From Nantes With Love

En visite dans les ateliers du Carnaval de Nantes

Ce week-end les carnavaliers nantais nous ouvraient les portes de leurs ateliers pour nous faire découvrir en avant première les chars qui défileront dans les rues de Nantes pour le carnaval 2016. Une chouette expérience qui nous plonge au milieu de passionnés à l’œuvre et de leurs géants de papier mâché et de polystyrène.

En visitant les ateliers du Carnaval de Nantes on plonge dans un univers parallèle. Comme au carnaval me direz vous, oui mais il me semble que le sentiment d’être dans un monde fou est encore plus fort. Certainement car on n’est pas dans les rues que l’on connait et qui nous rattachent à la réalité. Peut-être également, car les chars sont tous rassemblés dans un petit atelier qui doit, en fait, être énorme mais dans lequel on se sent presque à l’étroit. Ou alors c’est parce que l’on voit les carnavaliers s’affairer, sculptant, peignant, criant, courant, … le tout dans une bonne ambiance presque digne de Charlie et la chocolaterie.

En ce mois de février 2016 le thème est déjà choisi depuis 10 mois : c’est le Carnaval voyage autour du monde. Chacune des 17 équipes travaille sur un char qui représentera un pays (mention spéciale pour le char de l’Ecosse et ses Shaun the sheep <3). A un mois du carnaval, les chars sont plus ou moins avancés. Il y en a certains que l’on visualise parfaitement, qui arborent déjà leurs belles couleurs saturées et dont les formes nous inspirent directement un pays. Il y en a d’autres, beaucoup plus épurés dont on ne voit que le squelette métallique ou quelques éléments d’un blanc encore immaculé. Pour ceux-là on cherche la petite maquette qui modélise l’immense char tel que nous le verrons lors du défilé. Quel que soit leur stade d’avancement, tous ces chars ont en commun de nous donner l’impression d’être des fourmis au pays des Doigts.

La visite des ateliers a aussi quelque chose de muséal, on trouve de ci de là des traces des carnavals passés, puis d’un coup on tombe sur une armée de grosses têtes, dont certaines ont des airs quelque peu familiers, que les carnavaliers conservent pour les prêter à d’autres.

Ce fut une très chouette expérience, alors un grand merci à la team Igers Nantes pour l’organisation de la sortie, à Théo notre super guide et aux carnavaliers pour leur passion (et pour les bonbons).




 

Pratique

Visite des ateliers du carnaval de Nantes