From Nantes With Love

Une escapade gourmande et pleine de charme au Château du Coing

Si vous êtes à la recherche d’une sortie au vert qui mêle patrimoine et terroir nantais il vous faut connaître le Château du Coing. Ce domaine viticole situé à Saint-Fiacre sur Maine a tout pour plaire. On y arrive par une route sinueuse et complètement bordée de forêt. Digne de celle que j’ai pu prendre en Bourgogne, on s’y sent tout de suite coupé de Nantes. Un chemin de terre plus loin, on découvre un château style réfectoire au charme romantique puis Aurore, la viticultrice, qui accueille avec plaisir les visiteurs pour leur faire découvrir son panel de muscadets et le lieu dans lequel elle exerce.

Visite guidée du domaine et dégustation de muscadet à l’envie

Si vous avez tout simplement envie de flâner et que vous n’avez rien prévu, vous pouvez vous rendre au Château du Coing sans rendez-vous tous les jours mêmes les dimanches et jours fériés. Pour les dégustations et visites il faut simplement se présenter entre 11h et 18h.

La dégustation de vin est gratuite, et très honnêtement elle vaut le détour. Le Château du Coing se démarque par des muscadets grands crus et millésimés. Même sans être connaisseuse de vin, les muscadets que j’y ai goûtés sont bien différents de tous ceux que j’ai connus (et c’est vous dire #glouglou). Même s’ils ont tous leurs caractères  je leur ai trouvé en point commun d’être plutôt fleuris, loin de l’agrume qui ressort généralement dans nos blancs locaux. Allez-y et voyez vous-même, mais je parie que vous allez repartir avec quelques bouteilles :)

Les visites du domaine sont guidées, et donc payantes, mais c’est le meilleur moyen de comprendre ce qui nous entoure. L’histoire du château remanié plusieurs fois et qui mêle plusieurs styles architecturaux, les particularités du terroir, son sol, ses rivières … et si comme moi vous tombez sur Aurore vous êtes certain de passer un bon moment et de ne pas voir le temps passer.

En plus de ces invitations à la découverte, il y a plusieurs sentiers de randonnée qui traversent le domaine, notamment un qui vous permettra de longer la Sèvre et la Maine. Une bouffée d’air garantie dans cet écrin de verdure. On nous autorise à y passer sans en faire la demande, tant que l’on respecte le lieu.

Plus insolite, les escapades gourmandes dans le vignoble

Comme au Château du Coing on aime inviter à la découverte, le domaine prend part à plusieurs événements culturels. On nous y propose, dans le cadre du Voyage à Nantes, de déjeuner les mardis et samedis entre 12h et 14h30. Une belle parenthèse de quelques heures au vert et dans un cadre fabuleux. Vous pouvez même arriver au Château à 11h et prendre le temps de vous balader.

Pour un dépaysement total, ou si vous voulez en jeter plein les yeux à quelqu’un, vous pouvez même arriver au Château par les eaux en prenant la vedette « Gratitude » au départ de la Chaussée des Moines à Vertou. Vous retrouverez ainsi le calme de la Sèvre, puis de la Maine, véritable corridor de verdure. L’arrivée en bateau permet de découvrir le monument depuis sa belle façade et avec un point de vue tout particulier, celui qu’avait les invités de jadis. Ça vaut le coup d’œil !

Concernant la restauration, je ne l’ai pas testée. Je ne peux donc rien vous en dire si ce n’est que les mardis c’est M’Kitchen qui régale et les samedis le food-truck La Pâte qui rit. Vu les avis je pense qu’il n’y a pas à s’inquiéter de la nourriture. Et puis bon il y a toujours le vin, et lui c’est une valeur sûre.

Pratique

Le Château du Coing