From Nantes With Love

Ultima – Un musée pop du jeu-vidéo à Nantes

Tout l’été et jusqu’au 20 septembre, dans le cadre du Voyage à Nantes, on découvre ou redécouvre l’univers du jeu-vidéo au Lieu Unique dans la chouette exposition interactive Ultima !

Ceux qui me connaissent depuis mes débuts sur l’Internet (RIP Eowine’s World) le savent, le jeu-vidéo et moi ça a été une grande et longue histoire d’amour. Je ne pouvais donc pas passer à côté de l’exposition Ultima qui prend ses quartiers au Lieu Unique jusqu’à la fin de l’été.

J’avais peur de me retrouver dans une exposition très institutionnelle, mais il n’en est rien. Ce « musée pop » est très interactif et permet de comprendre l’art vidéoludique en une courte visite. C’est une belle rétrospective sur le sujet qui fait habillement ressortir les évolutions des supports et nous amène jusqu’à la diversité des genres que l’on connait aujourd’hui.

Le lieu est très bien exploité et l’exposition est visuellement intéressante à parcourir. Même averti on s’y fait plaisir! La collection de vieilles machines fait son petit effet. On en a même ressorti la Master System à la maison pour se refaire un Wonder Boy III, rétro-gaming quand tu nous tiens :)

Plus qu’une simple exposition, Ultima nous permet également de jouer à des jeux, plus ou moins récents et plus ou moins expérimentaux. On a pris plaisir à voir tourner Half-Life sur un écran géant et à trainer quelques dizaines de minutes sur Flashback.

Du nostalgique au néophyte, en famille ou entre potes, n’hésitez pas à y faire un petit tour il y a de quoi s’amuser pour tout le monde !

Pratique

Ultima, Musée pop du Jeu vidéo