Après une excursion en dehors des contrées françaises l’année dernière avec notre road trip en Ecosse, nous avons décidé, cette année, de poursuivre nos explorations de notre beau pays qu’est la France avec une semaine de vacances au Pays Basque. Ce qui a décidé ce choix de destination était notre envie d’avoir à la fois la mer et la montagne mais aussi de ne pas parcourir de trop longues distances puisque nous avions déjà donné l’année dernière. C’est alors que le Pays Basque français est apparu comme la destination idéale de vacances pour nous.

Mais voilà, quand j’ai commencé mes recherches pour préparer notre voyage je me suis rendue compte qu’il n’y avait finalement que peu d’information sur les choses à voir et à faire côté français du Pays Basque, ou alors c’était tout le temps les activités très (trop) touristiques qui revenaient. Je me suis donc dit que j’allai partager avec vous mon retour d’expériences sur les lieux et moments que nous avons préférés durant notre séjour.

vacances au Pays Basque Français, entre mer et montagne

Où loger, entre mer et montagne, au Pays Basque français ?

Avant de m’aventurer plus loin dans notre best-of des choses à voir au Pays Basque, il me semblait important de dire un mot sur le spot où louer un logement si, comme nous, vous optez pour un lit fixe plutôt que pour un voyage itinérant. On a vite fait de faire de la route lorsque l’on voyage en étoile, le point de chute est donc un critère important.

De notre côté nous souhaitions être tranquilles, au vert, plutôt qu’au milieu de l’agitation de la côte basque, tout en n’étant pas trop loin de l’océan pour aller nous baigner. Nous avons donc opté pour l’arrière-pays en réservant un gîte du côté d’Espelette, plus précisément à Souraïde, à 30mn de la côte et à 40mn de Saint-Jean Pied de Port. Franchement, c’était hyper chouette nous étions presque seuls au monde en septembre, non loin du village pour faire les courses et avec une magnifique vue sur les Pyrénées. En revanche, je ne peux pas vous conseiller le logement qui, bien qu’accessible financièrement et avec un accueil des hôtes exemplaires, était vieillissant voir à la limite du salubre.

Si pour profiter de la côte le lieu était parfait, j’ai en revanche trouvé que nous étions peut-être un peu trop loin des montagnes car les routes sinueuses prennent du temps à parcourir et peuvent être fatigantes. Nous n’avons donc par exemple pas pu pousser jusqu’aux Gorges de Kakuetta.
Si vous souhaitez donc explorer plutôt le Pays Basque côté terre, un logement à Saint-Jean Pied de Port me semble être un bon compromis.

Vacances Pays Basque - Gite Souraïde
Vacances Pays Basque - Gite Souraïde

Que faire au Pays Basque français ?

1. Faire le tour des villes & villages basques

Dès notre arrivée au Pays Basque ce qui nous a surpris c’est cette architecture partout très homogène des constructions aux façades blanches ponctuées de leurs volets de couleurs. Nous avons donc souhaité explorer quelques villes et villages qui ont su garder leur authenticité afin d’y admirer ce style architectural mais aussi d’y découvrir le terroir basque.

Parmi les villes et villages visités voici ceux qui nous ont le plus charmé :

La Bastide-Clairence

Ayant jusqu’à présent peu voyagé dans le sud-ouest, je n’avais jusqu’alors jamais visité de bastide et j’étais curieuse de découvrir une de ces petites villes fortifiées, créées au Moyen âge. Je ne doutais pas du charme photogénique qu’aurait cette ville au plan régulier, mais j’ai tout de même été agréablement surprise. Par sa grande rue qui ne cesse de monter. Par ses si jolies arcades de pierres. Par l’architecture de son église. Il s’agit vraiment d’un joli village qui mérite un détour.

