Frouezh, un cidre bio fabriqué dans la région nantaise
Le cidre et la Bretagne sont indissociables mais saviez-vous que l’on produit également du cidre dans la région de Nantes, en Bretagne historique ? Frouezh c’est une gamme de cidre bio moderne et locale réalisée à partir de pommes produites dans la région nantaise et mise en bouteille en Loire Atlantique. Que demander de plus quand on est adepte de cidre et qu’on souhaite consommer plus intelligemment ?
Le cidre, la Bretagne et moi : une grande histoire d’amour
Le cidre et moi c’est une histoire qui remonte à il y a quelques années, lors de mes tous premiers voyages en Bretagne. A l’époque ils se faisaient au départ de Lille et j’étais loin de m’imaginer y vivre comme c’est le cas aujourd’hui. Au début, c’était une boisson que j’appréciais surtout lors de mes vacances et puis avec le temps, en ramenant de voyages du cidre artisanal de la région où nous logions, j’ai pris l’habitude d’en boire régulièrement. Au fil du temps c’est presque devenu une religion, et pour la petite anecdote, ça faisait beaucoup rire nos amis du Nord de déguster le cidre dans de vraies bolées chez nous. Autant vous dire que nous ne passions pas pour les potes branchés !
En arrivant à Nantes, notre consommation de cidre ne s’est pas arrêtée. Bien au contraire ! Une des premières choses que j’ai faite c’est de chercher où trouver des cidreries artisanales dans la région pour aller me fournir à la source. Comme vous le savez, consommer local et en direct des producteurs me tient à cœur. Sauf qu’à l’époque je n’ai pas trouvé grand-chose, seule le cidrerie Kerisac dans le département et quelques-unes plus artisanales à la frontière de la Loire-Atlantique et du Morbihan. Parfait quand on passe dans le coin, mais pas assez pratique pour se fournir au quotidien !
Si je vous raconte cette histoire c’est pour que vous puissiez comprendre ma joie lorsque j’ai été contactée par Frouezh qui m’a proposé de tester sa gamme de cidre produite dans la région nantaise.
Frouezh, un cidre : moderne, bio et made in Nantes
Frouezh, de fruit en breton, est une start-up incubée au sein des Coteaux Nantais, une entreprise qui a développé une gamme de marques et produits bio made in Nantes. Charles, le concepteur de Frouezh, souhaite proposer des produits de qualité, dans la continuité de la démarche des Coteaux Nantais, mais aussi moderniser l’image du cidre qui a du mal à trouver ses lettres de noblesse auprès de la jeune génération qui est plus attirée par la bière ! (Vous comprenez mon anecdote ci-dessus ?)
Frouezh propose aujourd’hui 4 recettes : brut, doux, pétillant de pommes (parfait pour les copines enceintes) et framboise. J’ai pu déguster les quatre produits et je serais bien embêtée de vous dire lequel j’ai préféré car ils sont tous très bons ! Peut-être l’Irrestible à la framboise pour son originalité. D’autres produits devraient bientôt voir le jour.
Les étiquettes punchy et la couleur du cidre que l’on voit à travers les bouteilles donnent tout de suite envie de goûter le nectar. Mais, c’est surtout le format qui m’a interpellée !
Le cidre Frouezh est présenté en bouteille de 33cl et ceux qui boivent du cidre savent que c’est loin d’être habituel. Seules les marques à la production industrielle proposent ce format et c’est loin d’être les meilleurs cidres. Sans y avoir réfléchi avant, je me suis effectivement rendue compte que l’on buvait surtout du cidre à la maison et avec des amis, et un peu moins quand on est en balade. Certainement à cause du format 75cl. C’est donc une bonne idée qu’a eu Frouezh de proposer un format plus petit et plus facilement transportable ! Au top pour l’été afin de changer de la bière blanche afin de se rafraîchir lors des pique-niques entre amis.
Les pommes qui servent à fabriquer le cidre Frouzeh viennent des vergers des Côteaux Nantais, le premier producteur de pommes bio en France dont le siège est à Vertou. La mise en bouteille est faite en partenariat avec la cidrerie Kerisac installée dans le Nord de la Loire-Atlantique. Impossible de faire plus local ;)
Aparté sur les Côteaux Nantais et la biodynamie
Afin de compléter cet article je tenais à vous dire quelques mots sur l’entreprise Les Côteaux Nantais dans laquelle j’ai pu me rendre il y a quelques semaines. J’ai visité l’une des exploitations à Remouillé où j’ai découvert ce qu’était la biodynamie. Les Côteaux Nantais produisent des pommes et des fraises commercialisées en l’état ou transformées lorsque les fruits sont abîmés (compote, jus de fruit etc.). Toutes les cultures sont réalisées en biodynamie, c’est-à-dire dans un mode de production très respectueux de la nature, du rythme des saisons et de la lune, et dont le cahier des charges est encore plus stricte que celui qui permet d’obtenir le label Agriculture Biologique. Pour ne vous donner qu’un exemple, afin d’exploiter la rotation des cultures, les Côteaux Nantais ont décidé de lancer cette année une activité de maraîchage qui permet d’exploiter les terres laissées en jachère entre deux cultures de fraises.
Je me devais donc de vous présenter cette entreprise engagée et précurseur en matière d’agriculteur respectueuse. Depuis 1943 elle a su se développer de manière étique, toujours sur Nantes et ses alentours tout en augmentant et diversifiant sa production d’une manière remarquable. Un bel exemple qui j’espère ne fera plus figure d’exception d’ici quelques années.
Vous pouvez consulter ma storie Instagram si vous voulez en savoir plus sur ma visite des Coteaux Nantais.
Frouezh, le cidre 100% bio et 100% breton – Informations pratiques
- On peut acheter les cidres Frouezh via les paniers Kerbio. Le prix est de 2,26€ la bouteille de 33cl et de 8,50€ le pack de 4 bouteilles.
- A Nantes on le trouve à plusieurs endroits : Sacrés Français, La Boite à meuh, Crêperie La Reine Blanche à Trentemoult, Crêperie La Flambée à Nantes, Restaurant Le Coup du Lapin à Nantes, Bar La Provence à Nantes…
- A terme il est envisagé la création d’une micro-cidredrie dans le centre de Nantes (à l’instar d’une micro-brasserie). Moi je dis oui ! Le concept est génial.
- Plus d’information sur l’histoire des Côteaux Nantais sur le site de l’entreprise
- Plus d’information sur ce qu’est la biodynamie sur le site de Déméter
Bonsoir ,je découvre à l’instant l’histoire de ce cidre .Vous est _il possible de me transmettre les coordonnés de l’ entreprise qui le fabrique?J’ai comme mission de dénicher des fournisseurs de produits bios et locaux pour l’ouverture prochaine d’une épicerie fine dans la ferme où je travaille dans le pays de Retz .Ce cidre me semble être idéal . Merci beaucoup.
J’ai eu le plaisir de goûter à cette boisson, je l’utilise régulièrement pour l’apéro. Parmi les différentes saveurs que j’ai testées, j’ai une petite préférence pour la framboise, car c’est mon fruit préféré.
C’est vrai que celui a la framboise est particulièrement savoureux. En plus ça change un peu du cidre classique !