La Gascherie à la Chapelle-sur-Erdre
Dès qu’il y a un rayon de soleil à Nantes, on fait vite d’aller se promener au bord de l’Erdre, de la Loire ou de la Sèvre. C’est l’un des avantages incontestables de la ville, tous ces cours d’eau qui la rendent verte, aérée, grande, et qui lui donnent à mes yeux toujours un petit air de vacances.
De chez nous on accède à l’Erdre en 5mn à pied, mais ce dimanche-là on a décidé de passer sur l’autre rive et de nous rendre à la Chapelle-sur-Erdre pour changer un peu. C’est l’hiver, il fait froid, mais on s’enfonce bien profondément dans son bonnet et on profite du soleil qui est quand même au rendez-vous. Et on respire fort l’air frais qui fait du bien …
Cette balade c’est d’un côté le vert avec les bois et le parc du château de la Gascherie et de l’autre le bleu avec l’Erdre qui est, à cet endroit, particulièrement large et calme. Ce jour-là on se serait presque cru au bord d’un lac avec le reflet du ciel bien bleu et l’eau toute lisse !
Et puis aussi il y a ce château … Des châteaux dans la vallée de l’Erdre il y en a beaucoup mais celui-ci est particulièrement chouette ! Ce château du 15ème siècle, restauré au 19ème siècle dans un style très gothique, possède deux façades qui regardent en direction de la rivière, dont une avec loggia qui est assez folle. Une toiture toute noire et pointue qui lui donne un air du Moyen-Age, comme on l’imaginait quand on était gosse. Du chemin au bord de l’Erdre on voit aussi un joli pigeonnier rond avec un toit en forme de cloche. Tout cela donnerait envie d’en voir plus mais ce monument est une propriété privée.
Sur le chemin, au retour, on en profite comme d’habitude pour photographier les canards et les bateaux rouges sur l’eau, car c’est toujours aussi plaisant de les voir et que ça devient une manie maintenant.
Pratique
La Gascherie, La Chapelle-sur-Erdre
- Accès par la rue de la Gascherie à la Chapelle-sur-Erdre
- Il y a un parking donc c’est bien pratique
- Ce chemin est interdit aux vélos
- Si vous voulez observer le château depuis l’autre rive de l’Erdre, rendez-vous à l’auberge du Vieux Gachet, sur la commune de Carquefou. La vue y est superbe au coucher du soleil.
Ca a l’air sympa cet endroit et une bonne promenade à faire!
Une petite promenade du dimanche bien agréable je te confirme :)
bonjour
cette promenade est magnifique en effet, merci de votre blog
juste une précision : elle est interdite aux vélos, ce qui est très bien marqué à son entrée à la grimaudière
cordialement
Bonjour Daniel et merci de votre commentaire. Je suis heureuse que la balade vous ait plu :)
Nous y avions déjà croisé des vélos, je n’ai donc jamais prêté attention à l’interdiction. Merci bien pour cette précision que je m’empresse d’ajouter dans l’article !
[…] plein été, les jours de grand beau temps, on y croise relativement peu de monde contrairement à la balade de la Gascherie, dont je vous ai déjà parlé. C’est donc très agréable et reposant. On ne s’y croit […]
[…] La Chapelle-sur-Erdre, la destination est au programme depuis un moment avec les conseils de From Nantes with love. On arrive, on accroche le porte-bébé et en route pour une nouvelle balade à 3 […]
On l’aime bien aussi cette balade ! Même quand il pleuviotte, on est à l’abri des arbres !
Et oui c’est vrai ! En tant qu’experte des bords de l’Erdre si tu as d’autres bons plans balade je prends =)