Les jolies façades de la Bastide-Clairence. Village de caractère à visiter au Pays Basque

Espelette

Difficile quand on est au Pays Basque français de ne pas passer par la case Espelette. On voit régulièrement des images de ses façades couvertes de piments en train de sécher, nous voulions donc découvrir cela de nos propres yeux. Le village est désormais clairement tourné vers le tourisme, au point de ressembler à une attraction et d’avoir un peu perdu de son authenticité. Néanmoins, pour peu que vous y alliez en soirée et hors saison, le charme opérera certainement. Outre l’architecture blanche et rouge, il y a ce petit court d’eau, Latsa, sur lequel donne des jardins privés. Un coin qui m’a particulièrement tapé dans l’œil.
Il faut également reconnaître à Espelette d’être le spot parfait pour découvrir la gastronomie basque et faire le plein de souvenirs.

Les fameuses façades pimentées
Jolie village Basque - Espelette

Le vieux Bayonne

Excursion bien plus urbaine que les deux premières, Bayonne nous a séduit par ses volets de toutes les couleurs. Ici le rouge et vert que l’on trouve dans les campagnes avoisinantes cohabitent avec toutes les nuances de bleu qu’il est possible d’imaginer. Ses immeubles très hauts, aux façades étroites font ressembler la ville à un ensemble de maisons de poupées. C’est particulièrement saisissant lorsque l’on marche sur les bords de la Nive. Rien que pour cette vue, Bayonne vaut le coût d’œil.

Maisons de poupées à Bayonne

Partir à la rencontre des Basques

Si je peux vous donner un conseil c’est de profiter de vos excursions pour vous immerger dans la culture basque. En effet, les Basques sont pour moi un exemple en matière de régionalisme. Tout en se sentant Français (enfin pour la plupart) ils ont su garder leurs spécificités régionales : langue, gastronomie, activités festives et artisanales, etc.

Parmi les choses que vous pouvez faire au Pays Basque il y a notamment :
➡ Participer à des Fêtes Communales, ou feria, qui se déroulent tout l’été
➡ Assister à une force basque ou à une partie de pelote basque
➡ Visiter une filature de tissus basques, une ferme de piments, une exploitation qui travaille le fromage de brebis, une brasserie ou toute autre exploitation

Spectacle de Force basque
Spectacle de Force basque

2. Longer la côte et profiter des plages aux gros rouleaux

La côte basque n’a pas besoin de mon article pour se faire connaître, mais je ne pouvais pas faire l’impasse sur celle-ci. Voici donc ce que nous y avons préféré :

Biarritz

Connue de tous, très fréquentée, et un poil trop jet set pour nous, je n’attendais rien de la ville côtière et pourtant nous y avons passé de belles heures à nous balader en longeant la côte. Biarritz offre des balades très variées, côtes rocheuses, plages, petits ports, jolies villas, parcs doucettement ombragés, etc. Alors certes il y a du monde, même hors saison, et la ville « sent » clairement l’argent, mais elle est loin de manquer de charme. Bien au contraire !

la villa Belza
la villa Belza
A voir au Pays Basque - La Côte : Biarritz
Observer les palaces

Saint-Jean de Luz & ses abords

Entre sa grande plage et ses rues piétonnes, la ville a beaucoup de caractère. La ville est joliment dessinée par son petit port et les montagnes en arrière-plan. Il y règne également une ambiance bon enfant et une atmosphère de dolce vita qui nous a particulièrement séduite. Il s’agit de la ville qui a vu le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Espagne. Je ne connaissais pas son histoire et j’ai grandement apprécié en apprendre plus sur cet événement historique durant notre voyage.

A proximité de la ville on trouve également de magnifiques spots de visites comme le Fort de Socoa qui en plus d’être particulièrement intéressant, tant sur le plan historique qu’architectural, offre une belle vue sur la côte.

