Escal’Atlantic à Saint-Nazaire – Embarquement pour les grandes traversées transatlantiques
Si vous êtes à la recherche d’une idée originale de sortie en intérieur, pour les jours de canicule ou de pluie par exemple, dans la région de Nantes / Saint-Nazaire je ne peux que vous conseiller Escal’Atlantic. Un lieu atypique, à la fois immersif et chargé d’histoire, que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelques temps grâce à un partenariat avec Saint-Nazaire Renversante et Les blogs du 44.
Saint-Nazaire, là où naissent les plus grands paquebots du monde
Afin de vous aider à comprendre le pourquoi d’Escal’Atlantic et de vous expliquer pourquoi vous ne vivrez pareille expérience qu’à Saint-Nazaire il me semble important de vous donner quelques éléments de contexte.
Historiquement le chantier naval de l’estuaire de la Loire était à Nantes, coucou le parc des chantiers et les Machines de Nantes, mais avec l’arrivée des liaisons transatlantiques, au milieu du 19ème siècle, le choix a été fait de faire construire à Saint-Nazaire de nouvelles infrastructures permettant de construire les plus gros bateaux de France. Et vous savez quoi ? C’est un écossais, John Scott, qui a été chargé du chantier. Coucou l’Ecosse, que le monde est petit parfois.
A cette époque-là Saint-Nazaire n’était qu’une petite ville. C’est l’essor du chantier naval et son besoin de main d’œuvre, mais aussi le trafic grandissant des passagers d’Europe vers les Amériques dans le port, qui lui a permis de grandir. Vous comprenez donc en quoi c’est si emblématique de Saint-Nazaire que d’y trouver de telles infrastructures culturelles ?
Aujourd’hui encore, même si l’avion est arrivé depuis et que Saint-Nazaire n’a plus le monopole, on y construit d’énormes bateaux de croisières et c’est ce qui vaut à Saint-Nazaire d’être bien plus renommée à l’international que Nantes.
Que l’on soit sensible ou non à l’histoire et au patrimoine industriel il faut bien avouer que le développement de la ville de Saint-Nazaire n’est pas commun. Ses sites de visites le sont donc tout autant et c’est totalement le cas pour Escal’atlantic que je vous présente aujourd’hui !
Visite d’Escal’Atlantic, immersion dans un navire à l’époque des grandes traversées transatlantiques
Une visite immersive et saisissante
C’est dans la base sous-marine de Saint-Nazaire qu’est installé Escal’Atlantic. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de me balader dans et autour de ce massif bâtiment de béton et, à chaque fois, il ne cesse de m’impressionner. Et pourtant ce jour-là j’étais bien loin d’imaginer ce qui m’attendait une fois à l’intérieur.
La porte d’Escal’Atlantic passée on se trouve réellement face à la coque d’un paquebot. L’immersion commence fort, et dès l’entrée. Nous rentrons donc à l’intérieur du bateau et le décor fait sont effet. Pour moi qui aie pris des gros ferrys à plusieurs reprises je le sens : je suis dans un bateau mais avec ce je ne sais quoi en plus … ah oui, le côté historique. Le décor est un voyage dans le temps et je comprends que j’ai l’impression d’être remontée dans la première moitié du 20ème siècle. Boiserie, broderie, escalier de fer forgé, … on se croirait dans un décor de cinéma.
On m’avait prévenue, l’expérience est saisissante. Tellement que certains ont le mal de mer. Je n’y croyais pas du tout. Et pourtant … une fois le grand hall passé me voilà dans un couloir étroit, comme ceux qui desservent les cabines de ferry, et avec la tête qui tourne. J’essaye de faire entendre raison à mon esprit qui se croit en mer et me concentre sur le décor autour de moi. Je me rends compte que ce couloir de cabine est découpé en plusieurs sections aux décors différents. La scénographie m’aide à comprendre qu’il modélise non pas un couloir de ferry mais celui de plusieurs bateaux de légende : le Normandie, le France etc. C’est vraiment intéressant de voir comment les décors se sont transformés au fil des époques.
Et c’est d’ailleurs ce que j’ai énormément apprécié dans cette visite. Outre la scénographie ultra immersive qui donne l’impression d’être sur un paquebot et à une autre époque, on découvre à travers la visite tous les folklores associés aux grandes traversées transatlantiques. Les prouesses techniques, l’évolution du mobilier, les différentes classes de cabines, le cérémoniale autour de la traversée, … tout y est passé en revue. Je tiens d’ailleurs à donner une mention spéciale à la collection de mobiliers et d’objets de voyage qui est fabuleuse.
Pour ceux qui s’intéressent plus à l’aspect technique, la visite ne passe pas que par les lieux de vie mais va plus loin en nous transportant dans la salle des machines, sur la passerelle, etc. La visite s’étant faite un peu au pas de course pour nous je n’ai pas eu le temps de tester les dispositifs numériques installés un peu partout mais j’ai cru comprendre qu’ils plaisaient tout particulièrement aux plus jeunes.
Une expérience à vivre en groupe ou en famille
Faire cette visite en groupe était d’autant plus sympa qu’elle est libre et se fait à notre rythme. Chacun y allait de son petit mot afin de partager ses impressions et son ressenti autour des espaces hors du commun que nous visitions. Il me semble donc que c’est une excellente idée de sortie en famille ou avec des potes, pour ceux qui veulent changer du cinéma ou des musées nantais les jours de pluie ! Contrairement à l’apriori que je pouvais avoir, Escal’Atlantic est loin d’être réservée aux amateurs de bateau, de beau mobilier ou d’histoire industrielle, bien au contraire. C’est le parfait point d’entrée pour découvrir ces sujets.
Escal’Atlantic, Informations pratiques
- La visite libre vous occupera 1h à 2h. Il existe une version guidée de la visite sans supplément mais avec des départs à heure fixe.
- Une entrée plein tarif est à 14€* un pass 4 sites vous permet de visiter 4 incontournables de Saint-Nazaire pour 25€. La bonne idée si vous passez plusieurs jours sur place.
- Du centre de Nantes comptez 50mn à 1h, selon le trafic pour vous rendre à Saint-Nazaire en voiture. Il y a un grand parking juste en face de la base sous-marine.
- Nantes <> Saint-Nazaire se fait également très bien en train, comptez entre 30 et 40mn.
- Plus d’info sur le site de Saint-Nazaire Renversante
*Cette activité m’a été offerte dans le cadre d’un partenariat avec le collectif Les Blogs du 44. Mon avis n’en reste pas moins honnête et personnel.