Live escape Game, Escape Room, Jeu d’évasion grandeur nature, … autant de mots qui résonnent depuis quelques mois aux oreilles de la grande joueuse que je suis. Aujourd’hui j’ai enfin testé un de ces jeux d’évasion IRL lors d’une soirée blogueurs à The Escape Hunt de Nantes. Je vous raconte mon aventure et vous donne mon avis.

Je vous en parle assez peu ici mais j’adore jouer, à tout type de jeux. J’ai une étagère remplie de jeux de plateau et je ne rate jamais une occasion de déplacer quelques meeples. Je voue un culte aux jeux vidéo de stratégie (Civilization <3) et jadis naguère j’ai tenu un blog sur le thème des jeux PC. Et lorsque j’arrive à trouver un GM (NDLR : Game Master.) il m’arrive de me frotter à un donjon durant quelques heures de jeu de rôle.

Cette introduction un peu longue où j’ai certainement perdu la moitié d’entre vous pour vous dire que j’ai mis bien trop longtemps à m’essayer à l’aventure Escape Game car je ne pouvais qu’apprécier l’expérience et – spoiler-  j’ai effectivement adoré.  Récit.

Escape Hunt Escape Game à NantesEscape Hunt Escape Game à NantesAu fil du chrono de l’Escape Room

30mn avant le chrono

Nous arrivons à The Escape Hunt Nantes avec une quinzaine de blogueurs et dès l’entrée, nous en prenons plein les yeux. Un escalier double monumental, un salon digne de celui de notre ami de Baker Street, … Un voyage au 19ème siècle auquel nous ne nous attendions pas en passant la porte de ce bâtiment industriel de Saint-Herblain. La décoration est très soignée, l’ambiance fait effet tout de suite, la curiosité s’impose à nous et pour la faire patienter nous prenons des photos et nous nous amusons avec les casses-têtes laissés sur les tables.

10mn avant le chrono

Tout le monde est arrivé. Le sort l’a décidé : le jaune est ma couleur et je fais équipe avec Claire, Elodie et Clément. Nous sommes invités à passer au salon Moriarty. Charles qui sera notre GM nous briefe sur la sombre histoire qui se trame autour de la création d’une pierre philosophale. Des références me viennent. Je pense à Paulo Coehlo, à Full Metal Alchimist, … et j’imagine le jeu qui m’attend comme un Point’n’click. Je vois les autres membres de l’équipe aussi excités, attentifs et curieux que moi. Ça y est, nous sommes pris dans l’énigme.

Chrono > 01:00:00

Nous entrons dans la salle que nous nous mettons instinctivement à ratisser de manière organisée. Notre objectif est clair : trouver les indices qui nous aideront à résoudre notre énigme. Il y a des bruits, il y a des odeurs et la salle est plus grande que ce à quoi nous nous attendions.

Chrono > 00:45:00

Nous pensons avoir trouvé tous les indices, nous commençons à réfléchir et c’est là que ça se complique pour nous. Je regarde le grand chrono au-dessus de la porte et je me dis qu’on est large. Par déduction nous arrivons à quelques conclusions, certains objets de la pièce nous interpellent mais nous voilà déjà bloqués. Un téléphone nous permet d’appeler notre GM mais, trop orgueilleux que nous sommes, nous ne le faisons pas. Nous commençons à partir dans tous les sens. Nous essayons de déplacer des armoires, de poser des objets les uns sur les autres et puis on rigole en voyant l’échec de nos tentatives … Ah, le téléphone sonne, c’est Charles qui nous impulse une idée.”Détectives, il s’agit d’une séquence”, nous voilà bien avancé.

Chrono > 00:15:00

Nous avons enchaîné les petites victoires. A chaque fois qu’un mécanisme s’active pour nous donner un nouvel objet on s’imagine Indiana Jones (ou Sydney Fox). Nous sommes fiers de nous, nous tapons dans les mains, sommes heureux de bien collaborer ensemble, de s’écouter et d’avancer. Mais voilà la pression du chrono qui arrive et, pris dans le jeu, la panique se fait sentir. Nous sommes moins attentifs, moins organisés, les dernières énigmes nous donnent du fil à retordre.

