From Nantes With Love

Ecosse, la préparation de notre roadtrip dans les Highlands

Après un premier article sur le trajet en voiture vers l’Ecosse depuis la France, je reviens aujourd’hui vous présenter plus en détail l’organisation de nos deux semaines à Edimbourg et dans les Highlands. Je vous confie notamment le choix de l’itinéraire que nous avons suivi lors de notre roadtrip en septembre dernier.

Nous avions trois objectifs principaux lors de ce voyage :

Et, sans vouloir nous vanter, vus les commentaires des locaux sur notre itinéraire je pense que l’on ne s’en est pas mal tiré du tout, même si le programme était assez dense pour 13 jours. Découvrons tout cela ensemble !

Comment avons-nous organisé notre voyage en Ecosse ?

Ni l’homme ni moi ne sommes de grands aventuriers et c’était la première fois que nous partions en voyage en itinérance. Nous ne savions donc pas trop par quel bout prendre la préparation de ce voyage. Je vous partage donc quelques détails méthodologiques qui pourront peut-être également rendre service à certains d’entre vous.

Un départ en septembre

Nous avons commencé par choisir la période. Pour raison de congés estivaux nous ne pouvions pas totalement partir quand nous le voulions et nous n’avions le choix qu’entre juin et septembre autrement nous aurions surement opté pour le mois de mai qui semble idéal. A cette période, il n’y a pas encore trop de midges (moucherons hyper agressifs et qui piquent, ils apparaissent avec les beaux jours et vivent à proximité des étendues d’eau, soit à peu près partout en Ecosse :)), ni de touristes.

Nous avons porté notre choix sur septembre pour plusieurs raisons :

Nous avons ensuite affiné les dates en fonction : des horaires de ferries et d’un mariage en France auquel nous nous arrêtions sur le retour. Car oui, pour ceux qui n’auraient pas eu l’info, nous sommes allés en Ecosse avec notre propre voiture !

La check-list des choses à voir et des expériences à vivre

La deuxième étape a été d’établir une liste de ce que l’on voulait absolument faire en Ecosse.

Comme je vous le disais en début d’article il y avait la NC500 sur la côte nord de l’Ecosse et l’ile de Skye, mais aussi le souhait de voir plein d’animaux (cerfs, phoques, écureuils, …) et d’assister à un festival des highlands. Vous savez les fameuses fêtes écossaises où on essaye de lancer des bûches le plus loin possible !

Sur la période où nous partions il n’y avait que deux highland games, nous avons fait le choix de nous rendre à ceux de Pitlochry car c’était les plus simples à caler dans notre programme. Nous avons donc également organisé notre voyage en fonction de cette contrainte ! Notre boucle s’est ainsi faite de l’est vers l’ouest en passant par le nord ce qui est le schéma inverse de ce qu’on lit un peu partout.

Par la suite, nous avons consigné en plus de ces must-see tous les conseils d’amis, de guides, de blog etc. qui nous motivaient sur une « google my maps ». Cela nous a permis d’identifier les zones dans lesquelles nous rendre absolument. Car oui, on s’est très vite rendu compte qu’en 13 jours on n’aurait pas le temps de tout voir de l’Ecosse et qu’il fallait faire des choix. Nous nous sommes donc concentrés sur le nord et l’ouest des highlands.

Consulter la google maps de notre itinéraire.

Sur la NC 500 - Farr BeachArrivée à Tongue - Castle Varrich

Le découpage de l’itinéraire en journée et la réservation des hébergements

Nous avons ensuite matérialisé le tracé de la boucle (ou presque) que nous pourrions faire pour voir l’ensemble des points repérés (ou en tout cas un maximum). Nous avons à nouveau fait du tri sur notre carte, à ce moment-là on a commencé à découper grossièrement nos journées en divisant la route en fonction du nombre de jours sur place. Cela nous a permis de définir les villes dans lesquelles chercher nos logements.

Nous avons réservé tous nos hébergements sur AirBnB par commodité et parce que c’était la seule plateforme où on trouvait encore des logements disponibles dans nos prix 4 mois avant le départ. Nous avons principalement fonctionné au coup de cœur, car certains critères de logements faisaient partie de notre check-list, et nous avons donc fait bouger des lignes de notre programme pour aller chercher un logement qui valait le coup même s’il était un peu hors circuit. Et nous ne le regrettons pas du tout, tous nos logements étaient parfaits !

Notre boucle dans les highlands, au nord-ouest de l’Ecosse

Dès le début nous savions que notre voyage en Ecosse se concentrerait principalement sur les highlands. Même si, en arrivant par le sud, nous avons fait quelques haltes dans les lowlands. Nous avions tout de suite exclu du planning l’Ecosse du sud, nos recherches et le temps sur place nous a également amené à exclure la région d’Aberdeen dans l’est, la partie nord-est de la NC500 vers Thruso et les Hébrides extérieures Lewis & Harris. Cela nous a permis de concentrer notre itinéraire sur les routes qui nous semblaient les plus spectaculaires.

