Aujourd’hui je vous partage mon tuto complet afin de fabriquer un mobile en origami pour décorer une chambre d’enfant par exemple. J’ai eu l’occasion d’en réaliser 2, un pour la fille d’une amie il y a plusieurs années (et il est toujours en bon état) et le deuxième pour notre bébé à nous qui pointera le bout de son nez en fin d’année. J’ai donc éprouvé la technique de ce Do It Yourself réalisé à partir de bois, fil de pêche et d’origamis bien sûr ;)

Comment faire un mobile en origami étape par étape ?

1. Choisir le thème de son mobile et réaliser les origamis correspondants 

Pour nous le choix du thème « oiseaux » c’est très vite imposé car ça collera parfaitement à la décoration de la chambre de notre bébé mais aussi car je trouve que les origamis d’oiseaux et autres créatures volantes (grue, papillon, mésange, …) sont les plus jolis et s’intègrent parfaitement dans ce mobile très léger et tout à fait aérien.  

Je ne vais pas détailler comment faire vos origamis ici. Il y a des tonnes de tuto sur Pinterest, Youtube et dans des kits de papier origami. Je vais simplement vous lister ceux que j’ai utilisés pour la conception de notre mobile à nous.

Pliage d’origami grue (mes préférées) & Tuto Youtube

Pliage d’origami mésange (parfois transformé en rapace chez moi en relevant le bec et en pliant les ailes) & Tuto Youtube

Pliage d’origami flamant rose & Tuto Youtube

Ne choisissez pas trop d’origamis différents au risque d’avoir un rendu trop chargé.

En termes de papier, il convient de bien les choisir afin que couleurs et motifs s’assortissent bien et répondent à la déco de la chambre. Les miens ne sont pas d’excellente qualité et viennent d’un kit acheté en papeterie mais j’avais du coup plein de choix et j’ai pu me faire plaisir à les agencer.

J’ai également opté pour 2 formats différents afin d’avoir des « gros » oiseaux et des « petites » grues.

Le matériel pour réaliser un mobile origami en bois
Le matériel pour réaliser un mobile origami avec du bois

2. Préparer le matériel

Niveau matériel, voici ce que j’ai utilisé :

  • > 2 branches en bois, les miennes font environ 60cm
  • > Du fil nylon
  • > Une douzaine d’origamis
  • > Des clous & un marteau
  • > Une aiguille de couture

3. Trouver le point d’équilibre des branches en bois et les percer

C’est l’étape la plus importante car c’est celle qui va permettre à votre mobile d’être bien équilibré et donc : de ne pas partir dans tous les sens mais aussi de tournoyer joliment une fois accroché.
Une branche étant rarement parfaitement symétrique et droite ce point d’équilibre n’est pas forcément le milieu de la branche. Pour le trouver je vous invite à utiliser un clou ou autre objet pointue et à bouger la branche sur la pointe jusqu’à ce qu’elle tienne seule en équilibre dessus. Quand vous avez trouvé l’endroit c’est là que vous devez percer.

Pour percer de mon côté je ne me suis pas embêtée avec une mini-mèche de perceuse même si ça doit être possible. J’ai simplement fait un trou avec un clou et un marteau, en clouant puis en enlevant la pointe.

4. Fabriquer la structure de votre mobile avec le bois et du fil de pêche

Une fois vos bouts de bois troués, il va falloir enfiler et bloquer le fil de pêche dessus pour les relier entre elles. De mon côté j’ai simplement réalisé :

  • > Une boucle en haut qui permet d’accrocher le mobile
  • > Une série de nœuds en dessous de chaque branche, afin d’obtenir un gros nœud plus épais que le trou de la branche

5. Accrocher les origamis sur le mobile

Ici j’ai tout simplement percé le papier de l’origami à l’endroit souhaité avec une aiguille. J’ai ensuite fait un nœud pour que le fil de pêche tienne l’origami. Enfin j’ai noué le fil d’où pendait l’origami autour de la branche jusqu’à ce que mon origami se trouve à la longueur et à l’emplacement souhaité.

DIY – FABRIQUER UN MOBILE ORIGAMI POUR LA CHAMBRE DE BÉBÉ
Percer les origamis afin de les accrocher à la branche avec du fil nylon

6. Équilibrer les origamis et assembler le mobile

Voici une étape tout aussi minutieuse que celle de l’équilibrage des branches puisque chaque origami que vous allez suspendre à votre branche va y ajouter du poids et déséquilibrer la branche. Il faut donc ajuster plusieurs paramètres afin d’obtenir l’équilibre et le rendu esthétique souhaité :

  • > Le nombre d’origami par branche et la répartition par rapport au point d’équilibre de base, plus il y en a d’un côté et plus il y a de poids
  • > La longueur du fil, plus il est long et plus votre origami « pèse lourd »
  • > L’emplacement de l’origami sur la branche, plus il est au bord et plus il l’inclinera

Je vous conseille donc dans un premier temps de les fixer sommairement afin d’ajuster leur position jusqu’à un rendu qui vous convient. Ensuite, vous pourrez travailler les finitions en refaisant des nœuds plus solides et discrets, et en coupant les fils trop longs.

7. Installer le mobile dans la chambre de votre bébé, de votre enfant ou autre endroit souhaité de la maison

Et voilà, il ne vous reste ensuite plus qu’à accrocher le mobile à l’endroit souhaité, au plafond et assez suffisamment loin des murs pour qu’il ne soit pas gêné dans son tournoiement. Parfaitement équilibré et aérien il bougera au moindre courant d’air pour un effet enchanteur.

Si vous faites le choix de l’installer dans une chambre d’enfant ou de bébé, il faut avoir en tête que c’est un mobile décoratif. Si votre petit l’attrape il y a fort à parier que vos origamis ne feront pas long feu, placez-le donc assez haut. En termes de sécurité également, si vous faites le choix de l’installer au-dessus du lit, il vaut mieux le fixer solidement au plafond et bien renforcer les nœuds qui soutiennent les branches afin d’éviter qu’elles se décrochent.

Quelques photos de notre mobile origami oiseaux

Cette installation n’est pas définitive mais elle vous permet déjà de vous rendre compte du rendu global du mobile origami qui prendra place dans la chambre de notre futur baby. Vous pouvez ainsi également vous rendre compte de l’effet de certains pliages oiseaux.

Ce tutoriel mobile origami est désormais terminé. J’espère qu’il vous aura plu et qu’il aura répondu à pas mal de questions pour celles et ceux qui veulent se lancer mais n’osent pas. S’il y a des points que j’ai omis ou sur lesquels je n’ai pas été assez claire, n’hésitez pas à me questionner en commentaire.