From Nantes With Love

Abbaye royale de Fontevraud – Lieu magique et Cité idéale

L’Abbaye Royale de Fontevraud, c’est un de ces lieux dont on a entendu parler à de nombreuses reprises depuis notre arrivée dans la région nantaise. De Fontevraud on raconte sa grandeur, son architecture, son activité culturelle, … alors on a eu envie de vérifier ça par nous-mêmes.

C’est il y a une quinzaine de jours à l’occasion d’un week-end improvisé à Saumur que nous avons enfin foulé les pavés de ce lieu chargé d’histoire qu’est l’abbaye royale. Par hasard, nous y sommes tombés à l’occasion de « La Cité Idéale » un évènement culturel qui fait la part belle à la création artistique contemporaine et à la théâtralisation. Et bien c’est très simple : nous avons adoré voir un lieu aussi chargé en histoire vivre encore si fort, c’est tellement rare. Une cité idéale, c’est définitivement le sentiment qui nous est resté à la fin de notre journée.

Notre visite de l’abbaye de Fontevraud elle a commencé par une annonce : «  Le comte et la comtesse que Quimperkeriadec ». C’est un crieur habillé en clown blanc qui nous annonce, et en plus on a visiblement des têtes de bretons. Entre l’entrée monumentale et cet accueil on est très vite dans une ambiance particulière. La succession des lieux dans lesquels nous avons ensuite flâné n’a fait qu’amplifier cette impression forte de lieu unique, différent. De l’abbatiale qui a vu passé et garde la mémoire d’illustres personnages (Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, …) aux cuisines romanes et leurs jolies toitures à écailles en passant par le grandiose cloître du Grand Moutier, je m’y suis sentie parfaitement bien.

De Fontevraud je me rappelle sa grandeur et son patrimoine unique, ce sentiment d’être transportée dans un autre temps tout en étant profondément ancré dans le présent, et les roses en fleurs partout. La fan d’architecture médiévale que je suis y a définitivement laissé un petit bout de cœur <3

  

     

     

Pratique

L'abbaye royale de Fontevraud

 

 

47.18082730.0524683