Un album photos Rosemood comme souvenir de voyage
En guise de souvenir de notre roadtrip de deux semaines en Ecosse j’ai souhaité faire imprimer un livre photo souvenir auprès de l’atelier Rosemood. Une entreprise nantaise bien connue pour la qualité haut de gamme de ses produits. Dans cet article je vous fais donc part de mon avis et de mon retour d’expérience sur leur service livre photos.
Il y a ceux qui voyagent beaucoup et puis il y a en a d’autres qui comme nous sont des voyageurs du dimanche, des adeptes des séjours en France ou encore de la staycation. Si je commence cet article comme ça c’est pour vous aider à comprendre pourquoi notre voyage en Ecosse a été un vrai événement pour nous. Un voyage exceptionnel qui méritait un objet exceptionnel en guise de souvenir. C’est à ce moment là que j’ai envisagé de créer un album photo. Une évidence pour certains que de réaliser un livre photos de vacances mais qui ne l’est pas pour moi, car même si je prends beaucoup de photos et que j’adore ça il est très rare que j’en fasse imprimer et surtout dans un beau format. Certes, mes photos Instagram sont imprimées et affichées sur le mur de mes toilettes (true story) mais ça s’arrête là alors que la plupart du temps je suis assez fière de mes photos. L’album photos était donc la solution parfaite pour immortaliser ce voyage ô combien marquant.
S’il existe aujourd’hui de nombreux sites qui permettent d’imprimer ses photos dans un album pour un prix défiant toute concurrence j’ai fait un choix un peu différent en choisissant de confier mon livre photos à l’atelier Rosemood. Je vous explique.
Pourquoi j’ai choisi de passer par l’atelier Rosemood pour mon livre photos ?
Comme je vous le disais ci-dessus à voyage exceptionnel, souvenir exceptionnel ! Et c’est la principale raison qui m’a orientée vers l’atelier Rosemood dont je connais le travail depuis des années pour avoir reçu plusieurs faire-part réalisés chez eux. De mon côté, n’étant ni mariée, ni maman, ni adepte des événements fêtés en grandes pompes je n’avais encore jamais eu l’occasion de faire appel à leurs services. C’était donc l’occasion, et puis j’étais déjà convaincue par la qualité des produits que j’avais eus en main, j’étais donc certaine de tenir là un bel objet que je prendrai plaisir à ouvrir et feuilleter souvent pour me replonger dans les vacances.
Ceux qui me suivent le savent, mais j’ai à cœur de consommer local ou en tout cas d’encourager l’économie locale. Rosemood étant une entreprise nantaise c’est une autre raison qui m’a poussée à me tourner vers cette entreprise.
Mon album photo canon prêt à être imprimé en à peine quelques heures
Si j’ai fait le choix de ne pas créer mon album photos moi-même alors que j’ai les compétences et logiciels sous la main, c’est pour gagner du temps. Et clairement j’en ai gagné, même bien plus que ce à quoi je m’attendais.
J’ai commencé mon album juste après avoir diffusé mes stories du voyage en Ecosse sur Instagram, j’avais donc déjà mes photos préférées classées par ordre sur mon ordinateur. Un dimanche matin alors que j’avais 30mn à tuer j’ai commencé mon album photos et finalement je l’ai fini presque d’une traite en à peine 2h ! Je m’attendais à y passer bien plus de temps, j’ai donc été ravie d’avoir un bel album dont je suis pleinement satisfaite en si peu de temps. Et clairement cela a été rendu possible grâce à l’assistant de création de Rosemood.
Comment se déroule la création d’un album photos Rosemood ?
La configuration de l’album
Une fois que l’on est identifié sur le site de Rosemood, la première étape est de choisir le type de couverture : tissus ou souple. De mon côté j’ai opté pour une couverture souple, même si celles en tissus sont ultras canons (ah ce petit jaune moutarde là !), car j’aimais beaucoup le design magazine proposé.
La deuxième étape consiste à choisir le design de la couverture parmi ceux proposés par Rosemood. Mon choix était déjà fait pour la version magazine, comme je vous le disais ci-dessus, car elle met en avant une photo et je voyais très bien mon album « magazine » posé à plat sur une étagère chez nous. Mais certains designs sont beaucoup trop mignons comme celui avec les petits citrons et encore maintenant quand je les regarde ça me donne envie d’en refaire un deuxième !