A voir au Pays Basque - La Côte, Saint-Jean de Luz
Coucher de soleil sur Saint -Jean de Luz
A voir au Pays Basque - La Côte, Fort de Socoa
Douce côte basque

La Corniche Basque

Elle s’étend de Ciboure à Hendaye sur une dizaine de kilomètres et offre des paysages particulièrement étonnants. Il est possible de la longer en voiture ou à pied via un chemin côtier. Les rochers striés s’y jettent dans la mer formant tantôt des falaises tantôt des criques. Si comme nous vous pouvez assister au coucher de soleil depuis ce lieu, il vous révélera toute sa beauté !

A voir au Pays Basque - La Corniche Basque

Les plages où se baigner au Pays Basque

Si l’on va sur la côte c’est aussi pour profiter des bains de mer et les plages ce n’est pas ce qu’il manque au Pays Basque. Je vous partage donc 2 plages que nous avons particulièrement appréciées.
Il y a d’abord celle des deux jumeaux à Hendaye qui est immense et offre une belle vue sur ces 2 rochers qui lui ont donné son nom.
Et il y a celle de Kokoa. Une grande crique splendide où la végétation entour la plage. Plus confidentielle que celle d’Hendaye, même si la confidentialité est relative au Pays Basque, elle est de toute beauté !

En parlant de plage, je tiens à mentionner la force des vagues qui est complètement dingue là-bas. Alors certes le Pays Basque est connu pour être une terre de surfeurs mais je ne m’attendais pas à prendre de tels rouleaux. La baignade est moins tranquille et bien plus ludique qu’ailleurs mais clairement ce n’est pas un endroit où je me verrais emmener des enfants ou une personne qui ne sait pas bien nager.

3. Partir à la conquête de la Rhune

La Rhune tout le monde vous en parle. Si vous dites que vous allez au Pays Basque en vacances tout le monde va vous conseiller de monter à la Rhune. Une fois sur place vous verrez le sommet de partout. Difficile donc de passer à côté de ce « must see » malgré son côté touristique.

La Rhune c’est LE sommet du Pays Basque français. Une petite montagne en forme de taupinière avec une antenne au sommet, isolée à l’ouest non loin de la côte, et qui culmine à 900 et quelques mètres d’altitude. Un petit train à crémaillère, comme celui qui va à la mer de glace, permet de monter et de descendre de la Rhune. De notre côté, nous avons fait le choix de monter en train et de descendre à pied. L’occasion d’une chouette randonnée.

L’ascension dans ce joli train trentenaire est une très chouette expérience et nous ne regrettons absolument pas de l’avoir fait. Même si, il faut bien le reconnaître, nous avons attendu un temps fou pour avoir un billet. Et oui, même hors saison ! Je ne peux donc que vous conseiller d’anticiper votre visite à la Rhune.

Vacances Pays Basque Français - Train de la Rhune

Par beau temps la vue du sommet est fantastique. On y découvre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées et sur toute la côte jusqu’à la foret des landes.

La randonnée qui permet de redescendre jusqu’à la gare est presque parfaite. Tranquille sur une bonne partie, très variée et donc absolument pas lassante. On y rencontre, outre les randonneurs, des pottocks, des moutons et même des vautours. C’est vraiment très chouette en revanche je peux lui reprocher 2 choses : de manquer d’ombre ET d’être particulièrement raide sur l’arrivée ce qui fait vraiment énormément souffrir les genoux.

Je pense que ce programme, monter en train et descendre en randonnée, est très bien pour une première découverte. En revanche si c’était à refaire nous prendrions d’autres sentiers, semble-t-il (encore) plus intéressants, pour monter et pour descendre.

Sommet de la Rhune Pays Basque français

Ascension de la Rhune, quelques infos pratiques

Le train circule de mars à novembre mais la fréquence varie en fonction de l’affluence. Regardez donc bien les horaires. A noter, l’été votre temps au sommet est compté pour que tout le monde puisse profiter du sommet.

L’aller-retour coûte 19€ par personne et l’aller simple 16€.

