Les couleurs de l’Ile de Sein
L’île de Sein c’est un tout petit bout de terre qui dépasse tout juste de la mer, tout au bout du bout du monde, ou en tout cas de celui de la France.
L’Ile de Sein du haut des ses 1,5m d’altitude moyenne nargue la Pointe du Raz dont elle est distante de 9 km. On accède à Sein en bateau depuis Audierne. Une heure de traversée est nécessaire pour poser le pied sur l’île en forme de S inversé. Cette traversée du Raz de Sein permet de voir peu à peu la terre acérée des pointes s’éloigner et de croiser le magnifique Phare de la Vielle.
Une fois sur l’Île de Sein on est subjugué par sa richesse. Comment une île de 2 km de long peut-elle proposer une telle variété de paysages ? La lande désertique est le théâtre des oiseaux qui seuls l’occupent. Au calme, on peut y admirer les magnifiques couleurs du village de pêcheurs par lequel on est arrivé. Je conseille d’ailleurs de commençer par cette partie le matin en arrivant sur l’ile pour profiter de la douce lumière de l’est !
Sans parasites motorisés, il est très agréable de faire le tour de l’île à pied. On croise tantôt un phare, tantôt une chapelle, le tout ponctué d’une vue panoramique permanente sur la mer. Cette mer est d’ailleurs très différente d’un endroit à l’autre de l’ile et on en prend plein les yeux tout au long de la balade.
Nous avons choisi de finir notre tour par le village, petit et sinueux à l’image de l’ensemble de l’île. On aime se promener dans les ruelles ou tant de bien jolies maisons nous crient « Installes-toi ici, tu seras bien là, au bout du monde ».
De Sein c’est certain je garderais en mémoire ses couleurs et ce dépaysement…
Pratique
L'Ile de Sein
- Comment on y va ?
L’ile est accessible en bateau toute l’année depuis Audierne avec la compagnie Pen Ar Bed. En saison des compagnies privées (Finist’mer par exemple) propose également des aller-retour dans la journée. - C’est loin ?
Un peu oui. 3h pour aller jusqu’au Audierne de Nantes + 1h de traversée. - Combien de temps compter ?
Nous sommes arrivés sur l’ile à 10h et reparti à 16h c’était très bien pour avoir le temps de faire le tour tranquillement et de se poser pour manger une galette
Merci pour l’article, je suis actuellement dans la région parisienne et je compte déménager sur Nantes ou à la périphérie, ton blog en tout cas me donne vraiment envie de vivre dans ce coin :)
Comme j’aime le dire, Nantes est le parfait point de chute pour découvrir la France ^^ On en tout cas un peu de sa diversité ! Ici on est aux portes de la Bretagne, du Val de Loire, de la Vendée, … et c’est ce que j’adore.
[…] année je me mets le défi d’aller sur une île. Depuis que je suis à Nantes il y a eu l’Île de Sein, l’Île de Ré et aussi l’Île de Noirmoutier que je n’ai jamais pris le temps de raconter. […]
Super article! Tes photos sont vraiment jolies… Comme toi, je ne suis pas originaire de Nantes alors j’adore découvrir la région!