Escape Game à Nantes, quelle mission choisir ?
Il y a quelques mois je vous parlais de ma première expérience Escape Game (ou Escape Room) à travers mon récit de la mission La Pierre Philosophale de Escape Hunt Nantes. Depuis j’ai testé pas moins de 4 missions et je ne compte pas m’arrêter là. C’est que l’on y prend vite goût à ces petits jeux là !
Je me suis dit que je pourrais vous partager ici les différentes salles que j’ai expérimentées. Chaque salle est bien différente de part son ambiance, l’accueil qui nous est réservé, ou « la patte » qui est glissée dans les énigmes. Et, même s’il est évident que les préférences de chacun sont histoire de goût, j’ai essayé de vous pointer ici ce qui fait, selon moi, la différence entre chacune des salles que j’ai pu tester ! Bon à Nantes il y a 6 escape games, bientôt 8, certainement plus si vous me lisez dans deux ans (le bonjour du passé!) et chacun propose 2 à 3 missions qu’il renouvelle régulièrement, j’ai encore un peu de boulot pour vous rendre un article objectif mais je le compléterai au fur et à mesure !
Escape Hunt Nantes, pour l’accueil
A Escape Hunt Nantes ce qui m’a plu lors de mes deux visites c’est l’accueil et la philosophie avec laquelle travaille l’équipe.
L’espace d’accueil est grandiose. Nous sommes projetés dans une nouvelle de Sherlock Holmes. Mais l’accueil à Escape Hunt c’est aussi le temps que prennent les Game Masters à nous impliquer dans les énigmes et pour débriefer avec nous à la fin. C’est ce côté humain derrière Escape Hunt qui me plait.
Les énigmes sont réalisées à Nantes, issues de l’esprit des fondateurs et elles mettent l’accent sur des thèmes locaux : Anne de Bretagne, Les Chantiers Navals, (bientôt) Jules Verne. L’expérience que vous vivrez à Escape Hunt Nantes, vous ne la vivrez nulle part ailleurs ! La salle d’accueil a été complètement décorée par l’équipe, les Game Masters sont impliqués dans la réalisation et l’évolution des énigmes, …
Escape Hunt Nantes est à mon sens une très bonne salle pour un premier Escape Game et pour ceux qui souhaitent encourager les initiatives locales !
- La Pierre Philosophale. J’ai aimé : les actions avec le décor, le thème fantastique.
- Enquête aux Chantiers Navals. J’ai aimé : le côté ludique, comme plein de petits jeux regroupés dans l’énigme.
- Le testament secret d’Anne de Bretagne. J’ai aimé : l’enchaînement parfait de toutes les épreuves et donc le rythme de l’énigme.
John Doe Nantes, pour les sensations
John Doe Nantes, c’est la deuxième salle que j’ai essayée et je peux vous dire que cela m’a fait bizarre après Escape Hunt car l’ambiance n’y est pas du tout la même. On rentre dans un espace complètement neutre. Exit Sherlock, bienvenue dans une agence d’agents secrets. Ici on ne rigole pas, votre mission est de la plus haute importance ! Les briefing des missions sont réalisés à l’aide de documents et les Game Masters nous mettent dans une ambiance grave et austère dès le début.
Si des John Doe vous pouvez en trouver à Lille, et bientôt ailleurs en France, il faut reconnaître que les énigmes sont assez bluffantes. Je ne vais pas trop vous en dévoiler, mais ça bouge, ça fait du bruit. Sursauts et émotions fortes sont au rendez-vous. Les énigmes sont très bien faites. Nos actions sont cohérentes avec les thèmes et les décors.
Dans les énigmes de John Doe, on se retrouve propulsé dans un jeu vidéo ou un film d’espionnage et c’est très très immersif. De part l’ambiance Agent Secret, les énigmes sont assez dark, surtout celle de la prison à interdire aux enfants et aux âmes sensibles.
- La Mine de Black Rock. J’ai aimé : Les décors, les décors, les décors et la continuité dans l’énigme.
- La Prison de Blue Castle. J’ai aimé : Le côté jeu vidéo. J’ai littéralement revécu le début du jeu Return to Castle Wolfenstein (pour ceux qui connaissent). Pour moi cette énigme a été une grosse claque mais elle ne conviendra pas à tout le monde.
