From Nantes With Love

Balade d’automne à la mer, à Penestin

Pénestin, c’est la Bretagne juste à côté de Nantes. C’est un petit coin de mer sauvage et pas trop touristique que l’on atteint pour notre plus grand bonheur en à peine plus d’une heure de voiture.
Si l’envie d’une après-midi à la mer vous prend subitement un week-end, je vous conseille Pénestin. Ce petit coin de côte dentelé on l’a découvert tout seul, comme des grands, et c’est devenu l’un de nos spots maritimes favoris. Les alentours de Pénestin offrent une richesse de paysages qui sait ravir les yeux aussi bien que les besoins d’air pur et iodé et ce en toute saison.

Une balade à Pénestin peut occuper une bonne demi-journée, même si ce n’est plus la saison de se baigner. Un sentier côtier, ponctué de nombreuses plages de sable fin et blanc, offre une vue dégagée sur l’océan. En commençant le parcours vers la plage de la Mine d’or et en longeant la côte vers la plage de Camaret, on découvre un paysage qui change complètement à mesure que l’on avance vers la Vilaine. Les petites falaises ocres laissent progressivement leur place à de plus plats rochers noirs, adoucis par le mouvement des vagues.

Si l’on veut composer une jolie journée, on visite le matin la Roche Bernard, juste en amont sur la Vilaine, afin d’y manger une galette le midi avant de poursuivre par notre après-midi à Pénestin.

Aujourd’hui, je vous présente, les photos de ce beau jour d’automne où on s’y est rendu avec un couple d’amis. Il y avait un soleil assez fort, qui au fil des heures s’est transformé en une lumière blanche presque aveuglante qui ne rend pas forcément hommage à la beauté du lieu. C’est dommage, il va falloir aller y faire un tour par vous-même afin de mieux vous rendre compte ;)

 


Pratique

Penestin