Pour ceux qui tomberaient sur cet article sans avoir lu mes précédents billets sur l’Ecosse : nous sommes partis en roadtrip avec notre propre voiture depuis Nantes en septembre dernier. Un voyage dans les Highlands qui a demandé un peu d’organisation aux néophytes du roadtrip que nous sommes ! Après un dernier article qui entrait, peut-être un peu trop pour certains, dans le détail de notre itinéraire j’ai envie de vous proposer dans ce dernier récit un best of, un peu sous forme de top, qui vous présente uniquement les meilleures expériences que l’on a vécues en Ecosse. Celles que je souhaiterais à n’importe de vivre sur place.

J’espère que ce format plus léger vous plaira, n’hésitez pas également à me laisser votre best of à vous en commentaire si vous avez déjà voyagé en Ecosse. Cela servira à ceux qui veulent partir prochainement et surtout j’irai y piocher dedans pour notre prochain voyage. Car oui, c’est certain nous y retournerons !

Les meilleures expériences de notre roadtrip

1. Passer une nuit au coin du feu dans un bothy avec vue panoramique sur le loch Torridon

Si on va en Ecosse c’est entre autres pour le plaisir de se perdre (et de se retrouver dans cette solitude). Alors passer une nuit dans un lieu reculé dans lequel on est presque totalement seul avec la nature sauvage des Highlands me semble être l’une des plus belles expériences à vivre en Ecosse. Si vous n’êtes pas adeptes des nuits à la belle étoile, ou qu’en tout cas vous n’avez pas envie de tenter le camping dans un pays où la météo est capricieuse il y a une solution : passer la nuit dans un petit abri de pierres, sans eau courante ni électricité, mais avec un poêle à bois et une cuisine tout équipée ou presque.

Le lieu est plus que charmant, rénové avec soin puisque l’on identifie difficilement ce qui est neuf ou d’origine. Cette petite cahute est très chaleureuse et on pourrait y passer des heures à contempler la vue sur le Loch Torridon qui est tout simplement captivante.

Le programme testé et approuvé que l’on vous recommande : apéritif avec une bière locale, œufs sur le plat et beans et pour finir une tisane au coin du feu sous 2 couches de couverture (pas moins). Les yeux tantôt dans un bouquin, tantôt à surveiller que le feu ne s’éteint pas.

Bothy de Beinh Damh Estate, une nuit hors du temps pour une centaine d’euros seulement.

Dormir au milieu de nulle part en Ecosse - Le Bothy de Loch Torridon

Dormir au milieu de nulle part en Ecosse - Le Bothy de Loch Torridon

2. Assister à des Highlands Games

La culture écossaise est fascinante, et elle nous est contée au fil du voyage quand on loge chez l’habitant. Mais pour plonger en plein dedans je ne peux que vous conseiller d’assister à des Highlands Games. Ce type d’évènement est difficile à décrire. Il se situe à peu près entre la kermesse (épreuves pour les enfants des écoles), les fêtes de villages (tous les habitants de la région s’y retrouvent pour boire une bière et manger des fraises) et des inter-villes (épreuves entre des délégations de plusieurs régions).

Les Highlands games se déroulent uniquement pendant l’été mais, si vous en avez l’occasion faites-le. On y vit un concentré de l’Ecosse en quelques heures seulement : cornemuse, kilt, lancer de bûches etc. Le tout dans une ambiance conviviale et particulièrement bienveillante. Un exemple parmi d’autres : les locaux affrontent dans les épreuves les champions nationaux. Il n’y a pas de compétition plus que ça, tout le monde est là pour le plaisir du jeu et entretenir l’esprit communautaire.

De mon côté je n’ai que peu d’images de l’évènement car ma carte SD m’ayant lâché en route et mes photos des Highlands Games de Pitlochry se sont évanouies avec elle. Ce que je peux vous en dire néanmoins c’est que le sourire des Ecossais sur place, qu’ils soient grands ou petits, vous aurait à coup sûr donner envie d’y aller.

Liste des highlands games d’Ecosse.

Highlands Games de Pitlochry3. Apprécier chacun des 37 miles de l’A 836 qui relie Lairg à Tongue tout au nord du pays

Si on ne devait retenir qu’une seule route de notre voyage ça serait celle-ci. Et pourtant ce n’est ni la plus connue ni la plus diabolique mais tout simplement la plus fantastique à nos yeux. Même celle qui traverse Glen Coe que nous avons tellement adorée arrive derrière.

