Ecosse, la préparation de notre roadtrip dans les Highlands
Après un premier article sur le trajet en voiture vers l’Ecosse depuis la France, je reviens aujourd’hui vous présenter plus en détail l’organisation de nos deux semaines à Edimbourg et dans les Highlands. Je vous confie notamment le choix de l’itinéraire que nous avons suivi lors de notre roadtrip en septembre dernier.
Nous avions trois objectifs principaux lors de ce voyage :
- aller le plus au nord possible sur la NC500 pour voir la mer de Norvège,
- se rendre sur l’ile de Skye car j’en rêvais depuis près de 10 ans,
- nous offrir une vraie parenthèse nature qui nous permettrait de voir quelques-uns des plus beaux paysages des Highlands.
Et, sans vouloir nous vanter, vus les commentaires des locaux sur notre itinéraire je pense que l’on ne s’en est pas mal tiré du tout, même si le programme était assez dense pour 13 jours. Découvrons tout cela ensemble !
Comment avons-nous organisé notre voyage en Ecosse ?
Ni l’homme ni moi ne sommes de grands aventuriers et c’était la première fois que nous partions en voyage en itinérance. Nous ne savions donc pas trop par quel bout prendre la préparation de ce voyage. Je vous partage donc quelques détails méthodologiques qui pourront peut-être également rendre service à certains d’entre vous.
Un départ en septembre
Nous avons commencé par choisir la période. Pour raison de congés estivaux nous ne pouvions pas totalement partir quand nous le voulions et nous n’avions le choix qu’entre juin et septembre autrement nous aurions surement opté pour le mois de mai qui semble idéal. A cette période, il n’y a pas encore trop de midges (moucherons hyper agressifs et qui piquent, ils apparaissent avec les beaux jours et vivent à proximité des étendues d’eau, soit à peu près partout en Ecosse :)), ni de touristes.
Nous avons porté notre choix sur septembre pour plusieurs raisons :
- la saison est moins demandée que juin, les tarifs étaient donc un peu en dessous,
- ça nous laissait plus de temps pour préparer le voyage car il faut réserver ses logements assez longtemps à l’avance quand on part en Ecosse. La destination est prisée et les infrastructures pas toujours au rendez-vous selon les régions,
- on avait bon espoir de croiser moins de midges qu’en juin, et ça a été le cas. Nous n’avons pas croisé un seul midge, même les jours de beau temps et à proximité des lochs !
Nous avons ensuite affiné les dates en fonction : des horaires de ferries et d’un mariage en France auquel nous nous arrêtions sur le retour. Car oui, pour ceux qui n’auraient pas eu l’info, nous sommes allés en Ecosse avec notre propre voiture !
La check-list des choses à voir et des expériences à vivre
La deuxième étape a été d’établir une liste de ce que l’on voulait absolument faire en Ecosse.
Comme je vous le disais en début d’article il y avait la NC500 sur la côte nord de l’Ecosse et l’ile de Skye, mais aussi le souhait de voir plein d’animaux (cerfs, phoques, écureuils, …) et d’assister à un festival des highlands. Vous savez les fameuses fêtes écossaises où on essaye de lancer des bûches le plus loin possible !
Sur la période où nous partions il n’y avait que deux highland games, nous avons fait le choix de nous rendre à ceux de Pitlochry car c’était les plus simples à caler dans notre programme. Nous avons donc également organisé notre voyage en fonction de cette contrainte ! Notre boucle s’est ainsi faite de l’est vers l’ouest en passant par le nord ce qui est le schéma inverse de ce qu’on lit un peu partout.
Par la suite, nous avons consigné en plus de ces must-see tous les conseils d’amis, de guides, de blog etc. qui nous motivaient sur une « google my maps ». Cela nous a permis d’identifier les zones dans lesquelles nous rendre absolument. Car oui, on s’est très vite rendu compte qu’en 13 jours on n’aurait pas le temps de tout voir de l’Ecosse et qu’il fallait faire des choix. Nous nous sommes donc concentrés sur le nord et l’ouest des highlands.
Consulter la google maps de notre itinéraire.
Le découpage de l’itinéraire en journée et la réservation des hébergements
Nous avons ensuite matérialisé le tracé de la boucle (ou presque) que nous pourrions faire pour voir l’ensemble des points repérés (ou en tout cas un maximum). Nous avons à nouveau fait du tri sur notre carte, à ce moment-là on a commencé à découper grossièrement nos journées en divisant la route en fonction du nombre de jours sur place. Cela nous a permis de définir les villes dans lesquelles chercher nos logements.
Nous avons réservé tous nos hébergements sur AirBnB par commodité et parce que c’était la seule plateforme où on trouvait encore des logements disponibles dans nos prix 4 mois avant le départ. Nous avons principalement fonctionné au coup de cœur, car certains critères de logements faisaient partie de notre check-list, et nous avons donc fait bouger des lignes de notre programme pour aller chercher un logement qui valait le coup même s’il était un peu hors circuit. Et nous ne le regrettons pas du tout, tous nos logements étaient parfaits !
