From Nantes With Love

Dans le marais poitevin, en barque avec l’embarcadère Port de Montfaucon

Aujourd’hui, je vous propose de nous suivre en barque dans la partie la plus sauvage du marais poitevin bien connue sous le nom de Venise Verte.

La barque c’est le meilleur moyen pour découvrir le marais poitevin, l’occasion de s’enfoncer dans des lieux reculés du marais et d’observer de près la faune et la flore qui font le charme du lieu. La barque a aussi été l’unique mode de déplacement des habitants du marais pendant longtemps. C’est donc aussi l’occasion de se familiariser avec les us et coutumes des maraichins.

S’il est possible de louer un canoë pour partir en vadrouille seul, nous avons fait le choix d’une visite guidée pour une première découverte et, après de longues recherches, notre choix s’est porté sur l’embarcadère du Port-Montfaucon à Saint-Hilaire la Palud.

Après une présentation rapide de l’histoire du marais poitevin (qui est complément dingue ! vous saviez que le marais poitevin c’était une baie avant vous ?), notre jeune guide, pigouille en main, nous embarque pour une heure de découverte des conches entre Saint-Hilaire la Palud et Arçais. C’est dans le marais sauvage que les canaux sont les plus étroits et couverts de végétation et c’est ce décor, même encore épuré de la fin de l’hiver, qui nous a offert un moment très romantique. Plus que d’un guide, nous avons été accompagnés d’un conteur et au fil de la balade on en apprend plein plein plein : les frênes têtards, les ragondins, les légendes, … Au détour d’un petit canal on découvre même le feu sur l’eau, c’est dingue, c’est magique !

Cette balade de mars, seuls au monde, loin des touristes qui peuplent le marais en pleine saison nous a réellement donné l’impression d’être privilégiés. Cette excursion a été totalement ressourçante  et, même si la végétation est bien moins luxuriante qu’en été, le charme du marais poitevin opère complètement ! Le calme appelle les animaux qui y abondent en cette saison et moi je suis toujours aussi fan des canards alors les voir parader avec leur col vert c’était chouette.

Une fois le pied remis à terre, nous nous sommes fait conseiller sur les immanquables par le patron de l’embarcadère, nous avons suivi ses précieux conseils à la lettre et ils nous ont offert de belles découvertes … à suivre sur le blog.

Pratique

Balade en barque dans le marais poitevin