Ce qui fait tout l’intérêt de la A 836 ce sont ses paysages tellement changeants. D’abord il y a le désert du Sutherland puis les lochs d’un bleu indigo, et enfin la menaçante région de Loch Loyal lorsque l’on s’approche de la côte. En une journée nous avons eu l’impression de vivre un mois tellement celle-ci a été riche en découvertes !

Cette single track road de 60km sur laquelle vous ne croiserez peut-être pas âme qui vive permet d’éviter le nord-est du pays et les touristes de la NC500. Cela ne rend que meilleure la route dont les paysages nous scotchent au siège de la voiture à chaque seconde, sans jamais nous lasser car ils se renouvellent sans cesse. Quoi rêver de plus ?

4. Rendre visite à House of Newe, une maison clanique qui a (presque) sa propre personnalité

A défaut de manoir hanté, les prix s’envolent très vite sur ce type de logement atypique très prisé, il y a House of Newe. Je ne voudrais pas vous révéler tous ses secrets mais il s’agit de la maison de famille du clan Forbes. Elle a été construite à partir des pierres de l’ancien château qui a dû être démantelé faute de budget. L’intérieur de la maison est tout simplement une compilation de tous les éléments du château dans un modèle réduit. Amateurs de minimalisme passez votre chemin, mais si vous avez envie d’authenticité et d’une expérience originale c’est le moment de réserver.

Sur place vous serez accueilli par Kym et ses animaux, et si vous avez un peu de chance vous croiserez également Johny son mari qui est l’héritier de cette maison de famille et un Ecossais pur souche. Prenez le temps de discuter avec eux, vous en apprendrez non seulement sur la famille Forbes mais aussi sur la culture écossaise. Et si vous avez le droit au même accueil que nous vous finirez au coin de la cheminée familiale un verre de whisky à la main en écoutant un air de fiddle. Cliché ? Peut-être mais vécu et largement apprécié.

Réserver une nuit à House of Newe

House of Newe Ecosse5. Embarquer à la rencontre de la colonie de phoques du château de Dunvegan

En Ecosse nous comptions bien faire la rencontre de plusieurs animaux, les cerfs en tête bien sûr, mais également des phoques. L’un des meilleurs moyens de photographier ces derniers est l’excursion en bateau qui se fait au départ du château de Dunvegan.

Il vous faudra a minima payer l’entrée des jardins du château du clan des Mac Leod pour arriver jusqu’au Seal Trip lui aussi payant. Mais c’est une activité qui vaut largement son prix. Une belle expérience que de s’approcher aussi près de cette colonie de phoques qui est énorme ! On peut les admirer de très près et le guide qui nous emmène dans sa barque nous aide à comprendre le mode de vie de cette espèce animale. On a même le droit à quelques anecdotes sur le château de Dunvegan et sur la famille Mac Leod qui vit toujours là. Vous saviez vous que madame Mac Leod est une Française ?

Plus d’info sur les seal trips de Dunvegan Castle

6. Randonner jusqu’au Old Man of Storr sur l’Ile de Skye

Rares sont ceux qui vont en Ecosse sans se rendre sur la mythique Skye, et rares sont ceux qui vont sur l’Ile de Skye sans vouloir s’approcher du Old Man of Storr qui est l’une des plus belles merveilles naturelles de l’ile. Je suis donc loin de vous lâcher une pépite peu connue ici mais … vous devez y aller. Vraiment ! Ces 3 éperons rocheux, à la fois beaux et menaçants, sont placés dans un décor si immense qu’il les fait paraître tout petits. Mais ce qu’il y a de plus fascinant, ce à quoi on ne s’attendait pas en montant vers le Storr, c’est la vue à 360° qui s’offre à nous en haut. Mer et lochs, prairies, landes, … tous ces éléments morcelés se confondent et nous donnent la vraie vision de l’Ile de Skye pleine de contrastes. Belle et accueillante, déchirée et sauvage.