Notre boucle dans les highlands, au nord-ouest de l’Ecosse
Dès le début nous savions que notre voyage en Ecosse se concentrerait principalement sur les highlands. Même si, en arrivant par le sud, nous avons fait quelques haltes dans les lowlands. Nous avions tout de suite exclu du planning l’Ecosse du sud, nos recherches et le temps sur place nous a également amené à exclure la région d’Aberdeen dans l’est, la partie nord-est de la NC500 vers Thruso et les Hébrides extérieures Lewis & Harris. Cela nous a permis de concentrer notre itinéraire sur les routes qui nous semblaient les plus spectaculaires.
Notre trajet s’est fait, comme je vous le disais plus haut, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, du sud-est vers le sud-ouest, en passant par le nord et en longeant la côte nord-ouest jusqu’à l’ile de Skye.
Voici comment nous avons réparti nos 13 jours en Ecosse
- Le sud d’Edimbourg
- Edimbourg
- Pitlochry Highland Games & Loch Tay
- Le Parc national des Cairngorms
- La région d’Inverness et Glen Affric
- Le grand Nord, de Lairg à Durness
- La Wester Ross de Durness à Ullapool en passant par la péninsule de Stoer
- La Wester Ross de Ullapool à Loch Torridon
- De Loch Torridon à Skye
- Sur l’Ile de Skye
- De Skye à Fort William en passant par le viaduc de Glenfinann
- GlenCoe et Glen Etive
- Loch Lomond et les Trossachs
Consultez le programme détaillé de notre roadtrip en Ecosse.
Les ressources qui nous ont été utiles pour planifier notre voyage en Ecosse
Quelques lectures et outils qui nous ont été bien pratiques dans la planification de notre voyage :
- Le livre à mettre entre toutes les mains : Les clés pour bien voyager en Ecosse de Laurent Cocherel. C’est celui qui nous a le plus inspiré dans notre itinéraire et je vous le conseille si vous cherchez comme nous la nature sauvage. De nombreux locaux nous ont félicité pour notre itinéraire nous demandant où on avait été chercher des lieux aussi confidentiels. Et bien voilà, c’est dans ce livre
- L’article de Trendy Mood sur l’organisation de son voyage en Ecosse à qui je dois le tips des bottes + semelles de randonnée (voir plus loin). Mille mercis.
- Les articles de Carnet de Traverse rédigés à l’occasion de leurs 2 roadtrips en Ecosse. Ils sont très inspirant et nous ont permis de pointer pas mal de lieu sur notre carte.
- Google My Maps, pour épingler tous les points remarquables que vous repérez et ainsi projeter votre itinéraire, faire des choix, etc. Voici le lien de notre map pour ceux que ça intéresse
- Mapsme, pour avoir sa Google Maps en local sur son téléphone sur place. Bien pratique lorsque l’internet mobile n’est plus de la partie.
- AirBnB of course. Nous n’avions jamais dormi dans un AirBnB avant l’Ecosse nous étions un peu stressés à l’idée de dormir chez les gens mais ça a été la meilleure idée du siècle. Déjà car les coûts des logements en Ecosse ne nous permettaient pas de loger à l’hotel et que l’on a donc économisé de précieux euros mais aussi car on a fait des rencontres et vécus des expériences tout simplement merveilleuses.
Qu’est-ce qu’on met dans sa valise quand on part en Ecosse à la fin de l’été ?
Etant une blogueuse en carton j’ai privilégié le confort au style pour ce voyage. Côté vêtement nous avions donc prévu chaud et étanche car même en été le temps est capricieux et l’air vif !
Dans notre valise nous avions :
- Des polaires fines et chaudes, des bonnets, des gants
- Des vêtements étanches : ciré, surpantalon étanche, bottes en caoutchouc
- Des traitements contre les midges, au cas où, même si nous n’en avons pas eu besoin
- Des chaussures de randonnées et des tee-shirts à longues manches pour les jours de beau temps
- Une carte N26 pour ne pas avoir à payer le change (euros-livres) sur nos paiements en carte bancaire. A noter, d’autres banques mobiles proposent ce service comme Revolut.
- Une carte routière, au cas où la technologie nous abandonne complètement !
La météo écossaise en septembre
Nous ne nous attendions pas spécialement à avoir beau temps ou à avoir chaud à la fin de l’été mais ce qui nous a étonné c’est le vent. Même les jours de beaux temps le pays est très venteux et donc il faut se couvrir. En 2 semaines nous n’avons pas une seule fois eu chaud et nous ne nous sommes pas promenés en tee-shirt à manche courte ou en short.
Nous avions également entendu que le temps changeait très vite et qu’il était rare d’avoir des journées pluvieuses tout du long. Ça a effectivement été le cas sur à peu près la moitié des journées que nous avons passé sur place et il faut bien avouer que c’est impressionnant lorsqu’une pluie glaciale arrive en 10mn nous faisant perdre 10°C au thermomètre avant de retrouver un grand soleil.
