From Nantes With Love

Un week-end en Bretagne à la découverte de la côte d’Emeraude et du Cap Fréhel

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Bretagne, sauvage et toujours surprenante. Une terre de cœur pour moi depuis que j’y ai mis les pieds pour la première fois à 17 ans et pourtant je me rends compte que ces dernières années on l’a un peu délaissée au profit de destinations plus montagneuses ou plus ensoleillées. Il fallait donc que l’on corrige ça et que l’on donne à cette terre voisine de Nantes l’attention qu’elle mérite. Nous avons donc programmé fin mars un week-end dans un coin des Côtes d’Armor qui est le département breton que l’on connait le moins bien afin de faire le plein d’iode et de nature préservée. Notre choix s’est porté sur l’ouest de la Côte d’Emeraude, plus précisément sur la Côte de Penthièvre, entre Saint-Brieuc et Fort La Latte. Nous avons passé la majeure partie du week-end autour du Cap Fréhel, un spot qui était sur ma to do list depuis des années et que j’avais donc hâte de découvrir avec mon bien-aimé !

Les eaux turquoises su Cap Fréhel

La Cap Fréhel, la beauté sauvage de la Bretagne à l’état pur !

Si vous êtes le genre de personnes qui comme nous adore les paysages côtiers sauvages, presque hostiles, ceux où la nature a créé des falaises escarpées, où la mer ne semble pas si accueillante et où le vent vous fouette fort le visage : je ne peux que vous inviter à vous rendre au Cap Fréhel. Là-bas on a ce sentiment de se sentir tout petit, des petits riens qui par chance n’ont pas réussi à dompter ce territoire qui appartient principalement aux colonies d’oiseaux. Ce sont d’ailleurs ces oiseaux qui gravitent tout autour de nous et qui contribuent en grande partie au charme du lieu. Là il se font sécher les ailes sur un rocher, et ici ils s’enfoncent profondément dans une faille dans la roche. Quel beau spectacle.
Au Cap Fréhel, le panorama est tout simplement époustouflant et par temps clair on voit très loin du Cotentin jusqu’à Paimpol ! Ce panorama a été un tel coup de cœur que nous y sommes revenus 2 fois pendant le week-end, toujours avec la même émotion.

Que faire au Cap Fréhel ?

Le si joli phare du Cap Fréhel

Le Château du Val, une adresse légèrement désuète mais parfaite pour un week-end romantique en Bretagne

Comme bien souvent pour nos week-ends d’escapade, c’est un bon plan trouvé dans un hôtel de charme qui décide pour nous de la date. Cette fois c’est le Château du Val l’adresse qui a définitivement décidé notre choix pour le Cap Fréhél.

Un domaine de 11 hectares, situé à 800m de la mer, avec un château du 15ème siècle, un parc paysagé et arboré et des dépendances au caractère bien breton. Le domaine permet tout simplement de passer un moment hors du temps dans un cadre authentique et vert. Parfaitement romantique bien que certaines infrastructures accusent un peu leur âge comme le spa qui se situe dans une ancienne chapelle.

Le lieu est vraiment magique, les chambres sont grandes, la décoration très traditionnelle mais le charme est là avec le sol de carreaux de ciment, la cheminée de pierre fermée par rideau d’acier Godin, … Les amateurs de contemporains fuiront cette adresse mais les amoureux d’histoire ne pourront qu’en tomber amoureux !

Nous avons une chambre dans une dépendance en rez-de-chaussée, à côté de notre fenêtre une fontaine envahie de clématites en fleurs et une terrasse orientée sud-ouest pour avoir le soleil du soir. Vous vous en doutez c’était tout bonnement parfait !

Du château on accède facilement à la mer en traversant une forêt aussi sauvage que charmante. On arrive alors au niveau d’une rampe de mise à l’eau qui permet de se tremper les pieds facilement. Il est également possible de récupérer le GR34 qui permet de prendre de la hauteur pour observer le paysage.

Bienvenue au Château du Val
On en parle de ce sol ?
Sur le GR34 juste à côté du Château du ValLa mer à seulement 800m du château du Val

Le restaurant du Château du Val à Planguenoual

Par facilité mais aussi car c’est toujours tellement reposant de ne pas avoir à reprendre la voiture pour rentrer à l’hôtel après le dîner, nous avons choisi de manger au restaurant du domaine. Je peux désormais vous dire que c’était une riche idée.

Le restaurant se situe à l’intérieur du manoir. Plusieurs petites salles permettent de manger dans une ambiance intime, toutes offrent une magnifique vue sur le parc.

Les tarifs un peu élevés (entre 40 et 50€) nous ont de prime abord dissuadés, mais ils ont vite été oubliés. On y sert une cuisine gastronomique, travaillée à partir de produits locaux et des légumes du potager du domaine. Rien de très original sur la carte mais des plats du terroir plein de saveurs exécutés avec justesse.

Côté tarif, scrutez les bons plans par exemple sur Weekendesk ou Vente-Privée. Sur le site du château on trouve également une offre groupée Chambre + Spa + Petit Dej’ + Repas pour 197€. A noter également le château propose des locations à la semaine pour ceux qui veulent y passer plus de temps !

Longer la Côte d’Emeraude et ses mille nuances de bleu

Si j’avais déjà bien identifié le Cap Fréhel et l’hôtel je n’avais guère d’idée de ce qui nous attendait sur la Côte d’Emeraude. Avec un si joli nom, je me doutais bien que si le soleil était de la partie nous risquions d’en prendre plein les yeux et Bingo ! Notre hôtel se situant plus près de Saint-Brieuc que du Cap Fréhél nous avons pris le temps de longer la côte et ainsi de voir toute la richesse de celle-ci.

J’ai été agréablement surprise de voir à quel point cette partie de la Bretagne est épargnée par le tourisme. Il y a peu d’infrastructures balnéaires, les villages sont typiquement bretons avec leurs maisons de granit, la côte alterne zone sauvage et grande plage, l’eau y est toujours claire avec des nuances de couleurs captivantes.

Le Cap d’Erquy
Le phare du Cap Fréhel vu depuis la pointe de la chèvreIlot du Verdelet vu depuis la Pointe de PléneufLes Marais de Sable d'or les pins
Les jolies plages dorées de Pléhérel
la côte au niveau de la carrière de fréhélles routes qui serpentent, comme on les aimecouleur locale :)le GR 34, qui longe la côte pour notre plus grand plaisir

Quelles visites ou balades faire sur la Côte d’Emeraude  ?

Fort la Latte

 

Le petit bateau dans lequel on passerait bien quelques heuresVue du la côte jusqu'au Cotentin à Fort la Latte

Je termine là cette parenthèse iodée aux milles nuances de bleu en espérant qu’elle ait pu vous apporter un peu de l’inspiration et du ressourcement que nous y avons ressentis. De mon côté, après avoir rédigé cet article je n’aspire qu’à y retourner lorsque la bruyère sera en fleurs certainement pour compléter mon article avec d’autres spots ! La Bretagne, ça vous gagne ;)