Le quartier Chantenay et la butte Saint-Anne, c’est ce lieu de Nantes que l’on observe toujours d’en face, depuis le parc des chantiers et son hangar à bananes, mais dans lequel on met rarement les pieds. Alors, il y a une semaine on s’est dit banco, allons voir ce qui se cache vraiment dans “le quartier que l’on ne connait que de loin”. Qui y a t’il autour du grand escalier, de l’arbre lunaire ?

En allant à la pêche aux infos sur Chantenay, je suis tombée sur une application qui propose une visite commentée du quartier par ses habitants. On n’a donc pas trop réfléchi et on a suivi nos guides, après tout qui peut mieux connaître le quartier que ceux qui l’explorent tous les jours ?!

Notre tour commence à la butte Sainte-Anne aux pieds de l’aïeule du Christ qui protège encore aujourd’hui le quartier le regard perdu vers la Loire. On suit son regard et on redécouvre la rive d’en face, celle du parc des chantiers, celle que l’on a  plus l’habitude de sillonner. On descend les marches du grand escalier, on les compte : 1,2,…,100 , … mince ça fait beaucoup on a perdu le compte. Alors, on croit les habitués qui eux ont compté 121 marches pour descendre la butte Sainte-Anne et rejoindre les bords de Loire.

On tourne à droite, on arrive à Misery, une carrière abandonnée, ancien emplacement des brasseries de la Meuse et actuel repère de tagueurs. Ca en fait des histoires pour un seul lieu ! On continue notre chemin en longeant le mur de tags, fresque urbaine gigantesque qui change de visage au grès de l’activité des tagueurs. On observe, on devine des éléments familiers et on fait le plein de couleurs.

Tout au bout du mur de tags de Chantenay, un escalier nous attend. Plus étroit et moins impressionnant que celui de Sainte-Anne, il a un charme fou avec sa rampe en fer rouillé. On remonte jusqu’au “petit Montmartre nantais” – dixit les habitant du quartier- et encore une fois on observe le magnifique point de vue offert sur la Loire, à partir de là chaque détour nous offrira un nouveau panorama. Du lunar tree, à la Maison radieuse, en passant par Trentemoult, on s’amuse à se dire qu’après à peine un an, Nantes nous est déjà si familière.

Prochaine étape : le parc des Oblates, son couvent, son calme et ses surprises.  Après s’être perdus dans l’univers des anciennes moniales, on rejoint le Square Maurice Schwob qui surplombe l’ancienne carrière Misery et on se dit que tout à l’heure on était tout là-bas en bas.

On retourne en direction de Ste Anne, on lève les yeux devant les jolies maisons aux encadrements de fenêtre en briques. On passe dire bonjour à l’église, puis on s’arrête devant la fresque des Acadiens, ces français installés en Amérique et qui en furent chassés par des britanniques.

Notre visite du quartier Chantenay-Ste-Anne se termine avec Jules Verne qui fut lui aussi nantais. On s’assoit à côté de lui enfant, il invente le capitaine Nemo et le personnage prend forme devant-nous. On retourne en direction de la jolie demeure qui abrite son musée et on se dit qu’un jour il faudra en passer les portes mais, pas aujourd’hui, on va d’abord digérer tout ce que l’on a appris durant la balade.


Quartier Chantenay / Saint-Anne NantesStatue de Sainte-Anne face à la Loire - Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes Ste-Anne face à la Loire - Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes Mur de grafs - Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes Mur de grafs - Quartier Chantenay / Saint-Anne NantesQuartier Chantenay / Saint-Anne Nantes Trentemoult vu depuis le Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes Parc des Oblates - Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes Couvent des Oblates - Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes Cimetière des Oblates - Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes La Maison Radieuse, vue depuis le Parc des Oblates & vieu puit -Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes Carrière Misery, lunar tree et vue sur Loire - Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes Square Shwob - Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes

Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes Fresque des acadiens - Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes Le centre de Nantes vu depuis le auartier Chantenay / Saint-Anne Jules Verne et son capitaine Nemo - Quartier Chantenay / Saint-Anne Nantes

 

Pratique

Visite du quartier Chantenay / Sainte-Anne

  • Je conseille grandement le parcours “PETITES et grandes choses à Chantenay Sainte-Anne” sur l’application Guidigo. On a appris plein de choses ! Si jamais Lucie Lavergne, la créatrice, ou l’un des autres contributeurs, passe par ici : merci beaucoup pour ce beau travail =)
  • Pour partir de la statue de Ste-Anne, vous pouvez vous garer Avenue Ste-Anne, il y a des places. Sinon vous pouvez prendre le tram ligne 1 – arrêt Gare Maritime.
  • On a mis 2h pour faire le tour en prenant bien notre temps. L’application donne 1h moi je trouve ça très juste.
  • Le parcours offre vraiment de très beaux points de vue sur la Loire, difficiles à retranscrire en photo. Alors, à vous de jouer ;)