Nous avons eu quelques jours de beau temps sans voir une goutte de pluie. Cependant nous avons quand même subi 5 journées totalement grises et pluvieuses. Prévoyez donc vraiment des vêtements de pluie étanche si vous ne voulez pas passer votre journée enfermé ;)
Le combo botte de pluie, semelle de randonnée
Ceci est la meilleure astuce que j’ai pu lire avant de partir, je vous la partage donc. Dès qu’il pleut le sol devient très boueux, il y a également de nombreuses zones où le sol est fait de tourbe et où l’on s’enfonce, … j’ai donc très vite troqué mes petites chaussures de randonnée contre des bottes en caoutchouc dans lesquelles j’avais glissé des semelles de randonnée pour rendre la marche plus confortable.
Cet uniforme était tellement approprié que je ne l’ai ensuite plus quitté. Parfait pour crapaüter partout sans avoir peur de se salir ou de se mouiller. C’est comme cela que j’ai pu passer devant tous les touristes japonais en ballerine rose pale à pompon à Glenfinann pour bien me placer afin d’avoir une photo du Jacobite Steam Train sans personne devant moi !
Combien ça coûte un voyage en itinérance en Ecosse ?
L’Ecosse n’est pas la destination la plus accessible en termes de finances. Et surtout quand on change de lieu tous les jours et que donc on a besoin d’un nouvel hébergement chaque nuit !
- Ça dépend un peu des périodes mais le trajet pour aller en Ecosse revient à peu près au même prix que l’on y aille en prenant le ferry et sa voiture ou que l’on prenne l’avion et une location sur place. Il faut compter entre 500 et 700€ pour deux.
- Une nuit dans un AirBnB vous coûtera facilement 60 ou 70€ en revanche on peut trouver des petites pépites avec ce budget si on prend un peu de temps à écumer la plateforme.
- Un repas et une bière dans un pub vous reviendra entre 15 et 18€ selon les endroits.
- Les parkings dans les estates où l’on se gare pour aller randonner sont souvent payants même si c’est quelques livres.
Quand on multiplie cela par treize et que l’on ajoute l’essence, les sandwichs du midi et quelques visites ça monte vite.
Le budget de notre voyage
Afin de vous aider à projeter le budget du voyage je vous partage le notre en détail, en sachant que clairement nous ne nous sommes pas privés un seul jour. Au contraire, on voyage peu à l’étranger, l’objectif était donc de nous faire plaisir. Nous avons donc dormi au chaud toutes les nuits sauf une, et nous avons mangé au restaurant ou au pub au moins une fois par jour.
- Trajet aller-retour (ferry, essence et nuit étape) : 600€
- Hébergements sur place (13 nuits) : 850€
- Essence sur place : 200€
- Restauration (restaurant ou pub + sandwich) : 800€
- Souvenirs, visites, autres : 300€
- TOTAL : 2750€ pour 13 jours sur place à deux
Je termine ici ce deuxième article sur notre voyage en Ecosse en espérant qu’il puisse être utile à ceux d’entre vous qui projettent un roadtrip dans les highlands d’Ecosse (ou ailleurs). Le prochain article sera consacré à notre itinéraire en détails et notamment aux bonnes adresses de notre séjour !
Un article bien détaillé ! Comme toi, nous avons tendance à faire les trajets « en sens inverse » lorsque nous voyageons. Ainsi, en arrivant dans une ville, on commence par les endroits les moins touristiques bien souvent. ;)
Alors nous c’est tombé comme ça ce n’était pas prémédité mais ça permet effectivement de découvrir des endroits plus confidentiels en premier. Quand on ne cherche pas les must à voir mais simplement le plaisir de la découverte je pense que c’est une bonne option.
Bonjour Marlène, ton blog est vraiment super !
Je pars 15 jours en Écosse début juillet et je voulais savoir quelles bottes tu avais prises pour ton voyage ainsi que la marque de tes semelles de rando ? C’est vrai qu’on ne sait pas forcément à quoi s’attendre niveau météo ! ^^
Bonjour Justine, merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir ! Tu vas voir l’Ecosse c’est un pays qui est juste complètement dingue tu vas adorer j’en suis sûre ! Pour les bottes comme pour les semelles nous sommes allés chez notre ami Decathlon car on voulait quelque chose de confortable sans y laisser un bras vu que l’on ne pas utiliser cet équipement tous les jours. Nous avons pris des bottes de chasse 1er prix Solognac à 20€, concernant les semelles nous avons optées pour celles en gel, les Hike Apnotonia. Elles sont hyper confortable mais je suppose que d’autres font aussi très bien l’affaire.
Ahah oui la météo c’est vraiment la grande inconnue en Ecosse mais on aime aussi le pays pour ça ^^
Départ Fin juin pour 15 jours dans les Highlands en van .. Ton article nous donne encore plus envie.. et va nous être d’une grand utilité…
Merci de partager …
Hâte de lire ton article sur l’itinéraire en détails et tes bonnes adresses
Merci pour ton commentaire Charlene. J’imagine bien votre hate nous étions dans le même état il y a un an. Je suis certaine que vous allez adorer ce pays.
L’article sur l’itinéraire arrive la semaine prochaine. J’espère qu’il te sera également utile !