Si vous cherchez une idée de promenade 100% nature aux portes de la Bretagne, non loin de Nantes ou de Saint-Nazaire, je ne peux que vous conseiller une escapade en Brière. On n’en parle pas assez mais la Grande Brière est la deuxième plus grande zone de marais en France après la Camargue et, chance pour ceux qui comme nous résident en Loire-Atlantique ou viennent y passer des vacances, elle est encore très préservée. 

La Brière est un parc naturel régional de près de 50 000 hectares où règnent paysages verdoyants, oiseaux sauvages et coquettes chaumières. Visiter le marais c’est se réserver une parenthèse hors du temps dans un milieu naturel exceptionnellement tranquille et propice au ressourcement.

Promenade en Brière - Parenthèse nature

Une balade en chaland au cœur du marais de Brière avec Alain Levêque

L’une de plus belles manières pour profiter pleinement du marais est de s’enfoncer dans ses canaux en chaland, une embarcation traditionnelle à fond plat typique de la Brière. Dans le cadre d’un blogtrip avec le collectif Les Blogs du 44, et en partenariat avec Saint-Nazaire Renversante dont le territoire couvre une partie de la Brière, j’ai eu l’occasion de me faire conter le marais par Alain Levêque, enfant du pays et guide briéron certifié.

La visite que j’ai pu suivre part du port de Tréhé à Saint-André-les-eaux et dure 2h. Elle permet de prendre le temps de profiter pleinement des lieux et de découvrir le marais. D’espaces confidentiels très verdoyants qui rappellent le marais poitevin en grands canaux offrant des paysages très ouverts aux perspectives lointaines, la Brière est un territoire de verdure. Prendre le temps de l’explorer en chaland permet d’observer les espèces qui vivent ici et notamment les oiseaux. J’ai entre autres eu l’occasion d’y croiser un héron cendré et un cygne mais ce que j’ai trouvé de plus fabuleux était la danse des chatoyants marins pêcheurs qui n’avaient de cesse de plonger loin devant nous. Une danse malheureusement insaisissable en photo mais qui je vous l’assure vaut le coup d’œil.

Alain raconte avec passion la Brière qu’il connait bien pour y avoir vécu et grandi. Une histoire du marais si tranquille aujourd’hui mais autrefois beaucoup plus agité puisque l’on y extrayait de la tourbe, un ancien moyen de chauffage, comme on le fait en Écosse ou en Irlande. Les canaux sur lesquels on ne croise aujourd’hui presque personne étaient jadis utilisés pour se déplacer dans tout le marais. Désormais l’exploration du marais se limite à quelques curieux, mais aussi à des amateurs de chasse ou de pêche comme l’est Alain.

La balade contée nous permet également d’en apprendre davantage sur la faune et la flore du marais, son évolution et surtout sa fragilité, puisque comme un peu partout malheureusement des espèces invasives introduites par l’homme déstabilisent le milieu (ragondins, poissons chats etc.).

Les 2h de découverte passent très vite auprès de notre sympathique guide qui n’hésite pas à lancer quelques anecdotes assez comiques sur la vie briéronne.

Promenade en Brière - Arbre centenaire

Promenade en Brière - Découverte de la faune et de la flore du marais en chaland
Découverte de la faune et de la flore du marais de Brière

Au cas où vous ne souhaiteriez pas faire une balade en chaland mais une promenade en autonomie, il est possible d’accéder au marais de Brière depuis certains lieux comme Bréca à Saint-Lyphard, la Chaussée Neuve à Saint-André-des-Eaux ou l’île de Fédrun

 

Une promenade dans l’authentique village briéron de Kerhinet

Ce qui fait l’intérêt du village de Kerhinet c’est qu’il a été restauré de manière traditionnelle. Visiter Kerhinet c’est donc faire un voyage au début du 20ème siècle. Déambuler entre les chaumières est une vraie pause bucolique. Au printemps la végétation en fleurs répond aux couleurs des volets des maisons pour nous offrir une promenade en Brière très panachée.

Le village de Kerhinet offre également un parcours d’interprétation qui permet de mieux cerner la vie et les traditions des briérons. On y trouve notamment la maison du parc qui nous informe sur la faune et la flore locales mais aussi la chaumière des saveurs et de l’artisanat qui commercialise des produits réalisés sur le territoire. En été il y a également un marché de produits du terroir et d’objets d’artisanat tous les jeudis. Ça doit être très sympathique de voir ce joli petit village plein de vie !

A noter, l’accès à Kerhinet se fait à pied ce qui permet de préserver l’atmosphère du lieu. Un parking à l’entrée du village permet de garer sa voiture afin de profiter pleinement du village piéton.

Promenade en Brière - Au milieu des chaumières de Kerhinet

Promenade en Brière - la chaumière des saveurs et de l’artisanat à Kerhinet

 

Si vous souhaitez déjeuner (ou loger) sur place, l’Auberge de Kerhinet vous accueille du mardi au dimanche toute l’année.
L’accueil n’est pas très chaleureux mais vous pourrez y déguster une cuisine originale et 100% locale avec des plats typiquement briérons (cuisses de grenouilles, anguilles, lotte, langouille, pâtisseries bretonnes etc.).
A noter, il s’agit de saveurs que nous n’avons pas l’habitude de déguster et qui pourraient ne pas convenir aux goûts de tous mais il est possible de commander des options végétariennes.

 

Promenade en Brière - Déjeuner à l'auberge de Kerhinet
L’une des salles du restaurant l’Auberge de Kerhinet

Je termine ici cette excursion en Brière. J’espère qu’elle vous aura plu et surtout que mon article vous aura donné envie de visiter ce parc naturel régional si particulier. Très honnêtement je vous recommande de vous y rendre pour vous imprégner du lieu et vous intéresser aux briérons qui continuent de faire vivre ce territoire et ont tant d’histoires à raconter.

 

Pratique, visiter la Brière

  • Le Parc est immense mais il faut compter 1h de voiture pour s’y rendre depuis Nantes et 1/2h depuis Saint-Nazaire
  • Escale en Brière, promenades en barque avec Alain Levêque*
    A partir de 12€ par adulte. Durées : 1h15, 2h ou 3h.
    Contact : 06 48 07 47 33 – contact.lagrandebriere@gmail.com
  • Accès au village de Kerhinet. Ouvert tous les jours, toute l’année. 
    Maison du parc et Chaumière des saveurs et de l’artisanat, horaires d’ouverture en fonction de la saison. Consultez le site de l’office du tourisme.
  • Menu découverte aux saveurs locales de Brière à l’Auberge de Kerhinet, formule du jour à partir de 18€*

Blogtrip en Brière

* Ces activités et prestations m’ont été offertes dans le cadre de partenariats avec le collectif Les Blogs du 44. Mon avis n’en reste pas moins honnête et personnel.