L’Onirium, pour l’originalité
L’Onirium est l’une des dernières salle à avoir ouvert ses portes au moment où j’écris ces lignes et ça se ressent un peu dans l’espace d’accueil et les briefings. Mais c’est une salle indépendante qui mise sur l’originalité et dans un monde où les chaînes et les franchises se multiplient c’est à saluer. Ici, nous sommes des consultants en rêve envoyés dans les songes qui déraillent afin d’éviter aux rêveurs d’y rester coincés. Les énigmes correspondent donc à des rêves et les thèmes de l’une à l’autre sont très différents : historique et science fiction pour l’instant.
L’Onirium se démarque par une énigme en mode compétitif où l’on peut espionner l’équipe adverse (mouhaha). Il s’agit de l’énigme Station spatiale Or-Bit 34B que je n’ai pas encore testée mais qui propose un mode de jeu inédit à Nantes) et aussi car j’adore la SF et que ce thème est peu représenté !
- L’insurrection. J’ai aimé : Une mission qui nous plonge à l’époque de la Révolution et qui laisse la part belle à la fouille et la manipulation.
Leave in Time, pour l’immersion
Leave in Time est le premier Escape game qui s’est installé à Nantes et le dernier que j’ai testé (pour l’instant ^^). Je commence à avoir pas mal de bagage en tant que détective d’Escape Room et je dois avouer que j’ai été bluffée par l’immersion dans cette salle. Et cela aussi bien lors du briefing que lors de l’énigme en elle-même. Tout y contribue, le décor qui nous transporte, la façon dont les indices nous sont communiquer, les actions que l’on mène pour se sortir de la salle.
Leave in Time ne révèle rien de ses énigmes ni sur son site Internet, ni dans sa communication. C’est à mon sens ce qui les démarque d’autres enseignes. Lorsque l’on arrive c’est la surprise totale. Ça amplifie l’excitation de se lancer dans l’aventure.
- Le temple. J’ai aimé : L’univers, la bonne dose de fouille et de manipulation. Je ne vous en dit pas plus puisque c’est un secret ;)
Pour ceux qui souhaiteraient des comparatifs plus objectifs (prix, thème, nombre de joueurs, …) je suis tombée sur ce site plutôt bien fait ! Il y a également Maniak Escape, un blog tenu par des Nantais passionnés d’Escape Games !
Bonjour,
Un grand merci pour ton blog et tes avis. C’est sympa d’avoir un retour sur les escapes games nantais.
Nous sommes un groupe de 4 joueurs et nous souhaitons faire tous les escapes du coin.
A ce jour, nous en avons fait quelques uns :
– Leave in time (Croisière infernale et Indian Trip). Nous avons adoré le côté immersif de ces missions ! La croisière infernale est pour nous, à ce jour notre préféré (l’ambiance et un mécanisme, notamment, à couper le souffle !). Nous devons faire dans peu de temps de le temple. Ce que tu as écrit met encore plus l’eau à la bouche !
– It’s a trap (L’académie des sorciers et anciennement le cimetière interdit. Une enquête bien flippante mais qui ne se fait malheureusement plus, si j’ai bien compris). Nous devons maintenant tester Jungle et Space war. Nous y avons aimé le concept de se plonger dans des univers cinématographiques.
– Nant’escape (le tripot de la courtoisie et l’évasion du cardinal) qui a malheureusement fermée :'( au profit du manoir Hermann au Bignon. Nous devons le tester en décembre, d’ailleurs. Nous avons aimé le jeu avec les comédiens. Malgré tout, cela peut ne pas plaire à tout le monde. Il faut être capable de « roleplay » pour vraiment en profiter, à mon avis.
-Prizoners (3 salles de faites : Karma project, le bateau pirate et vikings). Si nous y avons beaucoup apprécié les décors, à chaque fois nous avons été gênés et pour l’énigme vikings « empêchés » par un mécanisme pas toujours au top de sa forme, dirai-je. Dommage, mais néanmoins à faire, selon moi. L’immersion visuelle y est bonne (notamment le bateau pirate !)
