Quand on ne souhaite pas, ou que l’on ne peut pas, acheter des ornements de Noël pour décorer son sapin, il peut être très utile de chercher l’inspiration du côté de la nature mais aussi d’utiliser ce que l’on a à portée de main pour bricoler ses propres décorations. Des décorations de Noël faites maison qui, en plus d’avoir une histoire, peuvent être particulièrement jolies. Se créer des ateliers bricolage de Noël offre également un très joli moment à partager, en famille, pendant l’Avent. Voici mon inspiration du moment.

Faire soi-même ses décorations de Noël pour consommer moins et mieux

De mon côté, ce qui m’a poussée vers cette recherche c’est que nous essayons de limiter au maximum notre consommation de biens inutiles. Nous estimons donc pouvoir nous passer de nouvelles décorations pour notre sapin. A l’exception d’éventuels gros coups de cœur ou de trouvailles en occasion.

Je me suis donc dit que ça serait chouette de pouvoir fabriquer des ornements de Noël nous-mêmes pour compléter la parure de notre sapin.

C’est ce qui m’a amenée à jeter un œil sur Pinterest, afin de recenser des idées de décorations de sapin DIY. Et comme je sais que, comme nous, vous êtes de plus en plus nombreux à chercher à consommer mieux, ou moins, ou à redonner du sens aux objets en les fabriquant vous-même je me suis dit que mon petit repérage pourrait être utile à d’autres. C’est pour cela que je vous le partage aujourd’hui.

Je compte réaliser une ou plusieurs de ces décorations dans les prochains jours. Si le cœur m’en dit je vous partagerai tout cela sur Instagram ou même, pourquoi pas ici, si cela vous intéresse ;)

Je profite également de cet article pour vous inviter à me suivre sur Pinterest, car je crois bien que c’est désormais le réseau social où je suis le plus active !

Des pommes de pin, comme décorations de sapin

Une idée basique, puisqu’une simple balade en forêt suffit pour récupérer des pommes de pin. J’aime particulièrement la version minimaliste qui consiste à créer un pendant avec un ruban et une ficelle mais on peut aussi personnaliser complètement les pommes de pins avec de la peinture ou de la feutrine pour en faire des personnages.

Vous pouvez aussi utiliser des glands ou des noix, laissés naturels ou peints. Mais dans ce cas, il en faut beaucoup pour habiller le sapin !

Des tranches de fruits séchées pour embellir et embaumer la maison

Orange, orange sanguine, citron, citron vert etc. je suis tombée sur de très belles images de sapin décorés avec des tranches d’agrumes. Le choix se fait en fonction de l’ambiance colorée que l’on souhaite donner à son sapin. C’est apparemment une coutume répandue dans pas mal de foyers mais que je ne connaissais pas du tout de mon côté. Une belle occasion d’embaumer la maison en plus de décorer son sapin.

Des petits ornements de sapin en bois et branchages

Si vous faites une balade en forêt pour récupérer des pommes de pin vous pouvez faire d’une pierre deux coups et ramasser également sur votre passage les branchages et autres bouts de bois qui vous inspirent afin de les assembler pour créer des formes ou vous en servir de base pour une composition, par exemple pour un centre de table. J’aime tout particulièrement l’idée des étoiles réalisées avec des brindilles, mais aussi les rondelles de bois peintes qui remplacent astucieusement les boules de Noël.

Des étoiles de Noël et autres formes géométriques en origami

Comme j’aime beaucoup l’origami, c’était mon idée de base d’aller chercher de l’inspiration dans cet univers créatif. Il est possible de faire beaucoup de formes différentes. Des étoiles, dont le nombre de branches varie, des boules, des losanges, des sapins, etc. A chacun de jouer en fonction de son niveau. Le truc super bien avec les origamis c’est que l’on peut choisir la couleur de papier que l’on souhaite, c’est parfait pour personnaliser la décoration.

Il est aussi possible pour ceux qui ne souhaitent pas acheter de papier à origami de faire de belles créations en papier journal, des cartes ou des partitions dont vous ne vous servez plus.

Des créations avec des chutes de tissus et de laine

Je n’aurais pas misé dessus, mais une guirlande de nœuds toute simple peut avoir beaucoup de charme ! Une idée que je garde de côté plutôt pour l’année prochaine quand nous passerons au furoshiki, ce qui me permettra d’utiliser les restes de tissus. Si vous faites de la couture régulièrement vous devriez envisager de recycler vos chutes pour Noël ;)

J’ai également noté l’idée de faire des pompons avec des restes de laines. C’est hyper simple et si vous tricotez vous avez sûrement de vieilles pelotes de côté.

Enfin pour les plus motivé(e)s il est possible de crocheter des boules, des sapins, des bonhommes etc. 

Je termine ici cet article en espérant qu’il aura pu vous inspirer un tout petit peu pour vos futures créations ou tout simplement vous alerter sur la possibilité de trouver des alternatives DIY à la grande distribution en matière de décoration de Noël.

Toutes les sources des images sont à retrouver en légende de chaque image mais aussi sur mon tableau Pinterest dédié à Noël. Vous y trouverez bien d’autres idées, puisque j’y ai compilé plus de 100 épingles !


N’hésitez pas à me partager en commentaire vos inspirations afin que je puisse à mon tour y puiser mais aussi vos belles traditions car je suis certaine qu’il y a matière à se les réapproprier en partie.

Joyeux Noël à toutes et tous !