From Nantes With Love

La maison dans la Loire – Parcours estuaire

La Maison dans la Loire c’est une de ces œuvres folles du Parcours Estuaire. De Couëron on observe cette bien étrange maison sur la rive sud. Elle est seule, perdue dans la Loire … mystérieuse et quelque part poétique.

Le Parcours Estuaire c’est quoi ?

Le Parcours Estuaire c’est un de ces trucs foufou que l’on a tant apprécié découvrir en arrivant à Nantes. Il s’agit d’œuvres d’art contemporain à ciel ouvert. Des installations land art dont on peut profiter toute l’année. Il y a 29 œuvres réparties sur 60 km, dans 12 communes tout au long de l’estuaire de la Loire : de Nantes à Saint-Nazaire.

Le projet estuaire est aujourd’hui prolongé par le Voyage à Nantes qui, tous les étés, invite à (re)découvrir à nouveau ces installations.

Et la Maison dans la Loire alors ?

La Maison dans la Loire c’est une réplique de la « Maison du Port » de Lavau sur Loire. Elle a été réalisée par Jean-Luc Courcoult (fondateur de l’illustre compagnie Royal Deluxe). Créée pour être mystérieuse, telle une épave enlisée dans la vase du fleuve, elle l’est finalement réellement. Après plusieurs péripéties liées à la capricieuse Loire c’est désormais à Couëron, sur la rive sud du fleuve, qu’elle trône.

Elle a choisi une bonne place cette Maison dans la Loire puisqu’elle est venue se poser juste en face d’une partie de la ville marquée par un riche passé industriel. Elle contemple et nous invite à découvrir ce savant mélange de briques, de cheminées et de structures métalliques qui rappelle quelque chose du Nord ;)

Si vous allez voir la Maison dans la Loire, poussez un peu plus loin jusqu’à la médiathèque de Couëron pour jeter un œil notamment à l’impressionnante Tour à plomb.

 

Pratique

La Maison dans la Loire