Le domaine viticole des Génaudières
Le domaine des Génaudières c’est un coin de terre, plein de charme, à une quarantaine de minutes de Nantes, sur la commune du Cellier. Un domaine viticole tourné vers la Loire où cohabitent le beau, le bon et la passion. Et ça tombe bien car il est sur le tracé de la Loire à vélo et de plusieurs sentiers de randonnée. Un prétexte à une halte gourmande ou à un détour pour les amateurs de vin.
Le domaine viticole des Génaudières, j’ai eu la chance d’y passer une soirée avec d’autres blogueurs(euses) amoureux(euses) de notre territoire sur invitation de Loire Atlantique Developpement qui gère le tourisme de notre département et qui revoit complétement sa communication. Pour ceux qui connaissaient, c’est le moment de dire au revoir « Oh la La » et bonjour au simple et efficace « Loire Atlantique Tourisme ».
Le domaine des Génaudières, une pépite dans un écrin de nature
Avant même de poser le pied sur les terres viticoles du domaine viticole (à ce moment là on ne savait pas du tout où l’on allait, c’était une soirée surprise) j’ai été étonnée par l’environnement. L’est de Nantes, le Pays d’Ancenis, je n’y vais jamais et je ne savais même pas que le vignoble nantais s’étendait au nord de la Loire. Je suis certainement un peu trop attirée par la côte Atlantique ou la vallée de Clisson, il n’y a qu’à regarder ma carte des escapades. La soirée a donc été prétexte à une vraie découverte. Paysage et architecture sont encore bien différents de ce que j’ai déjà pu entr’apercevoir dans les alentours de Nantes. Je crois que je m’étonnerai toujours du dépaysement offert par notre département en seulement quelques kilomètres.
Au Cellier, où se trouve le domaine des Génaudières, règne une Loire bien moins connue que celle de l’estuaire, des vallons très doux et une architecture assez imposante qui mêle habilement pierres et briques.
Une production viticole raisonnée
Au domaine viticole vignes et manoir sont tournés vers cette Loire si précieuse, qui marque le vin produit aux Génaudières. Le vent, le sol, l’humidité, tout est lié au fleuve … c’est ce que nous raconte avec passion la propriétaire. On sent que la famille de vignerons, qui exploite le site depuis le 17ème siècle, aime partager avec les autres et on comprend facilement pourquoi avec ce cadre enchanteur. Et c’est avec plaisir qu’on apprend que, cet environnement, les vignerons cherchent à le préserver puisque l’exploitation est labellisée HVE (Haute Valeur Environnementale). Les vignes sont gérées naturellement et dans le respect du terroir. C’est vraiment le genre de philosophie que l’on a envie de soutenir !
La soirée nous a amenée à déguster quelques uns des vins produits sur le domaine des Génaudières. Je ne m’y connais pas très bien en vin, je suis #TeamCarbernet depuis toujours et j’ai un petit faible pour les blancs d’Alsace (boouuh). Je me suis mise au Muscadet en arrivant à Nantes et j’y prends de plus en plus de plaisir. Je trouve que son petit côté agrume passe bien avec tout, mais bu seul en apéro il lui manque un peu de sucre à mon goût. Sur le domaine j’ai dégusté un Malvoisie, un vin fruité et tout en rondeur que je vous conseille de goûter si vous avez l’occasion car il pallie à merveille aux petits reproches que je peux faire à son frère Muscadet. A noter pour ceux qui ne boivent pas d’alcool la famille produit du jus de raisins artisanal.
Je laisse quelques photos vous présenter cette adresse aussi belle que savoureuse.
Je remercie Loire Atlantique Développement pour l’invitation car la découverte fût belle et la soirée sympathique et riche en rencontres. Il y a fort à parier que vous verrez désormais un peu plus de l’est du département sur le blog ! #spoiler
Pratique
Le domaine des Génaudières
- Le domaine des Génaudières est à 38mn du centre de Nantes
- On peut se promener entre les vignes sur divers circuits de randonnée. Y passe notamment le GR3. Le domaine est aussi sur le parcours de la Loire à vélo
- N’hésitez pas à y aller pour la découverte. L’exploitation est labellisée Caves touristiques vignoble de Loire et Vignobles et découvertes, autant vous dire que vous serez bien reçus.
- Pour ceux qui ont envie de s’y arrêter un peu plus longtemps, on trouve également un gite sur le domaine.
il est super ton article ! j’avais l’impression de redécouvrir le lieu :)
Nous avons été très gâtés lors de cette soirée
Bises
Héhé merci pour ton commentaire. J’essaye de retranscrire l’atmosphère d’un lieu, ce n’est pas toujours évident alors si c’est fidèle tant mieux <3
Et oui c'est clair, on a été très bien gâtées et très bien reçues !
Merci d’avoir participé à cette superbe soirée et de nous avoir fait confiance (oui, il faut avoir confiance pour monter dans un bus pour une destination inconnue !!!)
Il faut croire que les blogueurs aiment le risque :D On se doutait bien que vous nous prépariez une surprise qui valait le coup ! Vivement la prochaine ;)
On a fait une super balade au Cellier il y a quelques temps (genre 2 ans, 3 ans ?) mais je connais pas le domaine des Génaudières. Qu’est-ce-que c’est beau !
Ah cool ! Tu me diras où ? J’ai trop envie de retourner dans ce coin !
Mais oui c’est trop beau, une chance de dingue de vivre dans cet environnement. Je m’y vois bien l’été avec un petit verre sur les bords de Loire ^^
Superbe article ! Tu écris tellement bien et tes photos donnent envie d’y retourner !!! :)
Merci <3 Maintenant que l'on connait l'adresse, et le goût du Malvoisie, il n'y a pas à douter que l'on y retournera pour se fournir :D