper l’année prochaine. Rendez-vous 188 route de Sainte-Luce à Nantes, arrêt de tramway Souillarderie
  • Sur place on trouve de quoi manger (saucisse frites !), des bonbons, des pêches aux canards et des animations un peu tout au long du week-end.
  • Le carnaval est ouvert à tous (si peu que l’on s’y prenne à l’avance). Si le cœur vous en dit vous contribuez selon vos envies en défilant ou (simplement) en construisant un char. Vous pouvez contacter les organisateurs sur leur site.
  • Plus de photos pour les curieux, sur instagram tag #InstaCarnavalNantes