En début d’année nous avons décidé de partir en Ecosse pour fêter nos 60 ans (comprenez 30 chacun) et aussi un peu la fin des travaux de la maison. Après un rapide tour de table entre l’homme et moi nous avons finalement opté pour un roadtrip de 3 semaines dont 2 en Ecosse en partant de Nantes avec notre voiture afin de pouvoir revenir par le Nord-Pas de Calais où nous étions de mariage.

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager la partie organisation du trajet de ce voyage car nous avons dû faire pas mal de recherches pour trouver la solution qui nous convenait le mieux pour partir en Ecosse avec notre voiture. J’ai également eu beaucoup de questions sur le nombre de kilomètres parcourus ou la conduite sur place avec une voiture française. J’espère donc que cet article pourra être utile aux quelques fous qui, comme nous, n’ont pas peur de manger des kilomètres.

Le choix du ferry pour le Royaume Uni

La première chose à savoir c’est qu’il n’y a aucun ferry qui vous emmènera directement en Ecosse. Il y a en revanche plusieurs routes intéressantes au départ de Nantes (ou d’ailleurs en France) en fonction de la façon dont vous considérez votre voyage et des haltes que vous souhaitez faire en route.

Saint-Malo <> Portsmouth avec Brittany Ferries

C’est la route la plus rapide et celle que nous avons choisie. Vous pouvez également partir de Caen, de Cherbourg ou du Havre mais au départ de Nantes le plus direct est Saint-Malo puisque l’on y est en à peine plus de 2h de route.

Il y a plusieurs traversées par semaine, certaines partent le matin et d’autres le soir. Nous avons fait le choix de prendre un départ à 20h30 afin de faire le trajet de nuit et de ne pas perdre une journée dans le transport. Si vous avez la possibilité de quitter le travail tôt, cela vous permet également d’éviter de poser une journée de congés supplémentaire.

L’arrivée à Portsmouth se fait à 8h (heure locale), vous avez donc toute la journée pour filer vers le nord !

Voir les horaires de ferry sur le site de Brittany Ferries.

Pour vous donner une idée de tarif. Notre traversée (aller simple en septembre) nous a couté 318 € pour : 2 adultes, la voiture et une cabine.

Roadtrip Ecosse - Sur le ferry entre Saint-Malo et Portsmouth

Les autres lignes de ferry pour aller en Ecosse

Nous avons également repéré deux autres solutions que nous avons écartées mais qui peuvent être intéressantes.

Saint-Malo <> Jersey ou Guernesey <> Pool avec Condor Ferries

Il y a des départs quasiment tous les jours. Cette solution permet de couper le voyage en deux et peut être une alternative pour ceux qui souhaitent découvrir les iles anglo-normandes. Je suis allée à Jersey sur une journée il y a quelques années et j’en garde un merveilleux souvenir.

Roscoff <> Cork (Irlande) puis Belfast <> Cairnryan (Ecosse) avec StenaLine ou P&O

Cette route n’est vraiment pas la plus directe mais si vous avez le temps et que vous souhaitez faire un roadtrip qui vous permettra de passer par l’Irlande puis par l’Ecosse plutôt que de remonter l’Angleterre c’est aussi une solution.

Calais ou Dunkerque <> Douvres

Si vous n’avez pas peur de manger de la route et que vous souhaitez découvrir le nord du pays ou si vous ne souhaitez pas passer trop de temps en bateau, vous pouvez monter jusqu’à Calais où vous pourrez prendre un ferry pour une traversée de 2h ou le tunnel sous la Manche.

Nous avons pris ce ferry en sens inverse pour revenir en France sans avoir réservé au préalable et nous nous en sommes sortis pour 120€ pour deux adultes et une voiture. En réservant à l’avance la traversée peut vous coûter bien moins cher.

Où faire des haltes en Angleterre ?

Si comme nous vous faites le choix de remonter toute l’Angleterre pour arriver en Ecosse alors vous allez avoir besoin de faire une pause. En effet, il y a 8h de route si tout va bien alors oui ça peut se faire d’une traite avec deux conducteurs mais c’est tout de même long. Voici donc quelques idées que nous avons retenues.

Les lieux de tournage de séries que nous apprécions

Pour une halte rapide, un arrêt sur un spot de tournage est vraiment adéquat. Nous avons de notre côté misé sur les séries Dontown Abbey et Peaky Blinders. Le programme prévoyait un arrêt à Highclere Castle, la fameuse résidence des Crawley qui est parfaitement sur la route,  mais le lieu n’est pas toujours ouvert au public. A vérifier donc.

Nous nous sommes rabattus sur le village de Bampton, également un lieu de tournage de la série Dontown Abbey, puisque plusieurs vues du village de Dontown y sont réalisées : église, place du village, hopital, maison de Madame Crawley.

Nous avions également repéré pas mal de spots de tournage de Peaky Blinders autour de Liverpool. Nous n’avons pas eu le temps de tous les faire mais avons apprécié notre nuit dans la ville natale des Beatles.

Liverpool, pour une nuit étape entre Portsmouth et Edimbourg

La ville souffre un peu d’une mauvaise réputation mais elle est pourtant très active. On y trouve une multitude de pubs et de restaurants sympas, c’est top pour y poser les bagages le temps d’une nuit. J’ai aussi adoré l’atmosphère du quartier géorgien et le rythme de ses façades ctrlC+ctrlV. Et puis ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de rencontrer un lambanana, cette créature mi-agneau, mi-banane. Ne les jugez pas trop sévèrement car l’idée est quand même très drôle.

