Pousser la porte des serres du Jardin des plantes de Nantes
Pousser la porte des serres de notre jardin des plantes, c’est quelque chose. On est tout de suite plongé dans une ambiance toute particulière. Entre l’impression d’être à l’autre bout du monde, et celle d’être dans un cabinet des curiosités.
Il y a déjà plus d’un an, je terminais ma première visite au Jardin des Plantes de Nantes avec la promesse d’un jour profiter de ses magnifiques serres. Voilà qui est fait et je peux désormais vous confirmer que l’expérience est fabuleuse. Dans les serres, on hésite à chaque instant à poser nos yeux sur ces plantes impressionnantes, que l’on a jamais vues ailleurs, ou sur cette monumentale architecture d’acier et de verre si délicatement travaillée. Quelle chance d’avoir un si beau jardin à Nantes !
La serre des milieux arides
C’est la première serre dans laquelle nous entrons et d’un coup nous sommes entourés par des milliers de cactus. On prend le temps de regarder chacun d’eux ou, en tout cas, on essaye. Ils sont tous différents et parmi les épines on s’amuse à trouver ci-et-là une jolie fleur. Les 45° ambiants et le soleil qui tape au dessus à travers les vitres de la serre nous font vite comprendre les conditions spectaculaires dans lesquelles ces cactées ont dû évoluer et pourquoi elles arborent aujourd’hui une apparence si hostile.
Dans la partie centrale de cette même serre, on se trouve transporté dans un univers différent, au milieu des plantes africaines et de Madagascar, au pays des aloès et des plantes géantes. La taille du dôme de la serre prend tout de suite tout son sens. Ici on se sent écrasé, comme une fourmi, perdu au milieu d’un environnement qui nous dépasse mais on en prend plein les yeux, on est totalement ailleurs.
Le Palmarium
A peine le temps de profiter un peu de l’air extérieur, qu’on file dans le Palmarium. Là encore une fois on change complètement d’ambiance. Finie la chaleur sèche étouffante, il fait chaud mais étonnamment cette fois l’humidité ambiante nous le rend agréable. La porte de la serre se referme et on y entend des oiseaux, … ah non ce sont des grenouilles ?! Ici on découvre non pas des palmiers comme pourrait le laisser penser le nom de Palmarium, mais des plantes des forêts tropicales. En cherchant les grenouilles dans les arbres, on se rend compte que chaque plante est un micro écosystème dont profitent d’autres espèces. De la mousse, des insectes, des plantes épiphytes il y en a partout, sur les feuilles, sur les troncs, … et on se demande comment la plante qui héberge tout ce petit monde peut bien survivre. Mais en fait elle aussi a besoin d’eux pour survivre, c’est tout de même chouette la nature.
La serre de l'Ile aux palmiers
Notre visite guidée s’arrêtera à la sortie du Palmarium, mais on continue notre petit tour du parc nantais avec la traditionnelle visite aux œuvres de Claude Ponti, aux hérons et canards et aux plantes carnivores. On en profite également pour faire quelques clichés de la jolie serre de l’ïle aux palmiers, la petite dernière du Jardin des Plantes. Moins impressionnante que ses grandes sœurs que l’on vient de visiter elle n’en reste pas moins charmante.
Pratique
Visiter les serres du Jardin des Plantes de Nantes
- Le Palmarium et la serre des milieux arides, se visitent uniquement en visite guidée. Les visites sont gratuites et il y en a une par heure le samedi, aucune raison de s’en priver !
- Sont accessibles en visite libre, il suffit de demander le code à l’accueil du jardin : la serre tropicale d’exposition et la serre des Canaries
- Enfin la serre de l’Ile aux palmiers ouvre ses portes tous les après-midi à qui veut profiter de sa chaleur et de ses tables pour bouquiner, manger un morceau ou simplement passer dire bonjour à des fleurs géantes.
- Pour en savoir plus sur les serres, rendez-vous sur le site des Jardins de Nantes et pour connaitre les horaires des visites aussi. Bonne découverte :)
[…] Nantes il y a 100 parcs et 100 000 arbres ! Et après avoir visité et revisité le Jardin des Plantes, après avoir parcouru le Parc Floral de la Beaujoire, le parc des Oblates, l’île de […]
J’adore ce type d’endroit ! Jolies photos !
Je vois sur ton blog que tu vis à Paris, du coup ça fait un peu loin juste pour la jardin des plantes mais si tu as l’occasion de faire le Voyage à Nantes un de ces étés je te conseille grandement de faire ces magnifiques serres :)
J’adore le Jardin des Plantes, mais j’ai honte, car je n’ai jamais fait la serre !
Tu m’as vraiment donné envie =)
Si tu adores le Jardin des Plantes, fonces-y quand tu as l’occasion. C’est vraiment à faire, on voyage complétement !