-13ème porte (le casse du siècle). C’était notre premier. J’ai plus qu’aimé ne pas être un gentil agent prêt à sauver le monde… Enfin, on est un vilain ! A nous l’argent… enfin, si on en sort s’en se faire attraper ! (à faire maintenant les deux autres énigmes)
– Onirium, mission Orbit 34B. Dès l’entrée… il se passe quelque chose. Les décorations, le game play, tout est original et c’est, comme toi, ce qui nous a plu.
– Escape Hunt : La pierre philosophale et le testament secret d’Anne de Bretagne. Nous devrons maintenant enquêter aux chantiers navals. Nous y avons apprécié les mêmes choses que toi. J’avoue avoir un faible pour la pierre philosophale. Le thème peut-être… La pierre philosophale n’est pas le plus complexe des escapes, nous l’avons fait à 2 joueurs et sommes sortis avec de l’avance. Malgré tout, c’est très bien fait ! Anne de Bretagne fut plus laborieux… pour moi. Mais Madame était là et nous a fait sortir (nous n’étions là aussi que 2 joueurs). Nous y avons aimé l’enchainement des énigmes et le côté « local ».
-John Doe. Là, mon avis diverge du tien… La mine de Black Rock, nous n’étions que 2 (un défi lancé par nos moitiés…) et nous en sommes sorti. Nous avions adoré ! Dès l’entrée, chez John Doe… la porte s’entrouve. On y est déjà !
Nous avons alors voulu faire la prison de blue castle avec nos moitiés en leur disant : « ça va être terrible ». Et là, la douche froide. Sans doute que nous n’avons eu que peu de chance. Mais un briefing fait par un seul game master pour deux équipes en même temps. On entre et entre 5 et 10 minutes plus tard, une clé se brise. Bloqué, nous devons attendre l’entrée de notre GM qui doit à son tour aller chercher une seconde clé dans la salle d’à côté (où jouait l’autre groupe)… Ensuite, une des énigmes nous pose une difficulté. Nous avons tout trouvé, mais nous ne parvenons à voir comment tout mettre ensemble. Nous demandons un coup de main, sommes complètement arrêtés. Et là, silence radio pendant une bonne 15aine de minutes ! Livrés à nous-mêmes, nous sommes « sortis du jeu » et n’avons pas fini la mission à quelques minutes prêts. Une très mauvaise expérience.
Depuis, nous vérifions toujours dans les escapes que le GM n’est présent que sur une seule et même salle. Des échos que nous avons eus, il semblerait que notre expérience ne soit pas unique, malheureusement.
Pour autant, nous aimerions tester Le casino Magnifico. Croisons les doigts pour que notre mauvaise expérience ne se reproduise pas.
Il nous reste encore un petit paquet à découvrir : Tadam escape, LU6D, La ligue des gentlemen, Game Over (avec quand même « La mision del profesor » ! J’ai du monde à la maison qui attend ça autant d’impatience que l’ultime saison ! ;) )
Merci pour la citation dans ton article. ;-) Effectivement, nous sommes passionnés d’escape games depuis 2 ans maintenant. En tout cas, c’est un très bon article, bravo à toi pour ton ressenti et ton avis sur les enseignes.
Merci à vous pour le commentaire ça fait toujours plaisir ! Mon article est bien moins objectif que tout le travail que vous faites sur votre site, cela me semblait important de vous citer pour ceux qui veulent compléter l’info.
A très bientôt :)
J’ai fait les mêmes que toi (et une grande partie avec toi d’ailleurs !).
On a testé Anne de Bretagne à Escape Hunt et j’ai trouvé les énigmes pas mal du tout, mais niveau décor je préfère la pierre Philosophale. Celle de la Prison à JOnh Doe est je pense ma préféré sûrement parce que Cindy a trop flippé =D et pour l’Onirium, j’ai bien aimé le décor, mais j’ai trouvé que le concept de faire deux missions dans une avec les indices on se mélange les pinceaux, sinon les énigmes vraiment top !
J’ai également adoré La Prison de John Doe. Avec nous c’était July Cocoon & L’Autruche qui flippait à fond. Ça a bien contribué à l’ambiance xD