Il y a quelques semaines j’ai eu la chance d’assister à une visite guidée du Château de Nantes / des ducs de Bretagne pas comme les autres grâce à la communauté des instagramers nantais (@igersnantes). Durant cette visite des “Interdits du Château” des ducs on se concentre sur le bâtiment et non sur le musée. Vous me suivez ?

Les Igers Nantes, c’est quoi ça ?

Depuis plusieurs mois s’est montée sur Nantes une communauté d’amoureux de Nantes et de photos : les @igersnantes. Concrètement se sont des photographes amateurs ou pro, passionnés par leur environnement qui se regroupent pour participer à des challenges photos mais aussi à des rencontres.

Vous pouvez retrouver la communauté nantaise sur :

Bien évidemment on trouve plein d’autres communautés Igers sur le réseau social. Moi je suis notamment les igersbretagne et igersfrance =)

Le château de Nantes sur instagram

Bien que très emblématique de la ville, notre joli Château des Ducs n’est que peu représenté en photo sur Instagram. La communauté des Igers Nantes a donc décidé avec l’équipe du musée de lancer un compte instagram pour le Château : @chateaunantes sur lequel sont reprises les photos tagguées #chateaunantes. Je vous invite donc à utiliser largement ce tag lors de vos visites du monument nantais. C’est dans le cadre du lancement de ce compte qu’une vingtaine de membres de la communauté Igers Nantes a eu l’occasion de participer à cette visite atypique du Château des Ducs de Bretagne.

La visite des interdits du Château de Nantes

Cette visite permet d’accéder aux endroits habituellement inaccessibles du château et on se balade de cachots en donjon, jusqu’au sommet du château : la tour de la couronne d’or, vue imprenable sur Nantes. J’ai adoré la visite que je vous conseille grandement, d’où l’avalanche de photos. La visite des interdits est accessible au public quelques dates dans l’année.

 

Château des Ducs de Bretagne - Nantes - Les Interdits

Château des ducs de Bretagne Nantes - Les interdits Château des Ducs de Bretagne - Nantes - Les Interdits

Château des ducs de Bretagne Nantes - Les interditsChâteau des Ducs de Bretagne - Nantes - Les Interdits

Château des ducs de Bretagne Nantes - Les interditsChâteau des Ducs de Bretagne - Nantes - Les InterditsChâteau des Ducs de Bretagne - Nantes - Les InterditsChâteau des Ducs de Bretagne - Nantes - Les Interdits Château des Ducs de Bretagne - Nantes - Les Interdits

Château des Ducs de Bretagne - Nantes - Les Interdits    Château des Ducs de Bretagne - Nantes - Les Interdits       Château des Ducs de Bretagne - Nantes - Les Interdits  Château des Ducs de Bretagne - Nantes - Les Interdits

Château des Ducs de Bretagne - Nantes - Les Interdits

 

Pratique

Les Interdits du Château des Ducs de Bretagne

  • Visite sur réservation uniquement, limitée à 18 personnes
  • Durée de la visite : 1h30
  • Visite guidée qui permet de découvrir les lieux insolites du château : cachots, vieux donjon, loggias, terrasse de la tour de la couronne d’or, … et d’avoir des points de vue inhabituel de Nantes et du château.
  • Plus d’info sur la visite sur le site officiel du Château/Musée de Nantes