Aujourd’hui je vous emmène avec moi au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, où j’ai assisté à la dernière représentation de la pièce Bigre. L’occasion pour moi de (re)découvrir un « autre » théâtre et de voir ce qu’il se trame dans les coulisses du lieu. 

Le théâtre et moi ça fait deux (voire trois) et pour cause je garde en moi depuis des années un traumatisme (n’ayons pas peur des mots). Celui de longues heures passées à assister à des pièces de Marivaux (et autres classiques pas toujours rythmés) dans la salle polyvalente de la ville de campagne où j’ai fait mon lycée.

Il y a quelques temps, pour le Collectif Les Blogs du 44, j’ai échangé avec l’équipe du Grand T qui m’a parlé d’un théâtre plus moderne, plus accessible, moins élitiste. Ça m’a interpellée et je me suis dit que je passais peut-être à côté d’une activité culturelle qui finalement pourrait bien me plaire. J’avais remis les pieds au théâtre pour assister à quelques spectacles d’improvisation et j’avais beaucoup apprécié.

J’ai donc accepté une invitation à assister au spectacle Bigre dans le même théâtre : Le Grand T à Nantes. J’y suis allée avec l’appréhension de m’y ennuyer, mais avec l’envie de sortir un peu des sentiers battus et des loisirs que je pratique habituellement (cinéma, série, jeux de société & jeux vidéo principalement – ah oui et travaux aussi ^^).

Le Grand T, théâtre et un peu plus, à Nantes

Le Grand T est une salle de spectacles où l’on trouve principalement des pièces de théâtre. Il se situe à quelques minutes du centre de Nantes : rue du général Buat.

L’espace appartient au département, d’où son nom de Théâtre de Loire-Atlantique. Sur place il y a 2 salles (une grande, celle en photo ci-dessous, et une plus petite). La grande salle dans laquelle j’ai assisté au spectacle Bigre m’a vraiment charmée car elle est chaleureuse et très confortable.

Sur place il y a également un espace bar et un restaurant. Il est donc possible, comme cela a été mon cas, de passer une belle soirée sur place en mangeant avant ou après la représentation un vrai repas ou une petite restauration. Il est également possible de simplement boire un verre. Si vous êtes amateur de vin vous devriez être ravis puisque l’équipe du bar aime particulièrement faire déguster et conseiller les vins. On y sert également une excellente charcuterie, parole d’Auvergnate.

La programmation du Grand T

Comme je vous le disais plus haut au Grand T on trouve principalement, mais pas exclusivement du théâtre. Il y a également des spectacles de danse, des représentations musicales, des rencontres littéraires, du cirque et même des formes hybrides d’art un peu inclassables.

Chaque spectacle n’est donné que quelques fois, il faut donc sauter sur l’occasion si un des événements de la saison vous séduit particulièrement. A l’inverse, l’avantage c’est que vous pouvez vous faire plaisir presque tous les jours avec des nouveautés !

Les représentations sont variées, non seulement par leur nombre et les types d’arts représentés, mais également dans les genres et les publics. Des événements pour les enfants, aux spectacles qui viennent du bout du monde.

Le programme est édité à l’année en septembre, date à laquelle il est également possible de prendre des abonnements annuels. Et visiblement il y a du monde sur le coup !

La comédie burlesque Bigre

Les spectacles au Grand T ne restent pas longtemps à l’affiche, je ne sais pas si vous aurez l’occasion de (re)voir Bigre à Nantes mais la pièce tourne encore en France. Je vous partage mon avis sur la pièce car elle m’a effectivement permis de renouer avec le théâtre.

Si j’appréhendais de m’ennuyer, je ne m’attendais pas à rire autant et à ne pas voir passer les 1h30 d’une pièce, (presque) muette qui plus est. La pièce en elle-même est à la fois ubuesque et tendre. A la fin, j’ai eu l’impression de vivre une vie entière avec les acteurs !

Outre l’histoire et le jeu d’acteur, j’ai été fascinée par le spectacle qui se déroulait devant mes yeux. Celui du théâtre à proprement parler. Il y avait ce décor miniature, les interactions des acteurs avec lui, les coupures entre les scénettes. Tout cela était très mystérieux car c’était presque une première expérience pour moi.  Et c’est bien le théâtre en lui-même que j’ai cherché à décrypter.

Que se passe-t-il quand il fait noir ? Mais par où passent-ils ? Et là, il y a vraiment un escalier ? Non mais comment ils font l’orage ? Et ça je ne m’y attendais pas du tout, du théâtre j’avais en tête une image de cinéma « un peu plus chiant » et j’ai découvert à quel point c’était finalement très différent.

Dans les coulisses (du lieu) et du spectacle

J’ai eu l’opportunité de voir l’envers du décor (au sens propre) et j’ai un peu mieux compris ce qui se tramait derrière tout ça, et le travail millimétré qui se déroule caché de nos yeux pour que la magie opère sous nos yeux. C’est tout simplement bluffant !
Je ne sais pas s’il est possible de s’imaginer la logistique nécessaire à ce genre de pièce : le démontage se fait en moins d’une heure, il y a une loge pour les animaux et des quantités dingues de matériels et costumes ! C’est un vrai travail de collaboration entre les équipes de la troupe et celle de la salle de spectacle.

Le lieu est quant à lui plutôt improbable à visiter, vintage à souhait avec sa moquette aux murs et ses couleurs. La visite permet de se rendre compte de la bonne ambiance qui règne en coulisse et de la taille du lieu qu’on ne soupçonne absolument pas depuis la salle (loges, laverie, projecteurs, filtres, …).

Je garde de cette soirée un très bon souvenir, et une vision bien moins négative du théâtre. Et ça, ça me fait dire que ça vaudrait le coup d’aller plus régulièrement au théâtre !

Et vous alors, le théâtre c’est votre truc ?

Pratique, Le Grand T

  • Le Grand T se situe rue du général Buat, il est accessible en voiture et dispose de plein de places de parking. On peut également y aller en transport en commun via le C1 et le C6.
  • Sur place il y a de quoi manger, se faire un vrai repas mais aussi manger sur le pouce
  • Le bar ouvert avant et après les représentations propose une très belle sélection de vins
  • La programmation est éditée en septembre pour une année complète
  • Le tarif d’une place varie entre 8 et 25€. Un abonnement annuel permet d’assister à plusieurs représentations (de 4 à 7) à tarif réduit : de 7 à 19€.