Tout l’été et jusqu’au 20 septembre, dans le cadre du Voyage à Nantes, on découvre ou redécouvre l’univers du jeu-vidéo au Lieu Unique dans la chouette exposition interactive Ultima !

Ceux qui me connaissent depuis mes débuts sur l’Internet (RIP Eowine’s World) le savent, le jeu-vidéo et moi ça a été une grande et longue histoire d’amour. Je ne pouvais donc pas passer à côté de l’exposition Ultima qui prend ses quartiers au Lieu Unique jusqu’à la fin de l’été.

J’avais peur de me retrouver dans une exposition très institutionnelle, mais il n’en est rien. Ce “musée pop” est très interactif et permet de comprendre l’art vidéoludique en une courte visite. C’est une belle rétrospective sur le sujet qui fait habillement ressortir les évolutions des supports et nous amène jusqu’à la diversité des genres que l’on connait aujourd’hui.

Ultima - Jeu vidéo - Nantes

Ultima - Jeu vidéo - NantesUltima - Jeu vidéo - Nantes

Le lieu est très bien exploité et l’exposition est visuellement intéressante à parcourir. Même averti on s’y fait plaisir! La collection de vieilles machines fait son petit effet. On en a même ressorti la Master System à la maison pour se refaire un Wonder Boy III, rétro-gaming quand tu nous tiens :)

Ultima - Jeu vidéo - NantesUltima - Jeu vidéo - Nantes

Ultima - Jeu vidéo - Nantes

Plus qu’une simple exposition, Ultima nous permet également de jouer à des jeux, plus ou moins récents et plus ou moins expérimentaux. On a pris plaisir à voir tourner Half-Life sur un écran géant et à trainer quelques dizaines de minutes sur Flashback.

Ultima - Jeu vidéo - NantesUltima - Jeu vidéo - Nantes

Du nostalgique au néophyte, en famille ou entre potes, n’hésitez pas à y faire un petit tour il y a de quoi s’amuser pour tout le monde !

Pratique

Ultima, Musée pop du Jeu vidéo

  • L’exposition a commencé dans le cadre du Voyage à Nantes le 3 juillet, mais on pourra continuer d’en profiter jusqu’au 20 septembre.
    • Jusqu’au 30 août 2015 – lundi>dimanche de 10h à 19h
    • Du 1er au 20 septembre 2015 – mardi>samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h
  • Ultima, ça se passe au Lieu Unique : Quai Ferdinand-Favre, juste à côté de la gare pour les non-nantais
  • Entrée libre et gratuite
  • Plus d’info sur le site du LU