Chrono > 00:00:00

Un son vient de retentir nous indiquant la fin du chrono. Nous sommes tout près du but, les indices nous le montrent, mais nous ne détenons toujours pas le secret de l’alchimiste. Dernier coup de téléphone de Charles, il semblerait qu’un coup du sort nous laisse 5mn supplémentaires pour finir d’élucider le mystère. Il ne nous en aura fallu que 2 !

2mn après le chrono

La porte s’ouvre. Nous sommes heureux comme des papes (expression datée du jour bonjour). Charles debriefe l’aventure avec nous, il nous indique qu’il ne faut pas hésiter à appeler lorsque l’on se sent bloqué. Et effectivement sans indice le mystère est complexe à résoudre.

10mn après le chrono

Nous rejoignons les autres membres du groupe qui sont déjà sortis. Nous comprenons à peine ce qu’il vient de nous arriver, mais nous sommes tous d’accord : c’était génial et on en redemande. Nous échangeons sur nos aventures, nous donnons des conseils et essayons de garder le mystère entier pour ceux qui n’ont pas fait la même énigme que nous. La soirée se prolongera un verre à la main. Au final nous aurons passé 4h super chouettes à The Escape Hunt Nantes.Escape Hunt Escape Game à NantesEscape Hunt Escape Game à Nantes

Mon avis sur ce premier Escape Game

J’ai déjà laissé des indices dans mon récit, mais j’ai adoré ce nouveau loisir indoor à faire en groupe et qui change du traditionnel laser game. Je me suis complètement prise à l’énigme de la Pierre Philosophale et l’ambiance a tout de suite opéré. La cohésion s’est faite naturellement dans le groupe même si nous ne nous connaissions pas beaucoup.

La salle est grande. Il semblerait d’ailleurs que The Escape Hunt Nantes soit le plus grand Escape Game de France. Je m’attendais à une sorte de Point’n’Click, un jeu où l’on rassemble des objets et où l’on appuie sur des éléments de décor. C’est plus que ça ! Il faut être attentif à tout mais il faut aussi s’écouter, faire appel à ses sens (odorat, ouïe), se coordonner, réfléchir, déduire, …

J’apprécie vraiment l’attention au détail porté par l’équipe dans la décoration, dans les échanges que l’on a avec eux, … Tout est là pour nous immerger dans l’énigme. Nous avons résolu la seule énigme sans lien avec Nantes, mais je suis sensible aux autres thèmes choisis : Anne de Bretagne, le Chantier Naval,  et bientôt Jules Verne, … Une façon originale de se plonger dans le passé de notre chère Nantes.

L’expérience se prête bien au grand groupe. Nous étions 16 dans 4 salles différentes, mais dès que nous sommes sortis nous avions tellement à dire que les équipes se sont mélangées et nous avons passé la soirée à discuter.

Escape Hunt Escape Game à Nantes

Escape Hunt Escape Game à Nantes
#TeamDeChoc

Pratique : The Escape Hunt Nantes

  • Rendez-vous au 7 rue Charron, 44800 Saint-Herblain. C’est accessible facilement en voiture et à quelques minutes de l’arrêt de Tram François Mitterand.
  • La réservation se fait directement en ligne. Par contre il faut prévoir un délai : 3/4 jours si vous n’êtes pas difficile sur les créneaux, quelques semaines si vous voulez un samedi ou si vous êtes un groupe important. Toutes les disponibilités sont visibles en ligne.
  • Tarifs / Nombre de joueurs : de 36€ à 21€ selon le nombre de joueurs. Il est possible de jouer de 2 à 5 par salle et de réserver plusieurs salles. On nous a conseillé 4 joueurs pour une salle quand on débute dans les Escape Games.
  • L’équipe propose une offre entreprise/groupe avec privatisation, sur le même mode que notre soirée blogueurs. C’est vraiment top pour les team-building, j’avais testé Koezio dans un esprit proche.
  • Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site de The Escape Hunt Expérience à Nantes.

Escape Hunt Escape Game à Nantes

Escape Hunt Escape Game à Nantes

Je termine cet article par un grand merci à l’équipe de The Escape Hunt pour son invitation à cette soirée qui a été vraiment parfaite. Je reviendrai, ça c’est sûr !

Et vous, vous avez déjà testé un Escape Game ? Comment avez-vous vécu l’expérience ?