From Nantes With Love

Les couleurs de l’Ile de Sein

L’île de Sein c’est un tout petit bout de terre qui dépasse tout juste de la mer, tout au bout du bout du monde, ou en tout cas de celui de la France.

L’Ile de Sein du haut des ses 1,5m d’altitude moyenne nargue la Pointe du Raz dont elle est distante de 9 km. On accède à Sein en bateau depuis Audierne. Une heure de traversée est nécessaire pour poser le pied sur l’île en forme de S inversé. Cette traversée du Raz de Sein permet de voir peu à peu la terre acérée des pointes s’éloigner et de croiser le magnifique Phare de la Vielle.

Une fois sur l’Île de Sein on est subjugué par sa richesse. Comment une île de 2 km de long peut-elle proposer une telle variété de paysages ? La lande désertique est le théâtre des oiseaux qui seuls l’occupent. Au calme, on peut y admirer les magnifiques couleurs du village de pêcheurs par lequel on est arrivé. Je conseille d’ailleurs de commençer par cette partie le matin en arrivant sur l’ile pour profiter de la douce lumière de l’est !

Sans parasites motorisés, il est très agréable de faire le tour de l’île à pied. On croise tantôt un phare, tantôt une chapelle, le tout ponctué d’une vue panoramique permanente sur la mer. Cette mer est d’ailleurs très différente d’un endroit à l’autre de l’ile et on en prend plein les yeux tout au long de la balade.

Nous avons choisi de finir notre tour par  le village, petit et sinueux à l’image de l’ensemble de l’île. On aime se promener dans les ruelles ou tant de bien jolies maisons nous crient « Installes-toi ici, tu seras bien là, au bout du monde ».

De Sein c’est certain je garderais en mémoire ses couleurs et ce dépaysement…

 

Pratique

L'Ile de Sein