Les Utopiales, Science Fiction & instants ludiques
Le temps d’un long week-end les Utopiales érigent à Nantes la science-fiction au rang de star internationale. En cette année 2015 les dates étaient posées du 29 octobre au 02 novembre. Réalisateurs, auteurs, scientifiques et fan du genre et de ses petits se sont réunis pendant 3 jours autour d’activités diverses, des conférences aux projections, des tables rondes aux séances de dédicaces, le tout ponctué par des instants plus ludiques.
Les Utopiales 2015 furent nos premières vraies Utopiales. Nous ne sommes ni des puristes de la Science-Fiction, ni des gros amateurs de littérature et pourtant il nous reste un sentiment de trop peu. Il y a tellement à voir et ça, ça a été une très belle surprise.
En bonne ludopathe, comment vous parler des Utopiales sans commencer par le pôle ludique ? Le concept est simple et génial : un espace dédié au Jeu avec un grand « J »: rôle, grandeur nature, plateau tout le monde y trouve son compte. C’est l’endroit parfait pour venir se vider un peu la tête après une table ronde sur « La Mort dans les séries ». L’association les Ludopathes, dont je fais partie, y animait quelques tables de jeux de société aux côtés des autres associations nantaises coordonnées par Ludinantes. L’occasion pour nous de rencontrer d’autres Nantais dingues de la chose ludique.
La projection que l’on ne voulait pas manquer c’était celle de Marvel Univers, le second documentaire réalisé par Philippe Guedj (aka John Plissken) et Philippe Roure sur la firme de comics dont on connait tous le succès actuel. Déjà l’année dernière on avait pris un pass 1 jour pour voir le premier documentaire des deux loustics : Marvel Renaissance. Marvel Univers c’est encore un beau film, bien réalisé, avec de très belles images et des intervenants marquants qui ont des choses à dire. On n’apprend pas énormément, mais on est vraiment plongé dans le monde de Marvel et ça nous fait passer un très bon moment. A cette séance j’ai pu rencontrer de manière complètement improvisée un ami twitto de loooongue date : Xapur (si tu passes par là c’était vraiment cool d’échanger avec toi et de mettre un visage sur ton mystique pseudo). Ce qui est vraiment intéressant aux Utopiales, c’est qu’à la fin de la projection on a un petit quart d’heure pour échanger avec les réalisateurs, l’occasion de leur poser nos questions et les amener à avoir un esprit un peu plus critique sur le sujet.
Deux chouettes expositions nous ont marqués. Celle de Manchu, l’illustrateur de l’affiche de l’édition 2015 des Utopiales, nous a permis de découvrir un artiste au style bien marqué et franchement accrocheur. J’ai beaucoup aimé ces petits détournements de Nantes. La deuxième expo que l’on a vraiment pris du plaisir à parcourir est celle sur la Série B. Elle présentait des planches de recherche pour différentes BD du genre et on s’y sentait vraiment au cœur du processus créatif.
Dernier coup de coeur de ces Utopiales : le stand vaisseau Lego. Toute la journée petits et grands s’amusaient à construire des vaisseaux en Lego qui étaient ensuite suspendus au plafond. Effet wouah et régressif garanti !
Je pourrais encore vous parler du concours de cosplay ou de la librairie très bien fournie, des interventions aux sujets alléchants (que l’on a absolument pas eu le temps de suivre) ou des projections de courts métrages mais je vais m’arrêter là et me contenter de vous dire qu’en 2016 les Utopiales reviennent du 29 octobre au 3 novembre. Alors je vous donne rendez-vous du côté du pôle ludique, ou des projections de documentaires, ou au milieu des expos … Vous pouvez redécouvrir le programme de cette année et attendre patiemment celui de l’année prochaine sur utopiales.org
Et vous vous êtes allé aux Utopiales ?
[…] Les Utopiales c’est ce festival international de Science Fiction qui se déroule chaque année à Nantes. Littérature, jeux, cinéma, … et sciences dures sont à l’honneur pendant quelques jours. Cette année nous n’y sommes allés qu’un seul jour mais il a été intense et riche en réflexions et découvertes. Je me suis émerveillée devant la sagesse et le charisme de Pierre-Henri Gouyon. J’ai appris l’existence du Geep (Chabin en français). J’ai réfléchi à notre rapport aux machines, à la technologie et à la fin du monde que l’on nous annonce souvent dans les romans de SF. J’ai revu Pacific Rim, entourée de geeks qui rigolaient à chaque référence, c’était drôle, plus que la première fois. J’ai admiré le travail de Barjam, et aussi celui de Masse. J’ai croisé mon ami twittos de longue date Xapur et puis aussi mes camarades Ludopathes au Pôle Ludique. […]
J’adore les Utopiales! Il y a tant de choses à voir! L’année dernière j’ai pris un pass quatre jours pour en profiter à fond, j’avais la chance de pouvoir me permettre d’y aller du jeudi au dimanche! Des films géniaux, des auteurs passionnants, des conférences variées, des jeux, des expos, des animations, on n’en fait jamais le tour! Vivement octobre!
Mais oui c’est tout à fait ça. Comme toi je suis impatiente de voir ce que nous réserve l’édition 2016 !