From Nantes With Love

Hier, j’ai rencontré un cheval-dragon nommé Long Ma

Hier à Nantes, j’ai rencontré un cheval-dragon, ou plutôt une « jument-dragonne », nommée Long Ma. C’est une des merveilleuses surprises du Voyage à Nantes de cette année. Ça peut paraître étrange mais cette rencontre m’a fait l’effet d’un chocolat fourré.

Long Ma, est une des machines oniriques créées par la compagnie La Machine. A Nantes, et même un peu plus loin, on connait l’Eléphant et le Carousel des Mondes marins, alors on pense savoir à quoi s’attendre. C’est grand, c’est beau, c’est fou, … mais en fait non, ce n’est pas simplement « ça ». La surprise est toujours surprenante, l’émerveillement est toujours émerveillant, et l’euphorie qui s’en suit est elle aussi bien là.

Long Ma, elle est plus gracieuse que notre pachyderme, elle est aussi plus vive et c’est ce qui la rend un peu effrayante (bon ça et le feu qui sort de sa bouche), mais ces machines ont en commun le grand mérite de nous replonger en enfance. A cette époque où les chimères faisaient partie de notre quotidien, et ça c’est tellement chouette !


 

Pratique

Long Ma