Notre trajet s’est fait, comme je vous le disais plus haut, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, du sud-est vers le sud-ouest, en passant par le nord et en longeant la côte nord-ouest jusqu’à l’ile de Skye. 

Voici comment nous avons réparti nos 13 jours en Ecosse

  1. Le sud d’Edimbourg
  2. Edimbourg
  3. Pitlochry Highland Games & Loch Tay
  4. Le Parc national des Cairngorms
  5. La région d’Inverness et Glen Affric
  6. Le grand Nord, de Lairg à Durness
  7. La Wester Ross de Durness à Ullapool en passant par la péninsule de Stoer
  8. La Wester Ross de Ullapool à Loch Torridon
  9. De Loch Torridon à Skye
  10. Sur l’Ile de Skye
  11. De Skye à Fort William en passant par le viaduc de Glenfinann
  12. GlenCoe et Glen Etive
  13. Loch Lomond et les Trossachs

Consultez le programme détaillé de notre roadtrip en Ecosse.

Les ressources qui nous ont été utiles pour planifier notre voyage en Ecosse

Quelques lectures et outils qui nous ont été bien pratiques dans la planification de notre voyage :

Qu’est-ce qu’on met dans sa valise quand on part en Ecosse à la fin de l’été ?

Etant une blogueuse en carton j’ai privilégié le confort au style pour ce voyage. Côté vêtement nous avions donc prévu chaud et étanche car même en été le temps est capricieux et l’air vif !

Dans notre valise nous avions :

La météo écossaise en septembre

Nous ne nous attendions pas spécialement à avoir beau temps ou à avoir chaud à la fin de l’été mais ce qui nous a étonné c’est le vent. Même les jours de beaux temps le pays est très venteux et donc il faut se couvrir. En 2 semaines nous n’avons pas une seule fois eu chaud et nous ne nous sommes pas promenés en tee-shirt à manche courte ou en short.

Nous avions également entendu que le temps changeait très vite et qu’il était rare d’avoir des journées pluvieuses tout du long. Ça a effectivement été le cas sur à peu près la moitié des journées que nous avons passé sur place et il faut bien avouer que c’est impressionnant lorsqu’une pluie glaciale arrive en 10mn nous faisant perdre 10°C au thermomètre avant de retrouver un grand soleil.

Nous avons eu quelques jours de beau temps sans voir une goutte de pluie. Cependant nous avons quand même subi 5 journées totalement grises et pluvieuses. Prévoyez donc vraiment des vêtements de pluie étanche si vous ne voulez pas passer votre journée enfermé ;)

Le combo botte de pluie, semelle de randonnée

Ceci est la meilleure astuce que j’ai pu lire avant de partir, je vous la partage donc. Dès qu’il pleut le sol devient très boueux, il y a également de nombreuses zones où le sol est fait de tourbe et où l’on s’enfonce, … j’ai donc très vite troqué mes petites chaussures de randonnée contre des bottes en caoutchouc dans lesquelles j’avais glissé des semelles de randonnée pour rendre la marche plus confortable.

Cet uniforme était tellement approprié que je ne l’ai ensuite plus quitté. Parfait pour crapaüter partout sans avoir peur de se salir ou de se mouiller. C’est comme cela que j’ai pu passer devant tous les touristes japonais en ballerine rose pale à pompon à Glenfinann pour bien me placer afin d’avoir une photo du Jacobite Steam Train sans personne devant moi !

Combien ça coûte un voyage en itinérance en Ecosse ?

L’Ecosse n’est pas la destination la plus accessible en termes de finances. Et surtout quand on change de lieu tous les jours et que donc on a besoin d’un nouvel hébergement chaque nuit !

Quand on multiplie cela par treize et que l’on ajoute l’essence, les sandwichs du midi et quelques visites ça monte vite.

Le budget de notre voyage

Afin de vous aider à projeter le budget du voyage je vous partage le notre en détail, en sachant que clairement nous ne nous sommes pas privés un seul jour. Au contraire, on voyage peu à l’étranger, l’objectif était donc de nous faire plaisir. Nous avons donc dormi au chaud toutes les nuits sauf une, et nous avons mangé au restaurant ou au pub au moins une fois par jour.

Je termine ici ce deuxième article sur notre voyage en Ecosse en espérant qu’il puisse être utile à ceux d’entre vous qui projettent un roadtrip dans les highlands d’Ecosse (ou ailleurs). Le prochain article sera consacré à notre itinéraire en détails et notamment aux bonnes adresses de notre séjour !