La Galerie des Machines est l’une des trois « attractions », avec le Grand Éléphant et le Carrousel des Mondes Marins, installées par la compagnie La Machine sur l’Ile de Nantes. Aujourd’hui je vous emmène en visite à l’intérieur de ce lieu bien gardé de Nantes et je vous explique pourquoi en tant que Nantaise, je prends toujours plaisir à le visiter.

Si vous êtes Nantais et que vous avez déjà fait la visite vous n’apprendrez peut-être rien de plus dans cet article, vous pouvez par contre me partager votre ressenti en commentaire. Si vous êtes de passage à Nantes, ou fraîchement installé dans la région, j’espère que cet article vous plaira. Let’s Go !

La Galerie des Machines, qu’est-ce que c’est ?

La Galerie des Machines se situe sous les nefs, juste à côté des ateliers de la compagnie La Machine et de l’abri de l’Eléphant de Nantes. C’est dans ce lieu que sont présentés les machines en cours de création et les projets à venir.

Avant de la visiter je m’attendais à une sorte de musée où l’on peut s’approcher de très près des machines pour voir comment elles fonctionnent. Je savais également que les « collections » se renouvellent au fil des créations qui sortent de l’atelier. Lors de ma première visite j’ai vu voler au-dessus de ma tête les hérons du futur Arbre aux Hérons, quand j’y suis retournée j’ai flippé devant une araignée géante, et à l’heure où j’écris ces lignes c’est un colibri qui fait l’affiche.

Mais ce que je ne savais pas, c’est que la Galerie des Machines est aussi un spectacle, avec des acteurs qui nous embarquent dans l’histoire de ces bêtes mécaniques qui prennent vie sous nos yeux. C’est vraiment un show auquel quelques veinards ont la chance de pouvoir prendre part.  

Galerie des Machines NantesGalerie des Machines NantesGalerie des Machines NantesEt alors, est-ce que la visite vaut le coup (coût) ?

On ne va pas se mentir, la Galerie des Machines c’est touristique (terriblement même) et on peut parfois avoir l’impression d’y étouffer tant il y a du monde. L’activité n’est également pas gratuite (8,5€ plein tarif) et je sais que c’est rédhibitoire pour certains de payer pour une activité à côté de chez soi.  Mais en tant que Nantaise (d’adoption, j’assume pas encore mon statut) j’apprécie d’y aller et cela pour plusieurs raisons.

Devant ces machines je suis comme une gamine, ça marche avec l’Eléphant, ça marche avec le Carrousel et la Galerie n’y déroge pas. Alors je m’émerveille toujours autant à chaque nouvel animal.

C’est également un lieu que j’aime faire visiter à mes amis qui sont déjà venus en ville une ou deux fois afin qu’ils comprennent mieux ce qui se cachent derrière la Compagnie La Machine et le travail que cela représente. Ça me permet aussi de les faire baver devant l’Arbre aux Hérons, histoire de les faire revenir à Nantes régulièrement. Sans parler que c’est la sortie parfaite à faire quand il pleut puisque l’on y est à l’abri !

Alors certes ce n’est pas mon activité de prédilection à Nantes mais à chaque visite j’y passe entre 1h et 2h vraiment agréable(s) et riche(s) en échanges avec mes accompagnants. Et ça, ça n’a pas de prix.

 

Galerie des Machines NantesGalerie des Machines NantesGalerie des Machines Nantes

Pratique, La Galerie des Machines

  • La Galerie se situe sous les Nefs : Boulevard Léon Bureau à Nantes
  • L’accès en transport en commun le plus simple c’est le tramway 1 arrêt chantiers navals.
  • En voiture, il y a un parking payant juste à côté, celui « des Machines » et il y a un parking gratuit mais plus loin : quai Wilson
  • Le tarif est de 8,50€ pour une entrée plein tarif, il y a des réductions pour les publics spécifiques (demandeurs d’emploi, enfants, étudiants, …) et avec la Carte Blanche, une carte de réduction spécifique à Nantes pour les personnes aux revenus limités. Voir tous les tarifs.
  • A noter, votre entrée vous donne droit à une réduction sur le Carrousel des mondes marins et vis-versa mais il n’y a pas de tarif groupé pour les 3 activités avec le Grand Eléphant et c’est bien dommage !
  • Toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site des Machines de l’Ile

 

Alors qui parmi vous a déjà fait la visite et qu’en avez-vous pensé ? 

Galerie des Machines NantesGalerie des Machines NantesGalerie des Machines NantesGalerie des Machines Nantes