Situé dans le Maine et Loire à juste 1h de route de Nantes, Le Parc Oriental de Maulévrier était sur ma to do list de balades dans la région depuis très longtemps. Et pour cause, il s’agit du plus grand jardin japonais d’Europe. Et l’on m’avait vanté à plusieurs reprises les aménagements somptueux et le dépaysement procuré par ce jardin.

Cette année on s’est donc trouvé un dimanche libre au printemps afin de pouvoir aller se balader dans ce somptueux jardin au moment où les Sakura (cerisiers du Japon) fleurissent, histoire de vivre la tradition du Hanami depuis la France en attendant d’avoir un jour la chance de la vivre au Japon (qui sait, on peut rêver).

Balade dans le parc oriental de MaulévrierUn voyage en Asie à moins d’1h de Nantes

Je ne vais pas trop vous en raconter car je pense qu’il faut vraiment s’y rendre pour sentir l’atmosphère du lieu auquel mes photos ne rendent d’ailleurs pas très bien hommage.

Le parc, qui est celui d’un ancien château aujourd’hui reconvertit en un hôtel et qui domine toujours le site, est vraiment très bien aménagé. La balade se concentre autour d’un immense plan d’eau dont on peut faire le tour. Il s’agit là d’une agréable boucle, ni trop longue, ni trop courte. Des panneaux installés en divers points d’intérêt servent de parcours d’interprétation qui permet de mieux comprendre l’importance de la nature dans la culture japonaise (quel est le sens des portiques rouges, pourquoi Hanami est un moment important dans la vie des Japonais, comment est composé un jardin de méditation, etc.). C’est très intéressant car, en plus d’apprécier la beauté du lieu, on apprend énormément.

Comme vous vous en doutez les végétaux ont une place importante dans le parc, il y a bien sûr les sakura, les azalées, les ginkgo et les arbres nuages. Mais ce que j’ai le plus apprécié dans le parc c’est qu’il y a également des constructions et aménagements qui sont une composante à part entière du voyage : pagode, temple khmer, pont rouge, lanternes, etc.

Le dépaysement est vraiment garanti et même si à Nantes on a un jardin japonais sur l’île de Versailles, ça vaut le coup d’aller à Maulévrier !
Balade dans le parc oriental de Maulévrier

 

Balade dans le parc oriental de Maulévrier

Balade dans le parc oriental de Maulévrier

Balade dans le parc oriental de Maulévrier

Une balade sous les cerisiers en fleurs à faire au printemps

Si comme nous vous faites le choix de vous rendre au Parc Oriental de Maulévrier au moment de Hanami, quand les (très) nombreux cerisiers du jardin sont en fleurs, vous allez en prendre plein les yeux dès l’entrée du parc. Voir ce spectacle est tout bonnement époustouflant et très apaisant. Admirer la beauté des fleurs de cerisier et leur délicatesse, les voir donner au paysage une couleur si douce, les regarder tomber sur nous et recouvrir le sol, les prendre dans les mains et constater leur douceur avant de les lancer en l’air, … C’est vraiment assez magique et on comprend aisément pourquoi ce temps, symbole de renouveau amené par le printemps, est à ce point célèbre au Japon.

Le seul bémol à l’expérience c’est qu’il y a un monde fou dans le parc à ce moment-là de l’année. Et oui, on n‘est pas les seuls à avoir les bonnes idées ;) Difficile donc de se concentrer sur la beauté de l’instant quand on se marche un peu dessus. Mon conseil serait donc d’y aller plutôt en fin de journée, vous aurez non seulement une lumière bien plus belle mais vous serez également plus tranquille.

Balade dans le parc oriental de Maulévrier

Une exposition-vente de Bonzaï et de plantes exotiques

Un poil commercial mais remarquablement bien intégré au concept du parc et dans le prolongement du savoir-faire des jardiniers : la traditionnelle boutique souvenirs est ici en grande partie une exposition-vente de Bozaï et de plantes exotiques.

Le pavillon des plantes, dans lequel se trouve l’exposition-vente, commence par une exposition sur l’art du bonzaï. Si j’avais déjà en tête une partie de la technique hyper pointue des tailleurs de bonzaï j’ai entièrement découvert la profondeur de la symbolique derrière cet art. A noter, le parc organise également un Salon national du Bonzaï pour ceux que ça intéresse.

La suite de la visite du pavillon des plantes se continue comme dans une jardinerie plutôt traditionnelle où l’on peut acheter des plantes d’extérieures et d’intérieures et surtout tout le nécessaire pour cultiver et entretenir ses bonzaïs et plantes exotiques. Comme vous vous en doutez je n’ai pas pu repartir les mains vides et nous avons désormais à la maison un Ginkgo Biloba qui essaye de se faire une place (et ce n’est pas encore gagné !).

Je terminerai cet article en saluant le travail extraordinaire de l’association qui s’occupe du lieu et lui donne vie d’une manière réellement exemplaire. Je vous invite d’ailleurs à vous renseigner sur l’histoire du parc qui est assez émouvante. C’est vraiment fantastique de voir des associations, comme celle du Parc Oriental de Maulévrier, se battre pour maintenir et développer un patrimoine aussi exceptionnel. Alors, on leur dit bravo !

Ils ont osé et réussi, cette glycine en bonzaï
Balade dans le parc oriental de Maulévrier

Informations pratiques, le Parc oriental de Maulévrier

  • Le Parc oriental de Maulévrier se situe, comme son nom l’indique, dans la petite ville de Maulévrier qui est juste à côté de Cholet
  • Comptez un peu moins d’1h depuis Nantes pour vous y rendre en voiture. Le Parc est également facilement accessible depuis Angers, Saumur ou la Roche-sur-Yon pour ceux qui veulent se faire un roadtrip en Pays de la Loire :p
  • Le tarif d’une entrée adulte est de 7,5€ pour la visite de jour et de 16,5€ pour coupler visite de jour et de nuit
  • Je vous conseille vivement d’acheter vos billets en ligne afin d’éviter d’avoir à attendre sur place
  • Attention aux horaires d’ouverture ! Le parc accueille uniquement les après-midis une partie de l’année
  • En prenant relativement notre temps nous avons passé 2h sur place. Nous nous attendions à une visite un peu plus longue mais étant donné la foule nous n’avons pas non plus pris réellement le temps de se poser.
  • Le parc organise régulièrement des animations, notamment pour Hanami, n’hésitez pas à consulter le site ou la page Facebook officielle.

Balade dans le parc oriental de Maulévrier

Faire hanami en France - Voyage au Japon depuis le Parc de Maulévrier