S’il ne fait pas beau, ce n’est pas la peine de monter car vous ne verrez rien. En effet, nous avions vu sur la Rhune depuis notre location et dès qu’il y a quelques nuances son sommet est couvert de nuages.
Si vous êtes certains de la météo je ne peux que vous conseiller de réserver vos billets à l’avance sur le web. Attention également aux parkings qui sont sous-dimensionnés ! Si vous n’arrivez pas à la première heure vous devrez chercher une place et vous garez un peu comme vous pouvez. Prévoyez donc du temps si vos billets sont réservés.

A noter, les évènements à thème (sorcellerie, nocturne, lâcher de vautours …) qui sont proposés et ont l’air très chouettes.

Plus d’info sur la Rhune sur le site du Train de la Rhune

4. S’enfoncer dans les terres, du côté de Saint-Jean Pied de Port et d’Iraty

Je pense que c’est finalement l’intérieur des terres que j’ai préféré, en y avançant on s’enfonce dans les Pyrénées et les paysages deviennent de plus en plus montagneux, sauvages et grandioses. C’est ce genre de paysages qui me touchent le plus aujourd’hui.

La jolie ville de Saint-Jean Pied de port

La ville de Saint-Jean Pied de Port est vraiment une petite pépite que vous vous devez de visiter. Ville d’accueil des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. C’est la dernière étape avant la traversée des montagnes puis l’Espagne et on sent que la ville s’est construite autour de cette hospitalité.

Un circuit permet de passer une belle demi-journée, voire journée complète si vous êtes en mode à la cool avec un pique-nique. La ville est très jolie avec ses maisons anciennes, ses rues pavées, son église, sa citadelle, et la Nive de Béhérobie qui la traverse. Elle recèle également de jolies boutiques. Certaines attrape-touristes, comme partout, mais bien moins « chorégraphiées » qu’à Espelette.

Vacances Pays Basque français - Saint-Jean Pied de Port

Gurmantia’K, la bonne adresse à Saint-Jean Pied de Port

Niveau boutique je ne peux que vous inviter à pousser les portes de Gurmantia’K. Il faut reconnaître qu’au Pays Basque le folklore est tellement présent qu’il est devenu un véritable business et au final on trouve un peu partout les mêmes produits « basques » qui finalement ne sont même pas toujours fabriqués au Pays Basque… Quand je suis tombée sur cette boutique à Saint-Jean Pied de Port j’ai tout de suite flashé sur la décoration et c’est ce qui m’a incité à rentrer. Outre des objets de déco on y trouve des produits d’épiceries, tous fabriqués dans le coin ou en tout cas par des personnes que la patronne connait personnellement. C’est d’ailleurs elle qui va chercher ses produits elle-même pour le plaisir du contact. Vous y serez très bien accueillis, sans pour qu’autant on vous pousse à la consommation.
Pour la petite histoire, c’est pour donner une seconde vie à sa maison de famille que cette photographe/intermittente du spectacle a tout quitté pour ouvrir sa boutique il y a quelques mois.

Page Facebook de la Boutique
Shopping Pays Basque français

La Forêt d’Iraty

Encore plus loin dans les terres, il y a Iraty. On connait son nom principalement de part l’appellation du fromage de brebis du coin, Ossau-Iraty. Mais les locaux vous vanteront eux la beauté de sa forêt aux hêtres centenaires. En bonne amoureuse de la forêt il me fallait donc allez voir ça de mes propres yeux. Et même s’il y avait un peu de route je ne regrette pas du tout d’avoir poussé un peu plus loin que prévu ma route.

De Saint-Jean Pied de Port à Iraty il y a 2 routes, l’une très large et fréquentée, l’autre plus montagneuse dont certains lacets pourraient faire perdre la tête à plus d’un chauffeur. De mon côté j’ai fait une boucle en roulant sur les deux. Profitant à l’aller avec la D18 d’une conduite plus confortable et au retour de la D301 et de ses virages qui offrent des vues à presque 360° sur les montagnes !

