Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas posté d’article déco sur ce blog, il fallait donc remédier à ça. Et aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de mon amour pour les plantes et plus particulièrement d’un petit coin de mon salon que j’ai aménagé en ce que j’appelle : mon mini jardin des plantes. Si vous me lisez régulièrement, ou que vous me suivez sur Instagram, vous savez que le Jardin des plantes de Nantes et ses immenses serres est un de mes lieux préférés en ville et une véritable source d’inspiration pour cet espace !

M’occuper des plantes de la maison, les regarder pousser, les bouturer etc. est pour moi une véritable source d’épanouissement. Une petite parenthèse slow que je prends plaisir à vivre chaque semaine. J’espère donc que cet article pourra vous inspirer afin que vous puissiez créer, vous aussi, chez vous de petits espaces tout feuillus pour vivre ce genre d’instants si ressourçant !

De l’art d’accumuler des plantes vertes dans son intérieur

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais de mon côté je trouve que les plantes apportent une vraie touche de chaleur à un intérieur. Surtout dans ceux qui, comme le nôtre, sont assez neutres. Chez nous l’ambiance de la pièce, qui est majoritairement noire et blanche, est vraiment donnée par les touches de bois (parquet, étagères, etc.) et les plantes présentes un peu partout. Et encore, je trouve qu’il en manque car je rêve d’une maison dans l’esprit urban jungle. A défaut d’en avoir encore assez pour me sentir dans une jungle quand je suis assise dans mon canapé, j’ai consacré un petit espace dans mon salon aux plantes vertes qui via l’accumulation dans une zone restreinte me permet d’avoir déjà ce sentiment ! C’est donc lui mon mini jardin des plantes et c’est vraiment un coin de la pièce où j’aime me poser, prendre le temps de regarder mes plantes pousser et les entretenir.
 

Créer un petit coin de verdure dans son salon pour exposer ses mini-plantes et ses boutures

J’aurais rêvé d’une desserte vintage pour recevoir ce petit coin verdure mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur alors mon dévolu s’est, par facilité, jeté sur un meuble au style industriel acheté il y a à peu près 1 an chez Sostrene Grene et finalement je trouve qu’il fait plutôt bien l’affaire même si on le changera certainement en fonction de nos trouvailles.

C’est sur cette desserte que j’expose toutes mes plantes de petite et moyenne taille. Des succulentes, d’autres petites plantes vertes et mes boutures avant qu’elles ne deviennent trop imposantes pour le meuble. Je les change alors de place. L’aménagement de ce petit coin évolue en permanence car avec notre exposition plein sud, la croissance des plantes chez nous est particulièrement rapide !

En ce moment on y trouve : une chaîne de cœur (ma plante préférée), diverses succulentes, un mini & un grand pilea peperomioides, une bouture de misère pourpre piquée sur un pied mère au bureau, un bégonia maculata qui devient plus qu’invasif mais dont je ne pourrai jamais me séparer car c’est une bouture qui vient de la famille (depuis 2 générations). D’ailleurs, si vous vous intéressez au sujet des boutures je ne peux que vous conseiller Tout ce que j’aime épisode #3, l’excellent podcast de Victoria du blog Mango & Salt. Elle y donne plein de conseils pour bouturer divers types de plantes.

Le dernier ajout en date est un Bonzaï Gingko en devenir que j’ai planté à partir d’un kit qui vient de chez Nature & Découvertes*. J’attends avec impatience qu’il sorte de terre car c’est une plante qui me fascine depuis longtemps, autant par son feuillage si particulier que par sa réputation d’être un arbre qui résiste à tout !

Intérieur - Créer un coin dédié aux plantes vertes chez soi
Mon petit coin plantes vertes aujourd’hui

Chercher l’inspiration du côté des jardins d’études botaniques

Afin de donner un esprit cabinet de curiosités à cet espace et de renforcer la référence aux jardins botaniques, j’ai installé divers éléments. Il y a notamment des souvenirs comme des petites fioles d’alchimiste avec des métaux précieux ou une bouteille de la tout aussi précieuse meilleure bière du monde … Il y a aussi, et surtout d’ailleurs, des objets qui ont réellement trait à la culture des plantes. Il y a notamment une mini-serre dont je n’ai pas la référence car elle m’a été offerte par mes anciens collègues mais que j’adore car elle m’évoque à chaque regard le jardin des plantes de Nantes et ses serres que j’admire tant.

On a ajouté dans le pot de certaines de nos plantes de petits écriteaux avec le prénom des plantes (oui on donne des noms à nos plantes vertes comme à beaucoup d’objets d’ailleurs) ou leur espèce. Pour cela j’aime beaucoup la gamme Bambino de chez Eden collection que l’on trouve un peu dans toutes les jardineries maintenant (Botanic, Gamm vert, Truffaut, etc.). Elles sont fournies avec des pics en bambou portant le nom de leur espèce, ce qui leur donne tout de suite un petit charme supplémentaire. Sur l’étagère il y a également un brumisateur en verre qui vient de chez Nature & Découvertes* et qui rajoute un côté vintage.

Enfin, pour donner une cohérence à l’ensemble j’ai rempoté la plupart de mes plantes dans des pots en terre cuite ce qui renforce encore plus le côté jardin d’étude et donne de la chaleur grâce à la couleur terracotta des pots. Ces pots étant un peu chers j’ai acheté les miens par lot il y a quelques années sur Amazon (je sais ce n’est pas bien) mais on en trouve également chez Emmaüs pour 3 fois rien. Il faut savoir qu’en plus d’être jolis, les pots en terre cuite sont également ceux qui laissent le mieux respirer les racines des plantes et participent ainsi à leur développement ;-)

Voilà je termine ici cette visite de ce petit coin de la maison qui va certainement encore pas mal bouger dans les mois et années à venir ! J’espère que la lecture de ce billet vous aura plu et n’hésitez pas à m’indiquer en commentaire si vous aussi vous êtes une crazy plant lady (ou gentleman) et surtout vos espèces chouchou afin de me donner encore plus envie d’agrandir ma collection :D

 

*Produits offerts par la marque

 

Aménager un coin plantes vertes dans son intérieur