Balade d’automne à la mer, à Penestin
Pénestin, c’est la Bretagne juste à côté de Nantes. C’est un petit coin de mer sauvage et pas trop touristique que l’on atteint pour notre plus grand bonheur en à peine plus d’une heure de voiture.
Si l’envie d’une après-midi à la mer vous prend subitement un week-end, je vous conseille Pénestin. Ce petit coin de côte dentelé on l’a découvert tout seul, comme des grands, et c’est devenu l’un de nos spots maritimes favoris. Les alentours de Pénestin offrent une richesse de paysages qui sait ravir les yeux aussi bien que les besoins d’air pur et iodé et ce en toute saison.
Une balade à Pénestin peut occuper une bonne demi-journée, même si ce n’est plus la saison de se baigner. Un sentier côtier, ponctué de nombreuses plages de sable fin et blanc, offre une vue dégagée sur l’océan. En commençant le parcours vers la plage de la Mine d’or et en longeant la côte vers la plage de Camaret, on découvre un paysage qui change complètement à mesure que l’on avance vers la Vilaine. Les petites falaises ocres laissent progressivement leur place à de plus plats rochers noirs, adoucis par le mouvement des vagues.
Si l’on veut composer une jolie journée, on visite le matin la Roche Bernard, juste en amont sur la Vilaine, afin d’y manger une galette le midi avant de poursuivre par notre après-midi à Pénestin.
Aujourd’hui, je vous présente, les photos de ce beau jour d’automne où on s’y est rendu avec un couple d’amis. Il y avait un soleil assez fort, qui au fil des heures s’est transformé en une lumière blanche presque aveuglante qui ne rend pas forcément hommage à la beauté du lieu. C’est dommage, il va falloir aller y faire un tour par vous-même afin de mieux vous rendre compte ;)
Pratique
Penestin
- Comptez 1h10 en voiture du centre de Nantes pour aller à Pénestin. C’est la route de la Baule, Guérande & cie, donc en pleine saison il faudra partir tôt ou être patient
- Vous pouvez vous garer facilement au niveau de la plage du Loguy
- Les plages de Pénestin sont vraiment très agréables et bien équipées, par contre, pour les baigneurs, il faut savoir que l’estuaire de la Vilaine ne réchauffe par vraiment l’eau
- Si la mer y est jolie, le village n’a pas énormément de charme mais, il y a de quoi se restaurer facilement. On a testé la Régal’ette, ça ne paye pas de mine mais les galettes sont bonnes.
- Pour les amateurs, c’est aussi la capitale de la Moule de Bouchot de Pénestin. RDV en période estivale.
l’été les plage sont vide jusqu’à 14h , un vrai bonheur !
Amen !
Pour ma part, je connais très bien! J’y vais très régulièrement, que ce soit en hiver ou en été. J’adore y passer un week end, j’ai l’impression d’être en vacances. Niveau resto, il faut sortir de la ville et soit aller à la Rocher Bernard (notamment au Sarah B!!) ou alors du côté de la plage du Bile, le gros Bill.
Merciii pour tes adresses. Je les garde précieusement pour notre prochaine excursion dans les parages. C’est ce que j’adore à Nantes en même pas 1h de route, dépaysement complet et l’impression d’être en vacances. C’est quand même un sacré luxe que nous avons!
je ne conaissais pas du tout ce coin, merci pour cette bonne idée de balade!
Je t’en prie, c’est toujours un plaisir pour moi de partager ces petits coins plus ou moins secrets :)