Pays basque français - Forêt d'Iraty

5. S’offrir une virée en voiture sur les hauteurs des Pyrénées

Vous devez vous offrir un moment durant votre séjour pour prendre un peu de hauteur et monter plus haut dans les Pyrénées pour apprécier toute la beauté de cette chaîne montagneuse. De Saint-Jean-Pied de Port vous pouvez assez rapidement gagner en altitude et profiter de jolis points de vue et notamment de celui que je vous partage ici.

La boucle de la D428

Si vous suivez, en voiture, la D428 vous prendrez les mêmes chemins que les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et d’ailleurs en montant vous croiserez plus de piétons que de voitures. Cette route est assez fantastique et offre des vues à couper le souffle ! Si vous êtes pressés prenez au moins le temps de monter jusqu’à la vierge de Biokorri où le panorama est particulièrement grandiose.

Si vous avez le temps, faites la boucle complète. Suivez la D428 tout du long, et rejoignez la D301 qui longe la Nive. Rentrez à Saint-Jean Pied de Port par Esterençuby.

Pays Basque Français hauteurs Pyrénées - Chemin Saint-Jacques Compostelle
Pays Basque Français hauteurs Pyrénées - Chemin Saint-Jacques Compostelle

Où bien manger au Pays Basque ? Quelques adresses !

L’Aintzina à Espelette

Ce restaurant ne paye pas de mine de l’extérieur mais il saura vous surprendre par sa belle cour intérieure. A Espelette, comme vous le verrez, la plupart des restaurants proposent les mêmes plats typiques du coin : Axoa, Koka, Piperade. Celui-ci est, d’après les locaux, l’un des meilleurs. L’équipe s’approvisionne en local et sait mettre en valeur les produits avec justesse. L’accueil est lui aussi très sympathique, on nous a notamment appris à prononcer le basque. De notre côté, nous y avons très bien mangé et ce fut une première découverte de la gastronomie basque très intéressante.

Plus d’info sur la page Facebook du restaurant

La ferme de Lizarraga à Urugne

Si vous cherchez un bon restaurant, plus gastronomique, afin de découvrir une cuisine locale mais plus originale et travaillée : la Ferme de Lizarraga saura vous séduire. Le cadre de cette maison du 17ème siècle décorée avec soin est vraiment très charmant. On y sert, dans une ambiance assez chic, des produits d’une grande qualité. La cuisine y est inventive et pleine de saveurs. La terrasse très agréable. Vraiment excellent.

Plus d’info sur le site du restaurant

Le Corsaire, tapas à Saint Jean de Luz

Pour une soirée tapas, le pub du Corsaire dans les vieilles rues de Saint-Jean de Luz est tout indiqué. Ce pub pourrait sembler à première vue réservé aux amateurs de bières mais ne vous arrêtez pas à cette impression. En effet, on y déguste des tapas maison à tomber dans une ambiance ultra conviviale. Par beau temps on profite également, depuis la terrasse, du joli cadre offert par le vieux Saint-Jean de Luz.

Plus d’info sur la page Facebook du pub

Ce que je retiens du Pays Basque français c’est une jolie côte baignée par la douceur de vivre et des montagnes très surprenantes. C’est aussi un patrimoine très bien préservé tant sur le plan architectural que culturel. Enfin c’est l’accueil des basques qui a contribué à rendre notre séjour tout particulièrement chaleureux. De nos hôtes qui nous ont accueillis chez eux et nous ont offert des tomates et piments de leur potager, aux commerçants qui offrent le café et/ou de belles anecdotes. J’ai été agréablement surprise !

Je termine ici cet article sur le Pays Basque en espérant qu’il vous ait plu et qu’il inspire quelques-unes des expériences de vos prochaines vacances. Si vous connaissez bien le Pays Basque, n’hésitez pas à me partager en commentaire vos lieux, activités et adresses préférées ! Et si vous cherchez d’autres idées de voyages en France, vous devriez trouver votre bonheur par ici.