From Nantes With Love

Une journée pour visiter le Mont Blanc l’été, mes conseils pour en profiter au maximum

Cet été nous sommes partis en vacances dans les Alpes à la découverte de la Haute-Savoie. Une grande première pour nous en haute montagne et c’est tout naturellement que l’on s’est dit qu’il fallait que l’on voit le Mont Blanc. Comment passer nos vacances juste à côté du plus haut sommet d’Europe occidentale sans en tenter l’ascension ?

Nous ne nous étions pas du tout renseignés avant de partir. Et c’est une fois sur place que l’on s’est décidé à programmer une journée dans le massif du Mont Blanc. Clairement nous aurions dû nous y prendre plus tôt et pour plus d’une raison. Je vous partage donc aujourd’hui notre expérience mais surtout quelques conseils qui, à mon sens, vous seront bien utiles si vous souhaitez passer une ou deux journées à la découverte du Mont Blanc. Attention, article fleuve ;)

A moins d’être alpiniste, pour accéder au Mont Blanc vous devrez passer par la Compagnie du Mont Blanc

Première grosse surprise pour nous (pauvres fous que nous sommes) qui avons toujours tendance à nous dire que les activités natures sont gratuites : l’accès au Mont Blanc n’est possible qu’en passant par une compagnie qui exploite les remontées mécaniques du massif.

Si vous pensiez pouvoir vous approcher du sommet en voiture afin de vous balader un peu sur le Mont Blanc, ce n’est tout simplement pas possible. Après avoir compris cela nous nous sommes mis à chercher des infos sur les différentes offres proposées par la Compagnie du Mont Blanc et clairement au début nous n’avons rien compris mais alors vraiment rien du tout. Ca a pris son sens bien plus tard une fois que nous étions sur place : le massif du Mont Blanc est un vrai parc d’attraction. « Natural Resort » on était pourtant prévenu.

Afin de vous éviter de vous y perdre comme nous j’essaye de vous la faire simple. Il faut payer, et potentiellement faire la queue, pour chaque remontée à moins de prendre un Multipass Mont Blanc (1, 3 ou 6 jours). Dans ce cas on passe à la caisse une seule fois pour avoir accès à toutes les remontées du massif. Les trois principales sont :

En plus de ces trois attractions, la compagnie propose d’autres remontées qui permettent d’accéder à de beaux points de vue sur le Mont Blanc. Comme les tarifs bougent je vous laisse le soin de les consulter sur le site Mont Blanc Natural Resort.

L’aiguille du midi
Une vue à couper le souffle sur toutes les Alpes
Alpinistes à l’oeuvre. Les fous !

Mes conseils pour organiser au mieux votre excursion à la journée au Mont Blanc

Je vous liste ci-dessous quelques conclusions suite à cette première visite au Mont Blanc et les conseils tels que l’on aurait aimé les recevoir.

La Gare de Montevert, d’où nous prenons le train rouge à crémaillère pour accéder à la Mer de glace
Vue sur le Dru juste avant d’arriver sur la Mer de glace

Le programme de notre journée au Mont Blanc, où comment nous avons fini par faire une randonnée du Plan de l’aiguille à la Mer de glace.

Initialement nous avions prévu de monter dès 8h à l’Aiguille du midi (ahum) pour ensuite avoir le temps de faire le Tramway du Mont Blanc l’après-midi.

Avec l’attente que nous n’avions pas prévue nous sommes arrivés au sommet aux alentours de 10h. Nous avons pris 2h à l’Aiguille du midi, pour monter tout en haut où il y a notamment « Le Pas dans le vide » il y avait à nouveau une file d’attente nous avons donc passé notre tour pour redescendre au plan de l’aiguille avant l’heure du déjeuner. Il faut donc compter au moins 2h en haut le temps de s’habituer à l’altitude, d’en prendre plein les yeux et de faire un milliard de photos.

Une autre déconvenue de la journée a été le premier téléphérique, celui qui monte de Chamonix au Plan de l’Aiguille. Il secoue pas mal ce qui a été assez éprouvant pour moi et je ne me suis tout simplement pas sentie de le reprendre au retour. Devant ma réaction, un local nous a conseillé de faire la randonnée du Plan de l’aiguille jusqu’à la Mer de glace où nous pourrions prendre le train pour redescendre et ainsi éviter de reprendre le téléphérique.

Nous avons donc déjeuné au Plan de l’Aiguille qui propose une petite restauration avant de nous lancer dans la randonnée vers la Mer de Glace. Soit disant facile et réalisable en 2h30, nous l’avons trouvé assez éprouvante avec un beau dénivelé et des passages où il n’est pas forcément évident de passer quand on est pas trop équipés. Il faut savoir que, comme nous ne pensions pas randonner, nous n’avions aucun équipement et surtout nous traînions nos gros manteaux d’hiver alors qu’il devait faire au moins 30°C. Nous avons finalement mis 3h30 et nous étions rincés. Mais l’arrivée par le haut sur la Mer de Glace est tellement exceptionnelle que cela vaut tous les efforts du monde. Ce plan bis s’est finalement avéré être une très très belle expérience.

De la Mer de Glace nous sommes redescendus à Montevers où nous avons pu prendre le train à crémaillère grâce à notre Multipass. Même si c’était sympa je ne recommande pas spécialement cette activité seule car on ne voit pas grand-chose. Il faut dire qu’entre le téléphérique de l’Aiguille du Midi et la randonnée vers la Mer de Glace nous commencions à nous habituer aux sensations fortes.

Vue du Mont Blanc depuis l’Aiguille du midi
Ânes sauvages croisés lors de notre randonnée du Plan de l’aiguille à la Mer de glace
Cairn des montagnes

Ce que j’ai pensé de cette journée d’été au Mont Blanc

On ne va pas se mentir, l’excursion à un coût non négligeable et sur place on se croirait à Disneyland avec des touristes qui crient dans tous les sens. Il y a en plus cette angoisse qui m’a prise dans le téléphérique et dont je n’ai pas vraiment réussi à me défaire avant le retour à Chamonix le soir.

Malgré cela, ça a été une des plus belles expériences de ma vie. Une fois en haut de l’Aiguille du midi on comprend pourquoi il est nécessaire de passer par le téléphérique. La nature y est d’une hostilité dingue. Sans ces aménagements, les simples humains que nous sommes ne pourrions tout simplement pas nous permettre de voir un tel spectacle. Et pourtant c’est exceptionnel, époustouflant et aussi assez effrayant pour qui a le vertige. Là-haut, mon cerveau n’arrêtait pas de m’envoyer ce message « nous ne sommes pas faits pour être ici ». Je n’aurais jamais pu me douter que je ressentirais autant d’émotions.

Si vous en avez le courage, je ne peux que vous conseiller le même programme que nous car la randonnée du Plan de l’aiguille à la Mer de glace est l’un des meilleurs moyens pour réellement profiter des lieux. Et puis sans vous dévoiler les surprises du parcours vous verrez qu’il y a quelques beaux moments à passer.

Nous avons passé au Mont Blanc une journée exceptionnelle et à plus d’un titre. Je ne la recommanderais juste pas aux cœurs sensibles.

La fille qui vient de passer une dure journée, mais qui est HEUREUSE