La bonne adresse pour une nuit dans le quartier géorgien de Liverpool  : 57 roadney street

Oxford, pour une nuit à mi-chemin entre Glasgow et Lille

Cette ville est tout bonnement magnifique et spectaculaire. Nous l’avons découverte de nuit uniquement mais tout y est semble magique et sorti de l’univers d’Harry Potter. Les architectures des collèges sont à couper le souffle tout simplement. Si comme nous vous êtes fans de Tolkien, vous pourrez également profiter de votre nuit à Oxford pour aller boire une bière au pub « The Eagle and child » où l’auteur de Seigneur des anneaux se rassemblait avec son club littéraire.

Bon je vous préviens quand même une seule soirée à Oxford c’est très frustrant et on veut déjà y retourner.

Les bonnes adresses à Oxford : The Eagle and child pour une bière ou un repas express dans un pub. Le AirBnB parfaitement situé de Christopher (25€ offerts sur AirBNB en vous inscrivant via ce lien)

La conduite à gauche avec un volant à droite sur les routes anglaises et écossaises

Il faut bien reconnaître que les premières heures sont un peu perturbantes. Autant pour le chauffeur qui doit s’habituer à rouler à gauche que pour le passager qui se retrouve en plein milieu de la route et voit donc le danger partout. Il faut donc bien faire attention. Passé ce temps d’adaptation ce n’est finalement pas si terrible.

Ce qu’il y a de plus délicat c’est finalement la conduite en ville avec les intersections car il faut toujours réfléchir un peu à la façon de tourner. En dehors de ça sur les petites routes la conduite se fait très très bien. Sur autoroute, il faut être vigilant pour dépasser car la visibilité est moins bonne comme le conducteur se situe du côté de l’accotement.

D’après mon chauffeur, c’est même plus facile de conduire son propre véhicule plutôt que de conduire une voiture avec le volant à droite et de s’habituer aux commandes inversées.

Ah oui aussi, les limitations sont en miles par heure (mph), prévoyez donc un petit pense-bête ! Nous avions un post-it avec les équivalences en km/h sur le tableau de bord.

Roadtrip en Ecosse, conduire à gauche avec le volant à droiteConduire en Angleterre

Les autoroutes anglaises sont toutes gratuites et limitées à 112km/h. Faites-y bien attention car elles sont littéralement quadrillées de radars tout du long !

Sur voie rapide vous trouverez des « hard shoulder ». Un concept qui n’existe pas en France et qu’on a mis un peu de temps à intégrer. Il s’agit en fait d’une voie auxiliaire qui sert de bande d’arrêt d’urgence mais aussi de voie pour sortir. Des panneaux indiquent les conditions dans lesquelles elle est utilisable.

Pour vous repérer sur les autoroutes il vaut mieux suivre les noms des routes auxquels sont accolés N/S/W ou E (pour nord, sud, ouest et est) plutôt que les noms des destinations ou les numéros de sorties qui sont moins bien indiqués.

La conduite sur petite route ne pose pas forcément de problème, si ce n’est que la limitation de vitesse change tout le temps et que les équivalents ne sont pas évidents à faire de tête quand les limites ne sont pas standards. A noter également que des haies très denses presque partout empêchent de voir le paysage et c’est un peu dommage.

A propos des fameuses single track roads écossaises

On nous avait parlé à de multiples reprises des routes de chèvres écossaises à une seule voie où on ne peut pas croiser une autre voiture. Je vais casser le mythe tout de suite : si vous avez un jour conduit en montagne (et particulièrement en Auvergne) les single track roads vont vous sembler grand luxe. En effet, les virages et obstacles y sont très bien balisés. Par ailleurs des passings places sont aménagées très régulièrement, et la plupart du temps visibles de loin. Il s’agit d’espaces aménagés sur le bas-côté pour permettre le dépassement. La première voiture qui y arrive s’y arrête pour laisser la seconde passer. Et voilà, c’est tout simple !

Alors au final est-ce que ça se fait bien ?

On ne va pas se mentir, nous avons parcouru en 3 semaines 5000km dont 2500km pour faire le trajet et 2500km sur place en Ecosse. C’était donc assez fatigant et surtout lorsque les conditions climatiques ne sont pas au rendez-vous avec des rafales de vents et de pluies qui des fois ne nous lâchent pas pendant plusieurs heures (voire jours -c’est du vécu-).

Si le trajet Nantes <> Edimbourg via Saint-Malo et Portsmouth se fait très bien sur 2 jours avec des haltes, celui de Glasgow à Douvres (Lille pour nous) est beaucoup plus pénible et mériterait plus de temps.

Nous avons clairement eu les yeux plus gros que le ventre sur la question du temps et des distances à parcourir mais nous avons dû faire avec nos contraintes (nombre de jours de congés, horaires des ferries, mariage dans le Nord etc.).

Afin de vraiment en profiter je dirais qu’il vaut mieux envisager la solution voiture à partir de 20 jours sur place en Ecosse.

Roadtrip en Ecosse, les routes en Ecosse

Je vais m’arrêter là dans notre périple en terres britanniques pour aujourd’hui. Je vous laisse tout de même avec une vue générale des principales haltes de notre itinéraire afin que vous puissiez matérialiser nos 5000km plus facilement et je reviens prochainement vous conter la suite de l’aventure en Ecosse.Carte générale RoadtripEcosse

D’ici là n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire ou par email j’y répondrai avec plaisir !

Si vous voulez revivre notre voyage jour par jour, rendez-vous dans mes stories Instagram. Scotland #1 et Scotland #2 

 

Partir en Ecosse avec sa voiture - Guide pratique