Vient ensuite le choix du format : portrait, carré ou paysage. J’ai de mon côté choisi portrait pour rester dans l’esprit magazine et aussi car c’est plus simple à ranger dans nos rayonnages. Chaque format est proposé dans trois dimensions : petit, moyen et grand. J’ai opté pour le moyen qui mesure 18,5x24cm et je le trouve parfait. Il tient bien en main tout en étant assez grand pour profiter des photos en pleine page.
L’éditeur de livre photo
Une fois cette phase de configuration terminée on entre dans l’outil qui va permettre d’éditer l’album photo. C’est-à-dire choisir et télécharger les photos mais aussi composer les pages intérieures.
Les photos peuvent être téléchargées depuis l’ordinateur, ce que j’ai fait, mais aussi depuis Instagram ou Google Photos ce qui peut se révéler pratique pour créer des albums avec des souvenirs qui remontent à il y a plusieurs années !
Pour chaque page, y compris la couverture, le site nous propose plusieurs dispositions parmi lesquelles il n’y a plus qu’à choisir. Pour les pages intérieures, les dispositions sont classées en fonction du nombre de photos que l’on souhaite mettre sur la page et c’est clairement ce qui m’a permis de gagner un temps fou puisque je savais déjà que je voulais :
- organiser mon album jour par jour
- avoir une belle photo pleine page pour chaque journée
- limiter le nombre de pages par jour à trois afin que l’album soit un best of et non une compilation.
Les finitions
Une fois l’arrangement parfait trouvé, il ne reste plus qu’à choisir la finition du papier parmi les deux proposées. Un « couché blanc » au fini soyeux ou un ivoire mat et légèrement texturé. Mon choix s’est fait très rapidement puisque je voue un culte aux papiers mats. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais pas vous répondre mais cela m’a valu quelques désaccords avec mes anciens collègues lorsque j’étais chargée d’imprimer les supports de communication papier :D
Enfin, Rosemood propose ici un service gratuit de correction. L’équipe effectue une relecture de votre livre mais aussi une correction des photos ou des arrangements si nécessaire parce que cela passe mal à l’impression. C’est une option que l’on peut désactiver mais c’est tellement rassurant de savoir que notre album ne sera pas gâché par une faute ou un double espace après la virgule ! Je ne parle pas spécialement de l’aspect correction des photos car j’effectue moi-même un traitement sur mes photos pour vérifier notamment leur exposition mais c’est une option qui a encore plus son intérêt pour qui ne post-traite pas ses photos. Et puis clairement, les albums Rosemood ne sont pas les moins chers du marché car il s’agit de produits d’une qualité premium, c’est aussi pour ce genre de prestation haut de gamme que l’on choisi de passer par leur atelier. Pour moi c’est là un vrai bon point pour la marque !
Mon avis sur mon livre photos Rosemood
Je pense que vous l’avez déjà compris mais je suis plus que ravie de mon album photos. Il s’agit là comme je le souhaitais d’un très bel objet que je prends beaucoup de plaisir à avoir en main ou à voir posé sur une table ou une étagère. Le design de la couverture, la qualité du papier, les petits textes soigneusement rédigés et les plus belles photos de ce voyage extraordinaire en font vraiment un objet souvenir à la hauteur de ce que j’attendais et je ne suis en rien déçue.
Le gros point positif du service offert par Rosemood selon moi est que l’on obtient en un rien de temps un album très bien conçu et très bien fini. Avec leur outil et les qualités de finitions c’est finalement impossible de se tromper !
Mon album de 54 pages en couverture souple, format portrait de taille moyenne, est à 54€* frais de port inclus. Le prix de l’album peut en rebuter certains mais de mon côté je suis dans une logique de consommer moins mais mieux en favorisant les objets de qualité qui me mettent réellement en joie (coucou Marie Kondo). Et comme je vous l’indiquais plus haut, je souhaitais un objet exceptionnel qui rendrait hommage à notre voyage. Faire appel aux services de Rosemood s’inscrit donc totalement dans cette logique et je pense que si j’ai à imprimer de nouveaux albums à l’avenir je ferai confiance à l’atelier les yeux fermés. Sur leur site on lit que leurs produits sont originaux, harmonieux et irréprochables et franchement je confirme :)
* L’album m’a été offert par la marque après que j’ai déjà choisi de le faire imprimer chez eux et en l’ayant déjà composé. Il s’agit donc là d’un avis des plus sincères mais la réglementation française et ma morale m’oblige à juste titre à vous le signaler ;)