Ascension du Old Man of Storr7. Regarder passer le Jacobite Steam Train sur le viaduc de Glenfinnan et se croire dans Harry Potter (ou presque)

Si vous ne le savez pas, beaucoup de scènes des films Harry Potter ont été tournées en Ecosse et l’un des lieux les plus emblématiques est le Viaduc de Glenfinnan. Sans particulièrement être Potterhead, nous tenions à vivre ce moment pour plusieurs raisons. L’architecture du viaduc est assez fantastique et particulièrement photogénique avec sa belle courbe. Le Jacobite Steam Train est à lui seul une légende, vintage à souhait lorsqu’on le voit passer tout fumant, il dessert une région de l’ouest de l’Ecosse particulièrement belle jusqu’à Mallaig où l’on peut prendre le ferry pour rejoindre la magnifique Ile de Skye.

Je ne vais pas vous mentir concernant cette expérience-là. Voir passer le train sur le viaduc, l’entendre klaxonner et réaliser la taille du décor grandiose dans lequel la scène se joue est un moment magique. Cependant, si vous y allez comme nous l’été vous serez entourés de touristes qui réalisent des tours Harry Potter. Les personnes autour de vous et sur le versant d’en face se compteront par centaine et le lieu, comme le moment en sont quelque peu dénaturés. Malgré cela ce moment reste un des souvenirs les plus marquants du voyage. Peut-être même que finalement la foule a contribué à le rendre si mémorable ;)

Jacobite steam trainJacobite steam train8. Assister à un coucher de soleil depuis Calton Hill à Edimbourg

L’une de nos premières et plus belles expériences en Ecosse a été le spectacle d’un coucher de soleil depuis Calton Hill. Cette colline située en plein cœur d’Edimbourg est un petit havre de paix, un peu en dehors de l’agitation frénétique de la capitale écossaise. Elle mérite à coup sûr une balade rien que pour cela et pour les divers monuments qui l’ornent et lui ont donné son surnom d’acropole. De Calton Hill on a une vue plongeante et splendide sur la vieille ville d’Edimbourg, son château et tous ses monuments. Mais on a aussi par beau temps une magnifique visibilité sur les terres et la mer sauvages qui entourent la ville. Le sentiment que l’on a de là-haut quand on s’apprête à faire un roadtrip en terres écossaises c’est celui de la promesse des mille aventures et beaux paysages qui nous attendent. Je n’oublierai jamais l’émotion que l’on a ressentie alors. Ajoutez à cela un beau coucher de soleil un jour où le temps est dégagé et vous tenez là un moment parfait !

coucher de soleil à Calton Hill9. Prendre le temps de s’enfoncer dans Glen Coe, et juste à côté Glen Etive

S’il y a bien un coin qui représente l’Ecosse c’est Glen Coe, ses hautes montagnes duveteuses de bruyères, ses cascades, sa route qui serpente un peu entre tous ces éléments. Glen Coe c’est aussi un lieu empreint d’histoires, celles des Higlanders et de leurs batailles. C’est une vallée qui est non seulement emblématique de l’Ecosse mais aussi très accessible depuis Edimbourg ou Glasgow elle est donc très fréquentée mais la plupart des touristes restent sur le bord de la route. Cela vaut donc vraiment le coup de marcher un peu pour s’éloigner de la foule et ressentir vraiment l’atmosphère du lieu.

Non loin de Glen Coe, la plus confidentielle et moins large Glen Etive est tout aussi fantastique et bien moins fréquentée. Je ne peux que vous conseiller d’y faire un détour et d’y prendre quelques instants pour un pique-nique ou un goûter. C’est l’une des plus belles vallées dans laquelle nous ayons roulé.

Glen Coe EcosseJe m’arrête là dans mon top 9… 9 c’est bien comme chiffre non ? Et pourtant je pourrais aussi vous conseiller de parcourir le parc des Cainrgorms, de faire le tour du Loch Tay, de vous amuser aux Fairy Glen et aux Fairy Pools, et de profiter encore et encore de la région du Loch Torridon mais … tout cela je vous l’ai déjà un peu raconté dans mon précédent article sur l’itinéraire détaillé de notre voyage et il faut bien un jour s’arrêter.

Je clôture donc ici cet article et avec lui notre voyage en Ecosse, celui qui aura marqué nos 30 ans et qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. L’Ecosse cette terre dont j’espérais beaucoup et qui ne nous a pas déçus bien au contraire !

 

Best of, 9 expériences à vivre en Ecosse.