J’aime tes bocaux, la belle initiative des commerçants nantais qui tendent vers le zéro déchet. Feat Le Comptoir Nanthé du Café.
Si comme moi vous vous intéressez aux produits en vrac, parce que cela permet de réduire la quantité d’emballages que nous produisons, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer. Des commerçants de Nantes s’associent dans une démarche citoyenne et écologique en nous permettant d’acheter leurs produits en vrac dans nos propres contenants réutilisables.
Quand j’ai entendu parler de « J’aime tes bocaux » je me suis tout de suite dit : « chouette, une belle initiative qui nous permet de faire un petit geste pour la planète tout en économisant quelques euros sur les emballages que l’on peut mettre sur la qualité des produits ». Une démarche dans laquelle je me reconnais et que j’ai eu envie de vous présenter aujourd’hui sur le blog en espérant qu’elle vous parle également.
J’aime tes bocaux, qu’est-ce que c’est ?
Un sticker, une carte, une page Facebook, … J’aime tes bocaux c’est tout simplement des petites idées qui permettent aux consommateurs comme vous et moi de trouver plus facilement les commerçants de Nantes qui s’engagent pour la réduction des déchets à travers plusieurs actions :
- Ne pas distribuer automatiquement de sacs, couverts, serviettes, …
- Informer la clientèle pour la sensibiliser et l’inciter à réutiliser des sachets de vente en vrac
- Proposer des sacs, cabas, cartons, cageots, … réutilisables
- Accepter de servir les clients dans leurs propres contenants (bocaux, sacs, boites, …)
- Consigner les boites et bouteilles
Des actions entreprises par de plus en plus de « petits » commerçants et qui ne sont plus cantonnées aux grands magasins bio ou qui proposent du vrac. « J’aime tes bocaux » c’est donc une belle façon pour ces petits commerçants engagés de gagner en visibilités en se la jouant collectif. Et ils sont déjà une quarantaine sur la métropole nantaise !
Retrouvez tous les commerçants « J’aime tes bocaux » sur cette carte et/ou sur la page Facebook du collectif.
A la rencontre du Comptoir Nanthé, un commerçant engagé dans la démarche
J’ai voulu échanger avec un des commerçants qui a décidé de rejoindre le mouvement. C’est Rémi du Comptoir Nanthé du café, une épicerie qui propose notamment thé et café en vrac, qui m’a ouvert les portes de sa boutique.
Rémi a décidé de changer son modèle de distribution il y a un peu plus d’un an pour passer sur du vrac. Pour lui ce choix s’est d’abord fait par rapport à ses produits. Il a souhaité casser le côté froid de la relation entre le client et les emballages.
« Ici, les clients ouvrent les boites, sentent les thés ou les cafés afin de s’en imprégner avant d’acheter… Ils peuvent également s’installer pour déguster le thé ou le café qu’ils ont repéré dans la boutique. »
Au Comptoir Nanthé les clients prennent donc le temps de choisir. Un mode d’achat en pleine conscience qui le différencie des supermarchés et lui permet de mieux mettre en valeur la qualité des produits qu’il propose.
Plus qu’écolo, Rémi se veut être dans un entre-deux, un commerçant qui ne s’adresse pas exclusivement aux consommateurs éclairés qui font déjà leurs courses en boutiques bio ou vrac, mais qui ouvre l’esprit des consommateurs qui n’en ont pas l’habitude.
« Je propose aux clients qui ne viennent pas avec leur contenant des sachets que je les invite à ramener pour leurs prochains achats et je récompense ceux qui jouent le jeu. Je « rends » au client les 10 centimes que j’économise sur les sachets car c’est lui qui a fait l’effort d’amener son contenant. C’est un petit geste, c’est symbolique mais ça compte. »
Le Comptoir Nanthé pense pousser plus loin cette démarche d’appropriation des produits par les clients dans le magasin. Depuis quelques temps il a fait assembler ses propres thés inspirés par la région nantaise en invitant les clients de la boutique à choisir leur déclinaison préférée. Il propose notamment un thé au gâteau nantais réalisé sur la base de celui du chocolatier nantais Castelanne et un autre au plus classique Petit Lu. D’ici quelques temps il espère pouvoir proposer des thés et épices en libre-service. Les clients pourront ainsi faire leurs propres assemblages.
J’aime tes bocaux c’est donc aussi une belle invitation à la rencontre des commerçants nantais qui, comme Rémi, souhaitent créer une nouvelle forme de relation avec leurs clients. Et ça c’est plutôt chouette non ?!
Retrouvez Le Comptoir Nanthé du Café au 6 Rue Guépin, 44000 Nantes. Mais aussi sur Facebook & Instagram.
super article qui fait du bien ça se bouge partout et pour ça Nantes assure ;)
Mais tellement ! C’est une des raisons pour lesquelles j’adore notre ville !