Comme je vous le disais il y a peu, la Loire je ne m’en lasse pas car je m’étonne toujours de la variété de paysages qu’elle propose. Aujourd’hui, je vous emmène profiter de notre joli fleuve autrement qu’en bateau. Je vous propose un petit moment slow, un pique-nique en bord de Loire pour simplement profiter du soleil couchant sur le fleuve et de la fraîcheur apportée par l’eau avec la tombée de la nuit.

Il y a quelques temps à l’occasion d’une soirée @igersnantes nous avons passé une soirée à Ancenis, cette petite ville de l’est du département. Après une brève visite de la ville qui donne à voir quelques jolies rues, nous avons partagés de beaux moments photographiques en bord de Loire.

En amont de Nantes, en aval d’Angers, c’est l’une des zones les plus méconnues du fleuve. et c’est dommage car La Loire y est très jolie. Elle serpente entre les bancs de sable et les épis de Loire, ces sortes de digues de sable créées par l’homme pour essayer de canaliser le fleuve afin de le rendre plus aisément navigable.

Les locaux profitent de ces avancées de sable pour pique-niquer à la fraîche, ou pour se baigner en journée. C’est dingue car on imaginerait pas se baigner à Nantes ou dans l’estuaire (même si j’ai vu des enfants dans l’eau à Paimboeuf Oo), mais juste en amont c’est monnaie courante. D’ailleurs, encore plus près de Nantes, il y a Mauves Balnéaire.

A Ancenis il y a également ce très beau pont suspendu. J’aime tout particulièrement le charme graphique de ces ponts de métal du milieu du 20ème siècle. Les paysages sont tout simplement splendides au soleil couchant, je ne pouvais que vous les partager ici car si l’envie vous prend d’un diner au bord de l’eau dans un cadre qui change du bord de mer, et bien Ancenis pourrait bien vous plaire.

Quand au pique-nique, vous vous en doutez, on y a dégusté uniquement des produits locaux. Des rillettes de poisson de Loire et du Malvoisie bien évidemment. Chears !

Soirée Ancenis - Pique-Nique bord de Loire
Dans les petites rues d’Ancenis

Soirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireAutour du château d’AncenisSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireChâteau d’Ancenis – Logis RenaissanceSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de Loire

Soirée Ancenis - Pique-Nique bord de Loire
Port de plaisance sur la Loire à Ancenis

Soirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireLe Loire Princesse – Seul bateau à roues à aubes qui circule sur la LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireLe Pont Suspendu d’Ancenis – 1953Soirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoirePique-niquer en bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de LoireSoirée Ancenis - Pique-Nique bord de Loire

Pratique, Ancenis

  • Ancenis est à 30mn en TER de Nantes et à une quarantaine de minutes en voiture
  • Si vous y allez en voiture ne prenez pas l’A11 qui est payant et ne vous fera gagner que très peu de temps
  • La balade de la ville se faire assez rapidement, mais si comme moi vous y passez la soirée ça vaut le coup de se perdre un peu dans les ruelles et autour du château
  • L’Office de Tourisme peut vous conseiller, il possède également quelques guides touristiques très bien fait
  • Si vous voulez pique-niquer sur un banc de sable, il suffit de vous garer au niveau de la Salle La Charbonnière sur Espace Edouard Landrain et de descendre au bord de la Loire via le petit chemin qui contourne la salle. Votre banc de sable est là :)
  • Si vous ne voulez pas pique-niquer il y a quelques jolis restaurant avec vu sur Loire au niveau du pont. J’y retournerais pour en tester quelques-uns !