Qu’est-ce qu’on mange en octobre ?
Si comme moi vous travaillez sur votre consommation afin de manger mieux, plus local et de saison, voici un article qui devrait vous aider à trouver quoi mettre dans vos assiettes en octobre.
Octobre au marché
L’article a été assez déprimant à actualiser ce mois-ci car il y a beaucoup plus de disparitions que d’apparitions mais ce n’est pas grave. On va redoubler de créativité pour varier nos petits plats maisons. C’en est officiellement fini des légumes d’été pour cette année. On dit au revoir les tomates, les aubergines, les concombres, les courgettes, les haricots, … Pour contrebalancer on commence à pouvoir profiter des courges avec notamment les potimarrons qu’il faut consommer un maximum car eux aussi disparaissent trop vite à mon goût. Et puis il y a les butternuts, un de mes légumes favoris !
Bon, côté fruits c’est vraiment pas la fête par contre … Plus de framboises, de melons, de pastèques, de nectarines à l’horizon. Il va falloir manger des poires, des pommes et des prunes. Vive les clafoutis et les tartes !
Les fruits et légumes d’octobre
Voici une compilation des fruits et légumes de saison basée, entre autres, sur mes fiches de la Box à Planter et mon Primeur de Papier Tigre, sur mes recherches sur les Internet et mes constats sur les marchés de producteurs. Si une erreur s’est glissée dans la liste, vos retours sont les bienvenus en commentaire.
|
* Trouvable en production locale. |
Quelques recettes de saison à essayer
Il y a celles que j’ai testées et approuvées(*) et il y a celles que je n’ai pas encore cuisinées mais qui me font envie. Cette liste est évolutive, je la compléterai en fonction de mes essais et de vos retours.
La plupart des recettes proposées sont végétariennes car, même si je ne le suis pas, il me semble aujourd’hui nécessaire de réduire la part de viande dans notre alimentation.
- Carrot cake*
C’est l’un des must de ma boite à recettes. Celui que j’emmène à tous les apéros chez les copains en dehors de la saison estivale. - Velouté de patate douce au lait de coco et aux épices
Pour les premières soirées frisquettes de la saison. - Gratin de camembert aux 2 pommes
Parce que le fromage tout simplement <3 - Crumble de potiron au parmesan*
J’aime beaucoup cette variante de crumble salé. - Chou farci*
Cette recette n’est pas végé mais je vous la partage quand même car c’est une tuerie. Je ne m’embête pas à monter les petits choux, je prépare simplement le chou comme des lasagnes en alternant chou et farce avant de mettre au four. Le secret c’est un chou pommé, et de mixer l’oignon et la carotte avant de les ajouter à la chair à saucisse. - Courge de butternut farcie au chèvre*
Un plat qui remporte toujours un franc succès et qui est hyper rapide à faire. - Clafoutis pomme, poire & amandes
Je suis cette fille qui n’aime pas les pommes cuites sauf dans les gâteaux. Allez comprendre, … voilà tout de même un clafoutis qui me fait bien envie.
Alors, quelles recettes allez-vous essayer ?
Merci pour ces nouvelles recettes. J’aime beaucoup le chou-rave cru, mais je n’en trouve que très rarement par chez nous (et jamais au supermarché)… C’est curieux parce que c’est facile à manger une fois que l’on connaît (c’est sucré, ça n’a pas du tout le goût des autres choux).
Je te rejoins totalement sur le chou rave. Je pense que c’est un phénomène de mode aussi genre les butternut on en voit partout alors qu’il y a encore quelques années on n’en trouvait pas par chez nous. Peut-être que le chou rave va revenir à la mode ?
Je viens de découvrir ton blog ! Je suis ravie de refaire un point sur les légumes de saisons et d’y voir associés des recettes originales ! C’est assez ludique et ça peut m’inspirer !
https://la-parenthese-psy.com/
Contente si je peux aider :D
Je suis une vraie folle de courge, donc je me réjouis d’être au mois d’octobre ! Je vais regarder toutes ces recettes de près !
La butternut au chèvre vaut à elle seule un détour de clic ;)