Il y a une semaine je me suis essayée à un exercice d’un nouveau genre : la digital detox. Le temps d’un afterwork à Nantes j’ai éteint mon smartphone, chose que je ne fais strictement jamais sauf quand il bug, pour aller à la rencontre d’autres personnes qui comme moi sont sur-connectées ou en ont l’impression.

Les afterworks Digital Detox Nantes, qu’est-ce que c’est ?

Digital Detox Nantes c’est un collectif de gens comme vous et moi qui, partant du constat qu’un utilisateur passe en moyenne seulement 6mn loin de son téléphone portable, a décidé de lancer des soirées conviviales de déconnexion. L’objectif est de nous sensibiliser au fait que se déconnecter ce n’est pas insurmontable, que cela fait du bien même et que ça favorise les rencontres.

Des afterworks sont organisés régulièrement, à chaque fois dans un nouveau lieu. On découvre ainsi de nouveaux endroits. Chaque soirée est également animée par les membres du collectif. Ils proposent des activités pour nous aider à oublier l’absence de notre cher et tendre … smartphone.

Une soirée en tant que digital breaker

J’ai repéré l’événement sur Meetup. Le rendez-vous était fixé à 19h au bar à jeux coopératifs Pioche (que je voulais d’ailleurs tester). La porte du bar passée, je suis accueillie par un membre de la team Digital Detox Nantes qui me présente le concept, les animations de la soirée et m’invite à éteindre mon smartphone. En échange, il me remet le joli badge de cette 7ème digital detox nantaise.  Cette récompense, en plus de symboliser le grand sacrifice que je viens de faire, me permet de bénéficier d’une réduction sur les salles de jeux de Pioche.

Durant quelques minutes je ressens un léger sentiment de vide associé à l’envie de me réfugier sur les réseaux sociaux. Comprenez que je suis plus habituée aux événements entre blogueurs ou professionnels du web où tout le monde a son smartphone à la main. Je résiste, commence à échanger avec les gens autour de moi et me retrouve assez rapidement avec cinq compagnons dans une salle de jeu. Dans le noir, nous devons associer des paires d’objets en communiquant. Une expérience d’une quinzaine de minutes qui rapproche et apporte son lot de fous-rires.

Un litige avec le maître de jeu Pioche plus tard, nous retournons avec le collectif. Autour de nous, des gens parlent, apportent leur contribution à une fresque, écrivent des cartes postales à des inconnus, jouent à des jeux en bois, … et personne n’a de téléphone à la main. Il y a un endroit dans la salle où ça parle et ça rigole fort. Avec les quelques compagnons qu’il me reste de ma première aventure, nous rejoignons cette table. Nous sommes pris dans une battle de Lego. Deux équipes opposées, quelques minutes  et l’enjeu de coopérer brique par brique pour que notre création soit jugée par un inconnu comme celle qui colle le mieux à un thème donné. L’ambiance de notre table part dans tous les sens, nous sommes incanalisables mais remportons haut la main les deux manches. Cette nouvelle activité m’a de nouveau permis de passer un excellent moment.

L’heure avançant, et alors que je n’ai pas vu le temps passer, je décide de rentrer chez moi. C’est à ce moment là, et uniquement à ce moment là, que je rallume mon téléphone pour trouver le moyen de transport qui me permettra de rentrer. Je réalise alors que j’ai passé une excellente soirée où j’ai fait quelques belles rencontres. Complètement convaincue je me dis qu’il faut que je renouvelle l’expérience, que je vous en parle ici et que je suis bien embêtée car je n’aurais pas de photo pour illustrer l’article !

Et vous, vous ressentez aussi parfois ce sentiment d’hyperconnexion ? Ça vous tente une soirée totalement déconnectée avec des inconnus ? 

Si c’est le cas, rejoignez le groupe Meetup ou la page Facebook Digital Detox Nantes et faites-moi coucou lors de la prochaine soirée.